WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Authentification et protocole PPPOE: le cas de l'accessibilité à  l'internet via "ringodialeré"

( Télécharger le fichier original )
par Charles Emmanuel Mouté Nyokon
Université de Yaoundé I - Master 2 en réseaux et applications multimédias 2011
  

précédent sommaire suivant

4.3 L'exécution de « RingoDialer » : les scénarii de tests de l'application

La mise en exécution de RingoDialer se fait par présentation de deux (2) des principaux cas d'utilisation de l'application, notamment, les cas d'utilisation de connexion et de déconnexion au serveur d'accès distant du fournisseur d'accès Internet Ringo S.A. (NAS-ISP). Le diagramme d'état, illustré en la figure 4.7, met en exergue ces deux cas d'utilisation.

Il existe trois états dans lesquels le composant connexion peut se trouver :

- l'état déconnecté, qui représente le moment où la connexion est inactive; - l'état en cours, qui représente le moment de la création du tunnel PPPoE; - l'état connecté, qui représente le moment où la connexion est active.

FIGURE 4.7 Transitions nominales du diagramme d'états du composant Connexion

4.3.1 Le scénario de connexion au serveur d'accès distant

Initialement le composant connexion est dans l'état déconnecté. Lorsque l'utilisateurclient appuie sur le bouton de connexion, le composant se met en attente d'établissement du lien de connexion par le système d'exploitation hôte. Si deux échecs d'établissement de liens surviennent, le composant se remet dans l'état déconnecté. A contrario, si le système réussit à joindre le NAS, le dialeur lui envoie les paramètres de connexions du utilisateur-client et attend que le NAS lui confirme que l'utilisateur a été authentifié et peut accéder à Internet, laquelle confirmation est opérée, auprès du dialeur, dès réception par le système d'exploitation hôte de configuration réseau valide. Dès lors, le composant, passe de l'état en cours à l'état connecté, faisant ainsi migrer le dialeur du mode à accès libre au mode à accès authentifié.

4.3.2 Le scénario de déconnexion au serveur d'accès distant

Comme illustrée en la figure 4.7, seule une rupture de connexion fait passer le composant
connexion de l'état connecté à l'état déconnecté, faisant ainsi, migrer le dialeur du mode à
accès authentifié au mode à accès libre. Trois cas de ruptures de connexion sont envisagés:

- la rupture de liaison est déclenchée part le NAS, qui a constaté l'épuisement des droits d'accès de l'utilisateur;

- la rupture de liaison est due à une instabilité du lien de connexion;

- la rupture de liaison est enclenchée par l'utilisateur, sur appui d'un bouton de déconnexion, qui émet un signal au NAS lui informant de l'intention de rupture de connexion.

Quel que soit le cas de figure de ruptures du lien de connexion, le composant connexion ne s'occupe que de la rupture au niveau du système hôte, tandis que le NAS se charge de la rupture au niveau du FAI. Ainsi, via le composant LCP du protocole PPPoE, lorsque la rupture est consumée, et ce qu'importe la cause de rupture, le RingoDialer se charge de le signaler à l'utilisateur, tandis que le NAS se charge, notamment, de dés allouer les ressources qui ont été affectées à l'utilisateur et de mettre un terme au décrément de ses droits d'accès.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy