WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Authentification et protocole PPPOE: le cas de l'accessibilité à  l'internet via "ringodialeré"

( Télécharger le fichier original )
par Charles Emmanuel Mouté Nyokon
Université de Yaoundé I - Master 2 en réseaux et applications multimédias 2011
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE 1

L'ENTREPRISE RINGO S.A.

1.1 La présentation générale

Créée en Août 2008, Ringo S.A. 1 est une Société Anonyme opérant dans le domaine de la télécommunication, notamment dans celui de la fourniture de service Internet aux personnes morales comme physiques. Elle est une société au capital de deux cents millions (200.000.000) de francs CFA, qui compte en son sein une centaine d' employés, répartis, spécifiquement, entre ses agences de Yaoundé et Douala.

Forte d'un réseau composé d'une centaine de distributeurs répartis sur huit villes du territoire Camerounais, que sont : Bafoussam, Buea, Douala, Edéa, Kribi, Limbe, N'Gaoundéré et Yaoundé; cette start-up séduit les grandes firmes américaines, par sa forte croissance. C'est ainsi que l'année 2009 a été marquée pour Ringo par des partenariats inédits : l'un avec Motorola et l'autre avec Microsoft et un dernier avec IBM en fin d'année 2009.2

1.2 La mission et les objectifs

La mission que s'est donnée l'entreprise Ringo S.A. est de rendre l'Internet accessible au plus grand nombre de camerounais. Et pour y parvenir, elle s'est fixé les objectifs suivants :

1. Le siège social de l'entreprise Ringo S.A. est sis à Yaoundé (Cameroun), Immeuble LA LEKIE, Avenue Winston Churchill et répond à la boîte postale 15283.

2. À la date de la présentation de ce mémoire, l'entreprise Ringo S.A compte parmi ses partenaires : CISCO, AXIS et WAVION

- Construire et développer un réseau de télécommunications aux normes et standards internationaux;

- Assurer la fourniture d'une connexion Internet haut débit à des prix accessibles à toutes les couches sociales;

- Assurer la fourniture de services à valeur ajoutée innovants, à l'instar de : l'Internet haut débit, la vidéo surveillance, la géo localisation, l'hébergement de sites web, la voix sur réseau IP (Voice On IP,VoIP), les réseaux privées virtuels (VPN) pour les organisations et les institutions.

1.3 La structure et le fonctionnement

Afin de réaliser ses objectifs, l'entreprise Ringo S.A. a opté pour un organigramme3 en départements subdivisés en services, chacun d'eux regroupant, éventuellement, des bureaux. Nous distinguons principalement quatre départements à la tête desquels se trouve un Administrateur Général.

1.3.1 Le département des opérations

Il 4 a à sa tête un Directeur assisté d'un coordonateur Marketing. Sa mission principale est de coordonner les différentes opérations de l'entreprise Ringo. En son sein, nous distinguons trois services:

- Le service Corporate, chargé de la gestion des relations avec les entreprises clientes; - Le service Distribution, chargé du grand public et de la gestion des points de vente; - Le service Manager Solutions.

3. Un organigramme complet et détaillé de l'entreprise se trouve à l'annexe B.1.

4. À la date de la présentation de ce mémoire, le Département des opérations a été renommé en Département Ringo Services Professionnels (RSP) qui a désormais la charge des services offerts aux gros porte-feuils (entreprise et autres).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy