WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Embauche et rémunération dans les institutions sanitaires en zone de santé de Butembo et Katwa

( Télécharger le fichier original )
par Jacques VUMILIA KASUKI
Université catholique du Graben RDC - Diplôme de licence 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.4 Règlement de la rémunération

Le paiement de la rémunération, en raison de son importance pour l'employé dont elle constitue l'unique ou la principale ressource, toute chose restant égale par ailleurs, est étroitement réglementé dans sa périodicité et quant à la documentation à établir dans le camp de l'employeur.

a. Périodicité

Dans les institutions sanitaires, tous les employés sont payés au moins une fois le mois. A cette question 77,5 % ont répondu qu'ils reçoivent leur rémunération au lieu de travail et à la fin du mois et 22,5 % ont déclaré que le lieu de travail est celui de perception de la rémunération et qu'il arrive que le paiement soit différé(d'une période d'au plus 15 jours).

Pour ce qui est de la durée effective de travail journalier, les gestionnaires ont déclaré que la journée est de 8heures. Mais étant donné qu'on ne peut pas abandonner les malades à eux mêmes, il est organisé le travail en équipe : celle de la nuit et celle de la journée. Ces équipes font chaque fois des rotations. Lorsqu'une personne n'arrive pas au travail, celui qui faisait la garde avant elle, continue avec la garde et quand elle viendra, elle fera deux gardes. Ceci veut dire que les heures supplémentaires sont récupérées. Ainsi, on ne peut pas penser à une rémunération pour les heures supplémentaires.

Le mode de paiement utilisé pour la rémunération dans les institutions sanitaires des zones de santé de Butembo et Katwa est l'espèce. Mais dans le monde rural(les villages aux en l'entours de Butembo), il arrive que les patients donnent un bien pour paiement de service et médicament reçus. Et nous savons que la rémunération du personnel en dépend, ainsi l'institution décide de donner ce bien aux agents en guise de rémunération. C'est le paiement en nature.

b. Documents établis lors de la paie

L'employeur ou le gestionnaire doit, lors du paiement de la rémunération, remettre à l'employé un bulletin de paie. Ce document permet au salarié de contrôler le mode de calcul de sa rémunération afin, ce qui n'est pas souhaitable, d'en contes éventuellement le montant. Il sert également de justification auprès des tiers. Les institutions sanitaires respectent toujours cette obligation. En effet, 100% des employés que nous avons contacté ont déclaré qu'ils signent toujours un bulletin de paie lors de la perception de leur rémunération. Cette dernière renferme plusieurs éléments que nous reprenons dans le tableau ci-après :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci