WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche d'analyse sur la gestion de la communauté des fermiers de Bankana (COFEBA) par le projet d'implantation des fermiers de Kinshasa (PIFK) 1986-1990

( Télécharger le fichier original )
par Aubain Lusundji Biasala
Académie des sciences de développement Kinshasa - Licence en économie appliquée 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2. La commercialisation

Dans cette rubrique, nous nous intéresserons sur le système de transport, le conditionnement, le stockage et la distribution.

a) Le système de transport

Nous savons que le domaine du Projet comporte huit villages communautaires. Le transport ne concerne pas seulement les fermiers mais également toutes les personnes qui vivent dans les environs. Le transport qui fait partie du service technique concerne aussi la maintenance et les approvisionnements.

Les huit villages sont séparés du Centre de plusieurs kilomètres. Il faut donc une programmation rigoureuse pour satisfaire tous les besoins en transport. Les distances sont réparties comme suit : Centre - Bankana : 4 km ; Centre - 1er village : 4 km ; Centre - 2e village : 9 km ; Centre 3e village : 11 km ; Centre 4e village : 12 km ; Centre - 5e village : 15 km ; Centre 6e village : 19 km ; Centre 7e village : 23 km ; Centre 8e village : 32 km.

Le PIFK utilise trois grands camions, six jeeps tout terrain et cinq tracteurs pour le transport. Les camions servent à l'acheminement des produits à Kinshasa ; les jeeps et les tracteurs servent au transport inter villages, aux courses qui sont parfois hors exploitation.

b) Le conditionnement et le stockage

Les produits de la COFEBA sont variés comme nous l'avons vu. Mais le conditionnement s'il est aisé pour les produits vivriers, il pose de grands problèmes pour les maraîchers. Ces derniers doivent être livrés le plus tôt possible. Les emballages utilisés pour les différents produits doivent être conformes aux exigences du marché. C'est ainsi qu'on trouve la nomenclature suivante :

· Cossettes de manioc  : sac de 30 kg

· Manioc doux  : sac de 70 kg

· Niébé  : sac de 60 kg

· Maïs  : sac de 50 kg

Les produits maraîchers sont transportés dans des bacs en plastique afin de préserver leur qualité.

Quant au stockage, il existe bien un dépôt central au Centre ; mais dans les villages, chaque fermier s'occupe de sa propre production et la livre au passage des camions du Projet. D'autres dépôts existent au niveau de Kinshasa : au siège de la Fondation Hanns-Seidel sur l'avenue des Sénégalais à la Gombe.

c) La distribution

La consommation des produits de la COFEBA au niveau de Bankana ne représente qu'une petite fraction de la production globale commercialisée. Sans compter celle qui est autoconsommée, le service commercial utilise les principaux points de vente de la ville de Kinshasa. Nous avons notamment : le marché Bitabe, le marché Zigida, le marché Moulaert, le marché Gambela, le marché du Quartier 7 à N'djili, le Centre commercial de Limete, le dépôt de Binza-Ozone, certaines alimentation ainsi que le siège de la Fondation Hanns-Seidel à la Gobe.

Pour cette opération de vente, il existe bien entendu une rotation pour servir les villages. Un horaire bien établi permet d'y remédier. Souvent, le ramassage ou livraison s'effectue le lundi et le jeudi ; les camions arrivent à Kinshasa le mardi et le vendredi. On choisit alors parmi les fermiers, les marketeurs qui s'occuperont de la vente.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams