WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de l'inflation en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Béridabaye Ndilkodje
ISSEA - Ingénieur d'application de la statistique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Présentation des données

L'essentiel de nos données est tiré des statistiques de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI). Les séries du PIB, de la masse monétaire (M2) sont tirées du WDI (World Development Indicators) 2005 de la Banque Mondiale sous support CD. Les données relatives au cours du Brent et au taux de change entre le franc CFA et le dollar sont issues de la banque de données du FMI.

ü L'IPC, représenté par P dans le modèle, est l'indice général des prix à la consommation (base 100 en janvier 1996). La série sur cette variable couvre la période de 1977 à 2006. Il s'agit là de l'indice obtenu en agrégeant les indices de Brazzaville et de Pointe Noire. Cet indice est produit mensuellement par le CNSEE du Congo, mais nous avons dû recourir aux données du WDI pour avoir une série assez complète. Comme nous l'avons souligné dans la partie théorique, c'est un indice de type Laspeyres. Sa valeur annuelle est obtenue en faisant une moyenne arithmétique des indices mensuels.

ü M2 est la masse monétaire au sens large. Les statistiques relatives à l'évolution de la masse monétaire sont produites mensuellement par la BEAC. La série obtenue du WDI couvre la période allant de 1960 à 2004 mais seront complétées par celles disponibles au niveau de la BEAC nationale pour couvrir la période 1960-2006.

ü PIB est le produit intérieur brut au prix courant. Ces données sont tirées du WDI et complétées par celles de la comptabilité nationale pour couvrir la période de 1960 à 2006. Il est symbolisé par Q dans notre modèle.

ü L'indice du Brent, représenté par BR dans notre modèle, indique l'évolution du cours du Brent sur le marché international. Les informations sur cette variable sont issues de la banque de données du FMI et elles sont aussi disponibles sur le site http://www.bp.com/statisticalreview.

ü Le Taux de change du dollar par rapport au FCFA, noté TE dans le modèle, est obtenu de la banque de données du FMI et couvre la période : 1960-2006.

ü La variable Dev est une variable muette représentative de la dévaluation. Elle prend la valeur 0 pour la période 1960-1993 et la valeur 1 pour la période 1994-2006.

Nous admettons les hypothèses suivantes :

H1 : les variables explicatives sont observées sans erreur ;

H2 : l'espérance mathématique de l'erreur est nulle ;

H3 : la variance de l'erreur est constante (homoscédasticité) ;

H4 : les erreurs sont non autocorrélées ;

H5 : l'erreur est indépendante des variables explicatives ;

H6 : l'absence de colinéarité entre les variables explicatives ;

H7 : le nombre d'observations est supérieur au nombre des séries explicatives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore