WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de risque de développement des produits défectueux en tant que cause d'exonération du producteur en droit comparé

( Télécharger le fichier original )
par Haidhuru Jean de Dieu MUHODARI
Université laà¯que adventiste de Kigali -  Licencié en droit 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.1.4. Responsabilité objective

La sécurité du public exige que le fabricant ou le producteur soit garant de l'innocuité de ses produits dès qu'un produit qu'il a mis sur le marché, sachant qu'il serait utilisé sans inspection, se relève avoir un défaut et cause un dommage à autrui. C'est ce qu'on appelle aux Etats-Unis la «strict product liability»191(*). Il s'agit par là, d'une responsabilité de plein droit ne relevant pas du domaine contractuel.

La responsabilité objective, communément appelée la responsabilité sans faute, veut dire que le producteur est responsable de plein droit, indépendamment de la faute, pour les dommages causés par les défauts des produits qu'il met en circulation. Ici, la faute n'est plus une condition d'effectivité de la responsabilité du producteur, il revient à la victime, en conformité avec les règles générales de la responsabilité et en accord avec l'article 4 de la directive, de prouver le défaut, le dommage et le lien de causalité entre le défaut et le dommage192(*).

Certes, le régime de responsabilité sans faute du producteur offre l'avantage de dispenser la victime d'avoir à rapporter la preuve d'une faute personnelle du producteur pour mettre en jeu sa responsabilité en cas de dommage corporel dû à un défaut de sécurité de son produit. De surcroît, toutes les victimes peuvent s'en prévaloir, qu'elles soient liées par le contrat ou dans la situation de tiers par rapport au producteur193(*).

Pour les tenants de l'exonération pour risque de développement, il s'agit d'une prérogative accordée aux victimes des produits défectueux de poursuivre le producteur et d'obtenir une réparation des dommages causés par les produits de celui-ci, et que l'octroi de cette prérogative suffit pour protéger les consommateurs sans pourtant se figer derrière le risque de développement qui résulte de l'ignorance du défaut du produit par son fabricant.

* 191 Sh. A. ADJITA, Contribution à la protection juridique du consommateur dans les pays en voie de développement : cas de l'Afrique, Thèse de doctorat, UACF, inédit, 1996, p. 245.

* 192J. - P. PIZZIO, op. cit., p. 37.

* 193 A. DURRLEMAN, op.cit., consulté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"