WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation de la gestion de vente d'une entreprise ayant plusieurs succursales, cas de la société Kotecha Bukavu (RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert MATONGO KAWAYA
Institut supérieur pédagogique de Bukavu RDC - Licence fondamentale informatique de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : ANALYSE DE L'EXISTANT

II.1. PRESENTATION DU CHAMP D'ETUDE :

Société KOTECHA/BUKAVU

Le siège social de la Société KOTECHA est situé sur l'avenue P.E. LUMUMBA au numéro 104 dans la Commune d'Ibanda, ville de Bukavu, province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo précisément à une dizaine de mètre de la place de la paix15(*).

Cette société dispose des centres d'exploitation sur la même avenue provinces et chefs-lieux du pays :

- Uvira : un magasin sur avenue MULONGWE au numéro 102 et un dépôt sur la même avenue.

- GOMA : un magasin situé sur l'avenue du 20 mai au numéro 46 et un dépôt sur l'avenue de Commerce au numéro 05.

- BUTEMBO : un magasin sur l'avenue centrale et un dépôt

- BENI : un dépôt et un magasin

- KALEMIE : un magasin et un dépôt sur l'avenue Patrice Emery Lumumba.

- Enfin, une représentation à Kinshasa.

II.1.1. Aspect social

La société KOTECHA regroupe un effectif de plus de 160 employés parmi lesquels nous comptons quelques expatriés et les nationaux, qui sont repartis dans les différents services (départements) organisés au sein de la société, tous sous la direction du Président-directeur général.

Cet aspect s'occupe de leur rémunération, des indemnités de transport, de logement et intervient socialement en cas d'un deuil, un mariage des travailleurs ou dans une autre circonstance heureuse ou malheureuse qui frappe ces derniers. Elle se charge aussi du paiement des frais scolaires des enfants de certains travailleurs.

Elle est dotée d'un fond d'assistance sociale aux tiers et, par ce fond elle assiste ainsi les étudiants, les élèves et malades dans différents hôpitaux ou centres à caractère social.

II.1.2. Historique

La Société KOTECHA débute dans les années 1962 avec les établissements KOTECHA alors qu'elle travaillait comme une entreprise industrielle et se situait dans l'avenue industrielle en zone de KADUTU.

Lors de la Zaïrianisation des années 1973, où tous les expatriés devaient céder leur bien aux acquéreurs nationaux afin d'en assurer la gestion, les établissements KOTECHA deviennent « les établissements KAHUBANGWA (MAKA) » avec comme siège social au numéro 25 de l'avenue du Président MOBUTU à Labotte.

Pendant ce temps Monsieur KOTECHA se retira alors en Ouganda.

Après ce climat de la Zaïrianisation, Monsieur ROMNIKHAL ODHANJI KOTECHA entre de nouveau en possession de ses biens et change la forme de son entreprise en optant pour une forme sociétaire qui existe jusqu'à ces jours. La société est devenue une Société de Personnes à Responsabilité Limité (SPRL) et régie par le statut publié par l'acte notarié du 28 septembre 1997. Son capital Social souscrit et entièrement libéré s'élevait à 9 250 000,00 Zaïres.

La société comprend actuellement, après un retrait volontaire de Monsieur RAJENDRA KUMAR KOTECHA, deux associés frères, de nationalités différentes :

- Monsieur ROMNIKHAL ODHANJI KOTECHA, PDG de la société, de nationalité américaine et,

- Monsieur CHANDRKANT KOTECHA, représentant de la société à Kinshasa, de nationalité Hindoue.

Notons que la société a implanté aussi une usine de plastique et transforme la matière première importée de l'Inde en bidon, assiette, gobelet ainsi que des bouteilles et capsules de différentes dimensions.

* 15 Archive de la société KOTECHA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille