WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰volution de la structure financière des entreprises marocaines

( Télécharger le fichier original )
par Khalida et Sara AZZI et HOUWLI
Université Mohamed 1er Oujda - Licence en économie et gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-2 Les avantages de recours au fonds propres externe sur l'entreprise.

Hormis le rôle des capitaux propres dans la vie financière des entreprise ; qui en fait nécessité impérieuse ; leur renforcement à un impact certain sur les éléments suivants :

1-2-1 Rentabilité

L'adoption de la politique du renforcement des fonds- propres se traduit par une diminution corrélative de l'endettement ; l'entreprise réalise de ce fait des économies des frais financiers qui viennent augmenter l'autofinancement. Ce dernier peut également être renforcé du fait que l'entreprise peut ce dispenser de verser des dividendes mais pas de payer les frais financiers qui constituent une charge permanente en cas d'endettement28(*).

Par ailleurs les actionnaires vont recevoir des rémunérations sous forme de

Dividendes plus consistantes et de plus value de cession.

Les économies, ainsi réalisées ; sont générées par la diminution du volume de l'endettement ; qui dégage des ressources pouvant permettre la diminution du coût de l'endettement par la modification de sa structure,  « il est certain que les entreprise profitent de ce surcroît de ressource ; pour supprimer le recours aux formes les plus onéreuses de crédit ; en opérant une structuration de leur endettement par consolidation pour un montant au mieux équivalent- si l'on retient le ratio des banques de concours à court terme en dettes à termes ». Cette amélioration de l'assise financière permet aux entreprises d'améliorer la négociation de leurs conditions débitrices29(*).

1-2-2 Investissement ; emploi et inflation.

-L'étude de l'INSEE ; sur les comptes de nation 1990 ; en France à montré que l'amélioration de la situation financière des entreprise et de la profitabilité conduite à expliquer la moitié de la hausse de l'investissement entre :1984-1987.

Cette amélioration qui est due au renforcement des fonds joue un rôle monteur en matière d'investissement. Au-delà de son impact sur le volume global de l'investissement ; il joue un rôle positif au niveau de nature des risques acceptés par les dirigeants de l'entreprise. En effet une structure plus solide conduit en règle générale à accepter des investissements plus risqués ; mais aussi plus rentables.

. À terme et à saisir les opportunités de croissance externe qui apparaissent.

On peut citer l'exemple de dépenser en formation de recherche et développement et de pénétration de marché nouveaux.

-Concernant la relation Fonds-Propres emploi; il est possible de la déceler dans le développement des investissements qui conduit à créer de nouveaux emploi par effet d'entraînement. Cette situation permet aux entreprises de profiter d'une croissance de consommation de masse.

-le renforcement des Fonds-Propres à un effet positif sur le plan macro-économique.

En effet la relation entre fondes-propres et inflation s'explique par le fait que les entreprises confrontées à des évolutions des charges d'intérêt issues de la progression de l'endettement; cherchent à les répercuter sur les prix à fin de préserver leurs marges. Par contre la distinction du recours à l'endettement au profit des fondes-propres ont un effet favorable sur les purin qui contribuent à la maîtrise de l'inflation30(*).

* 28 - Prissert P.D'organisation ; » analyse et dynamique du marché des capitaux ».

* 29 - J.P.Helifer  « économie de l'entreprise et son environnement » : p:64

* 30 - Henri konloyon; « peut-on conceptualiser la notion des fonds propres ? » Revue finance N=° : 144-1998.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard