WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰volution de la structure financière des entreprises marocaines

( Télécharger le fichier original )
par Khalida et Sara AZZI et HOUWLI
Université Mohamed 1er Oujda - Licence en économie et gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-1-composition de l'endettement.

2-1-1 les crédits bancaires:

Malgré la hausse des taux d'intérêts; qui a amplifié le transfert d'une partie non négligeable du profit du secteur productif vers le secteur bancaire ; Les banques restent la principale source de financement dans le système financier marocain .

Ce recours intense aux crédits bancaires trouve son origine dans deux causes principale: l'insuffisance de l'autofinancement et le manque d'alternatives de sources de financement offertes aux Entreprises.

+ Il s'agit d'un financement qualifié d'«intermédié» transitant par un établissement de crédit; qui en assure la distribution sur la base des ressources collectées.

+ L'emprunt est le capital prêté à une Entreprise pour son financement par un contrat; qui prévoit la stipulation d'un intérêt; et le remboursement en une ou plusieurs échéances fixées lors de la conclusion du contrat. Des modalités différentes concernant la durée de l'empreint; ses remboursements et ses garanties caractérisent le contrat.

- La loi bancaire 199333(*) a défini l'établissement de crédit comme  « toute personne morale qui procède; titre profession habituelle; ' la réception de fonds du public à la distribution de crédits ou à la mise à la disposition de la clientèle de tous moyen de paiement ou à leur gestion».

Les banques sont des établissements de crédit.

Les sociétés de financement englobent les sociétés de leasing; les sociétés de crédits à la consommation et les sociétés d'affacturage (factoring) et sont régie par une réglementation spécifique34(*).

- Le secteur bancaire marocain est généralement considéré comme relativement sain et respectueux de la réglementation bancaire issue des normes internationales en la matière. Ces dernières; nous assistons à une évolution moins favorable que par le passé du produit net bancaire (PNB) qui résulte en particulier de la séduction de la marge d'intermédiation(différence entre prix de vent des crédits et coût des ressources bancaires).

- La concurrence aidant les banques deviennent de plus en plus regardants quand à leur coût d'exploitation et en particulier leur frais généraux

- L'activité du système bancaire marocain et sa structure résultent des différents réformes financières engagées depuis 1991 .On observe en particulier :

- Le rétrécissement de la marge d'intérêt (les marges d'intermédiation offertes par les taux d'intérêt ne garantissent plus la prospérité d'autrefois).

- Le changement du comportement de la clientèle devenue de plus en plus exigeante.

- A coté des crédits qu'elle octroie ; la banque pour faire face à la concurrence et maintenir ses parts de marché; est accumulé à s'orienter vers des métiers nouveaux.

- Le rôle d'intermédiation du banquier est enrichi de rôles nouveaux en produit et services à plus forte valeur ajoutée et plus rémunérateurs35(*).

* 33 - Dahir portant loi N=° : 193.147 du 6/7/93/B.O. N=°:4210 du 7.7.93.

* 34 - Najib Abdeljalil; « évolution et financement des investissement de l'Ese » .p :252.

* 35 - Najib ibn Abdeljalil ; p:274.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein