WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prévision prospective du taux de change IATA (Association Internationale du Transport Aérien)

( Télécharger le fichier original )
par El Mehdi JEDDOU
Université Cadi Ayyad Maroc - Master spécialisé en management financier de l' entreprise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 :

Risque de change et éléments

MTC)M IGnsOMI AemSIIeCCes

Introduction du premier chapitre :

La conjoncture mondiale, l'évolution du commerce mondial des marchandises, le développement des échanges avec une multiplication des opérations financières liées au change et à la couverture du risque de change, la hausse du prix du pétrole et des autres matières premières, la globalisation sous toutes ses formes... autant de facteurs qui poussent les firmes à mieux appréhender les contraintes et les obstacles qui les empêchent de rester compétitives et de survivre au sein d'une économie mondiale en pleine mutation d'oü l'importance et la nécessité de la gestion des différents risques qui l'entoure et en particulier le risque de change.

Pour pouvoir appréhender un concept aussi complexe, une définition s'impose comme préalable. Le risque de change est le risque lié à la variation du cours d'une devise, par rapport à la monnaie de référence utilisée par une entreprise ou un établissement bancaire, entre la date de l'engagement et la date du règlement financier. Le risque de change peut être considéré comme une composante du risque de marché puisqu'en période d'instabilité du taux de change, les cours de devises fluctuent et peuvent engendrer des pertes4. Il naît chaque fois que l'établissement accorde un crédit dans une monnaie qui n'est pas celle de l'expression de ses capitaux propres ; si les ressources utilisées pour financer cet emploi sont libellées dans la méme devise, le risque ne porte que sur la marge de l'opération ; dans le cas contraire, le montant en principal est également exposé. Ce risque se manifeste également si la firme, après avoir acheté des devises et après avoir doté une provision en devises, est amenée à les revendre lors d'une reprise de provisions non utilisées.5

Le premier chapitre sera donc dans un premier point une tentative de présenter la notion du risque de change ainsi que son poids en tant qu'un des principaux risques financiers encouru par les entreprises, tout en donnant un bref aperçu sur le contexte général du marché de change. Dans un second point on essaiera d'aborder les différents éléments d'analyse des séries temporelles, en particulier la famille ARIMA (autoregressive integrated moving average).

4 Source : dictionnaire du net « lexinter.net » définition du risque de change. Consulté le 25/03/2011.

5 Pascal Kerebel « management des risques ».EYROLLES, édition d'organisation. p 101.

1.1. Le renouvellement et l'interprétation théorique de la détermination du taux de change.

1.1.1. Généralité sur le risque de change :

Une variable macroéconomique clé par laquelle sont censées s'ajuster entre elles les économies nationales, le taux de change a retenu depuis longtemps l'attention des économistes. Elaborées dans un contexte de parités fixes et de croissance rapide du commerce international, les premières théories font des échanges de biens et services et de leurs prix les principaux déterminants des taux de change ; elles s'appliquent surtout à dégager les évolutions à long terme, puisqu'a court terme les variations de change étaient limitées. Avec le développement des mouvements de capitaux et la généralisation des changes flottants au début des années 1970, qui se sont traduits par de fortes fluctuations des parités, un second groupe de théories a mis l'accent sur le rôle explicatif des facteurs financiers. La réflexion s'est alors centrée sur les causes de l'instabilité à court terme des taux de change. Des tentatives de synthèse ont cherché à montrer que la dynamique des taux de change provient des interactions entre le compte courant et le compte de capital de la balance des paiements.

Le Maroc est quant à lui plus engagé que jamais dans cette évolution. Face aux défis qu'il doit surmonter pour évoluer à l'international, le pays a entamé de vastes réformes structurelles au milieu des années quatre-vingt-dix, visant à libéraliser les marchés financiers et abolir les systèmes de contrôle de Bank Al Maghrib très administré à l'époque.

1.1.1.1.Un marché planétaire de la devise :

Par opposition aux marchés boursiers (bourse des valeurs, bourse des marchandises, etc.) qui ont une localisation géographique précise, le marché de change n'a pas de frontières. Il y a un seul marché dans le monde, en effet que les transactions sur une devise (par exemple, l'euro) se font aussi bien, et en même temps, à Paris, à Londres ou à New York. La confrontation des offres et des demandes de devises n'implique pas que les offreurs et demandeurs se rencontrent physiquement. Ceux-ci communiquent par des instruments modernes de transmission complétés par des réseaux d'information spécialisés (Swift, Reuters, Telerate) et des systèmes informatiques permettant d'effectuer et d'enregistrer rapidement les opérations. Ainsi le marché de change apparaît-il comme un « marché-réseau qui transcende les espaces économiques nationaux et contribue unifier l'économie mondiale. De par son caractère planétaire, le marché de change est un marché économique non réglementée, ou plutôt auto-

réglementée, au sens où les règles de fonctionnement sont édictées par les agents privés, ou par des institutions privées lorsque les transactions ont lieu sur des marchés organisés.

Toutes opérations de marché présentent des risques qui doivent être identifiés et mesurés. En matière de finance internationale, on pense d'abord au risque de change. Celui-ci se concrétise à l'occasion d'opérations commerciales. Le risque pour un importateur de produits libellés en devises (et plus généralement le débiteur en devises) est de voir la monnaie étrangère s'apprécier (et réciproquement pour l'exportateur ou le créancier en devises).

Le risque de change se manifeste également à l'occasion des opérations de consolidation. D'où l'importance de mesurer les positions de change, c'est-à-dire le niveau d'exposition au risque.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery