WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence de l'alimentation hydrique de la vigne sur l'expression foliaire des maladies de l'esca et du black dead arm

( Télécharger le fichier original )
par Jean Dufouleur
Institut Universitaire de la Vigne et du Vin - Licence des Sciences de la Vigne 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 Données climatiques

Les données climatiques de la saison 2011 sont obtenues à partir des stations météorologiques du BIVB se situant le plus proche possible des parcelles suivies. On note que si la parcelle SL4 est équipée d'une station, il n'en va pas de même pour les parcelles CD8 et CD9, pour lesquelles les données de la station météorologiques de Beaune ont été utilisées. Les précipitations, la température et l'évapotranspiration sont représentées dans la figure 10. La différence entre les apports et les pertes cumulatifs nous permet de calculer le bilan climatique de la saison (de janvier jusqu'à la récolte).

Comme les données climatiques sont identiques pour CD8 et CD9 (même source de données), ces deux parcelles ont été regroupées dans le même graphique. Concernant le calcul de leur bilan climatique (P-ETP), la différence entre ces deux parcelles se fait au niveau de l'ETP. Cependant, les données pour ce paramètre étant très proches pour les deux parcelles (gabarit de végétation comparable et sol non enherbé), on a considéré que cette différence était négligeable, et seule une courbe moyenne a été tracée. (En fin de saison, le 25/09/11, la valeur exacte du bilan hydrique final calculé pour CD8 est de -343,58mm contre -344,04mm pour CD9).

Sur ces graphiques, on constate que SL4 a reçu une quantité de pluie plus importante que CD8/CD9 (somme des précipitations du 01/01/11 au 25/09/11 pour SL4=528mm et pour CD8/CD9=464mm, soit une différence de 64mm entre les deux stations). Par ailleurs, on observe une répartition irrégulière des précipitations au cours de la saison. Les quantités de pluies les plus importantes sont tombées pendant les mois de juin, juillet et août (somme des précipitations mensuelles pour SL4 : juin=100mm ; juillet=141mm ; août=114mm et pour CD8/CD9 : juin=66mm ; juillet=130mm ; août=101mm). On note également qu'à la date du 07/06/11, il est tombé une quantité d'eau particulièrement importante sur SL4 (60,8mm, contre 22,4mm pour CD8/CD9 le même jour).

A partir du mois de mai, la température a commencé à augmenter progressivement, avec un maximum observé le 22/08/11 pour les deux stations (Pour cette journée, température moyenne sur SL4=27,5°C et pour CD8/CD9=27,3°C). Sur l'ensemble de la période étudiée, la température moyenne est à peu près identique pour les deux stations (environ 13,8°C).

En calculant le bilan climatique (P-ETP) de la période allant du mois de janvier jusqu'au 25 septembre, il paraît clairement que le bilan climatiques est déficitaire pour les deux stations. Les parcelles CD8 et CD9 enregistrent un déficit hydrique plus élevé (environ -344mm) par rapport à la parcelle SL4 (-287,76 mm), soit une différence de 56mm entre les deux stations.

2) Techniques utilisées

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire