WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'action humanitaire et la reconstruction: le cas du tsunami indonésien de 2004 et du séisme haitien de 2010

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Thibaut BATA
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- L'organisation de la reconstruction en Haïti

Plusieurs actions ont en effet été menées dans le cadre de la reconstruction en Haïti. Pour ne citer que celles là, on parlera de la conférence des donateurs de New-York (1), du projet argent et nourriture contre travail (2) et le projet travail contre nourriture et distribution de nourriture à l'école (3).

1- La conférence des donateurs de New-York

En prélude à la conférence des donateurs, le colloque « reconstruire Haïti » s'est tenu à l'école de Montréal au canada et a été l'occasion pour beaucoup d'exprimer leur volonté de s'investir104 et de présenter des projets d'aide. Les réflexions élaborées lors de cet événement devaient servir à établir un plan de reconstruction à présenter lors de la conférence des donateurs le 31 mars 2010 à New-York105 au siège des Nations Unies. Quelques 138 pays, plusieurs organismes internationaux, comme le FMI et la banque mondiale ainsi que des ONG et des membres de la diaspora haïtienne étaient présents à cette conférence. Le président haïtien, René Préval y a présenté le plan de reconstruction du pays106. Selon ce plan, la commission temporaire pour la reconstruction d'Haïti doit collecter et répartir 3,8 milliards de dollars au cours des 18 prochains mois qui ont suivi la catastrophe. La priorité irait à la reconstruction de 50 hôpitaux, 1300 établissements scolaires, d'institutions gouvernementales et d'infrastructures détruites, dont le palais présidentiel, le parlement, le principal palais de justice. Cette conférence représentait un grand espoir pour « aider Haïti à se reconstruire en mieux ». Le montant total promis s'élève à 9,9 milliards de dollars pour les trois prochaines années et au-delà. Durant les deux années à venir et selon les prévisions, le pays recevra 5,3 milliards. Pour Haïti, et son gouvernement, il s'agit d'une promesse bien au delà des attentes107. Avec cet engagement, il s'agit pour Haïti et ses partenaires internationaux de poser les jalons pour le développement grandeur nature d'un pays en ruine conformément aux

104 L'Union européenne s'est engagée à verser près de 1,6 milliard de dollars. Les Etats-Unis vont donner près de 1.2 milliard de dollars. Le Canada a promis près de 400 millions de dollars, et la Banque mondiale près de 500 millions de dollars. De nombreux pays, beaucoup moins riches, ont également tenu à participer. Cf. http://www.rfi.fr/contenu/20100401-communaute-internationale-mobilise-haiti-annees(Consulté le 30mars2011).

105 Colloque «Reconstruire Haïti» -- Jean-Max BELLERIVE craint que l'aide humanitaire ne devienne une habitude, Cf. http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/284495/colloque-reconstruirehaiti-jean-max-bellerive-craint-que-l-aide-humanitaire-ne-devienne-une-habitude (Consulté le 28 mars 2011).

106 Martine Denis CHANDLER, Hugo Merveille et UWOLOWULAKANA Ikavi. Selon le plan du gouvernement haïtien, au cours des dix prochaines années, la reconstruction nécessitera un total de 11,5 milliards de dollars. Cf. http://minustah.org/?p=21924 (Consulté le 28mars 2011).

107 Martine Denis CHANDLER, Hugo Merveille et UWOLOWULAKANA IKAVI, Op. Cit.

L'action humanitaire et la reconstruction : Le cas du Tsunami indonésien de 2004 et du Séisme
haïtien de 2010

besoins identifiés par le gouvernement108. L'utilisation des sommes récoltées à l'issue de cette conférence a été confiée à la Commission Intérimaire de Reconstruction d'Haïti109

2- Projet argent et nourriture contre travail. Et stratégie de santé environnementale.

Le 30 mars 2010, en marge de la conférence de New-York, le programme alimentaire mondial a annoncé le lancement de nouveaux projets « Argent et nourriture contre travail » en Haïti, dans l'optique de soutenir la réhabilitation agricole, illustrant la mobilisation des Nations Unies pour une transformation en profondeur du pays avant la conférence des donnateurs. Michel CHANCY, secrétaire d'Etat pour la production animale et l'assistance alimentaire en Haïti, déclare à cet effet que : « ces programmes ont été validés par le gouvernement haïtien et seront mis en oeuvre en étroit partenariat avec les institutions nationales ». Ils suivent les priorités du gouvernement pour soutenir la production agricole et la sécurité alimentaire tout en garantissant l'accès à la nourriture pour les plus vulnérables, ce qui en fait un élément essentiel vers la sécurité et la stabilité sociale.

L'organisation internationale pour les migrations a annoncé pour sa part le lancement d'une nouvelle stratégie de santé environnementale et d'assainissement pour le pays, afin d'améliorer l'accès à l'eau potable et aux latrines. La première phase de cette stratégie inclut des campagnes de sensibilisation dans les campements spontanés où les sinistrés ont trouvé refuge après la catastrophe.

3- Le projet, travail contre nourriture et distribution de nourriture à l'école.

Le 19 février 2010, l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture(FAO) et l'organisation humanitaire internationale CARE, ont émis une alerte conjointe sur la crise alimentaire qui sévit dans le pays. Des évaluations rapides menées par la FAO et ses partenaires du groupe agriculture, ont montré que les « familles d'accueil » dépensent leurs maigres économies pour nourrir les nouveaux arrivants et consomment leurs réserves alimentaires. « Dans de nombreux cas, ces personnes n'ont plus d'autre choix que de manger les semences qu'elles avaient conservées pour la prochaine campagne et de manger ou de vendre leur bétail, notamment des chèvres ». Selon la FAO, la solution immédiate est de lancer des programmes « travail contre argent liquide dans le secteur agricole. Le programme alimentaire mondial qui a fourni avec ses partenaires une aide alimentaire à plus de 4,3 millions de personnes à Port-au-Prince a indiqué qu'il s'associe avec le gouvernement

108 Idem.

109 Cette commission est coprésidée par l'ancien président Américain, Bill CLINTON, et le premier ministre haïtien, Jean-Max BELLERIVE.

L'action humanitaire et la reconstruction : Le cas du Tsunami indonésien de 2004 et du Séisme
haïtien de 2010

haïtien pour lancer une stratégie urgente de relèvement rapide qui fera usage de vivres et d'argent liquides pour autonomiser la population locale afin de permettre aux gens de reconstruire leur vie. Aussi, les vivres-contre-travail et le cash-for-work remplacent progressivement les distributions générales de nourriture. Il s'agit des programmes ciblant une population d'environ 1,1 million.

Par ailleurs, une équipe spéciale dirigée à la fois par le FAO, le Fond International de Développement Agricole (FIDA) et le PAM a été créée. Cette équipe dans les prévisions, était censée appuyer le gouvernement haïtien dans la mise en oeuvre de stratégies visant à assurer la sécurité alimentaire du pays dans l'immédiat et à long terme, et à y intégrer la production agricole et des filets de sécurité sociale. Malgré toutes les rencontres concertées des acteurs internationaux, les promesses enregistrées et les projets lacunaires mis en oeuvre pour la reconstruction haïtienne, on observe encore aujourd'hui, une population dans l'attente de la reconstruction. Les leçons apprises du tsunami en Indonésie, semblent n'avoir pas eu un véritable écho dans le cas du séisme en Haïti.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry