WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'action humanitaire et la reconstruction: le cas du tsunami indonésien de 2004 et du séisme haitien de 2010

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Thibaut BATA
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- La reconstruction indonésienne : une reconstruction lacunaire.

La reconstruction indonésienne que l'on présente aujourd'hui comme un véritable succès, est sans aucune contestation : Le fait de la participation matérielle et économique de la communauté internationale, par le biais des ONG, Etats, et autres acteurs internationaux de l'humanitaire. Les nombreuses réalisations sur le plan architectural et infrastructurel97 font en effet montre de la présence internationale dans le processus de reconstruction en Indonésie. Sans oublier les dons en espèces destinés à la distribution. Il faut noter cependant que, le volontarisme de l'Etat et l'efficacité de l'administration sont les ingrédients primordiaux de la reconstruction bien avant les ressources extérieures. Ainsi, il a été noté que, parce que plus affaiblie par la mort que par les blessures, la population indonésienne a grandement participé à son propre relèvement98. Six ans après le tsunami, le bilan chiffré de la reconstruction indonésienne donne l'impression d'un succès de l'action humanitaire. On serait en effet tenté

95Marie NORMAND, « 5ans après le tsunami : de nouveaux défis pour Aceh », disponible sur http://www.rfi.fr/contenu/20091218-5-ans-apres-le-tsunami-nouveaux-defis-aceh (Consulté le 10juillet 2010).

96 Dorian MALOVIC, « Indonésie : Aceh dans l'après-tsunami, un espoir pour Haïti », disponible sur http://www.zenit.org/article-23494?l=french (Consulté le 16 mai 2011).

97 La reconstruction d'Aceh a débuté dès 2005, grace notamment à un afflux très important de financements en don (de l'ordre de 5 Mds USD) en provenance des bailleurs et de la société civile au niveau mondial.

98 La présence du gouvernement indonésien dans les programmes de reconstruction a été remarquable et déterminante pour la reconstruction de l'Indonésie.

L'action humanitaire et la reconstruction : Le cas du Tsunami indonésien de 2004 et du Séisme
haïtien de 2010

de croire qu'au final la reconstruction occupe une place de choix dans la démarche de l'action humanitaire et de ses acteurs. En effet, avec le départ de la majorité d'ONG de l'Indonésie, et à la fin de la « bulle » des fonds post-tsunami, le prolongement de la reconstruction a été confié aux administrations locales, encore minées par la corruption. Par ce fait, on dénombre encore aujourd'hui, plus de 3000 victimes du tsunami qui attendent toujours un logement. De plus, Aceh doit maintenant faire face à une croissance affaiblie et à l'augmentation du taux de chômage99. Par ailleurs, de nombreux analystes craignent que les écarts de revenus menacent, à terme, la stabilité de la région100. Qu'en est-il du cas haïtien ?

Paragraphe 2 : La reconstruction en Haïti : une population dans l'attente de la
reconstruction
101.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la reconstruction, plusieurs actions ont vu le jour. On dénombre aujourd'hui en Haïti, plus de 400 ONG au service de la reconstruction. C'est le Grand « Barnum Humanitaire »102. Les humanitaires semblent en effet avoir tiré des leçons du cas indonésien. En effet, quelques années après la gestion de l'urgence en Indonésie, on a assisté à un départ massif des ONG humanitaires qui ont confié la tâche à l'administration indonésienne de reconstruire. Ainsi, dans le cas haïtien, de nombreuses dynamiques ont été mises en place par les populations sinistrées103, les ONG et par les acteurs internationaux. Cependant et en dépit de certaines avancées en ce qui concerne l'implication des ONG et des réalisations matérielles en matière de reconstruction(A), on observe encore une population dans l'attente d'une reconstruction (B).

99 Marie NORMAND, « 6 ans après le tsunami : de nouveaux défis pour Aceh », disponible sur http://www.rfi.fr/contenu/20091218-5-ans-apres-le-tsunami-nouveaux-defis-aceh. (Consulté le 28 mars 2011).

100 La paix est en effet encore relativement récente à Aceh. L'accord de paix qui a mis fin à 30 ans de conflit entre les rebelles du Mouvement pour l'Indépendance d'Aceh (GAM) - aujourd'hui au pouvoir - et le gouvernement indonésien, ne date que d'ao~t 2005.

101 Si quelques projets intéressants se sont concrétisés, il est clair que très peu a été fait. La Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti (CIRH), mise sur pieds pour gérer les fonds et approuver les projets qui seront financés par ces mêmes fonds, a approuvé 74 projets au 17 décembre 2010 pour un montant total de 1,6 milliard de dollars. Récemment, un projet des États-Unis et de la Banque interaméricaine de développement (BID) d'un montant de 174 millions de dollars pour la création d'un parc industriel de 150 hectares dans la région nord du pays101 vient d'être adopté. Ce parc sera exploité par une société de gestion privée. Cet exemple montre que les priorités sont clairement définies : les intérêts des entreprises priment sur celui des Haïtiens. Pourtant, les traces du séisme sont toujours visibles partout où que l'on aille dans la capitale.

102 Pierre MICHELETTI, Humanitaire, s'adapter ou renoncer, Paris, Hachette, 2008, p 83.

103 Nesmy MANIGAT, Directeur d'Aide et Action Amérique Latine et Caraïbes. Dans un reportage vidéo, justifie l'intervention de la population sinistrée dans le processus de reconstruction par le fait que, cette dernière refuse de se considérer comme une victime.

L'action humanitaire et la reconstruction : Le cas du Tsunami indonésien de 2004 et du Séisme
haïtien de 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault