WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'action humanitaire et la reconstruction: le cas du tsunami indonésien de 2004 et du séisme haitien de 2010

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Thibaut BATA
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- La reconstruction

Il n'est pas toujours aisé de donner une définition arretée au concept de reconstruction28. Cependant pour comprendre la notion, il est important de la situer dans le temps29. La reconstruction évoque certaines interrogations : pour qui reconstruire? Avec qui reconstruire?, par qui reconstruire ? et comment reconstruire ?

Jean François MATTEI voit dans la reconstruction, au delà de la remise en l'état des édifices un aspect plus englobant. La reconstruction pour lui, est « la capacité à réussir à vivre et à se développer positivement, de manière socialem ent acceptable, en dépit du stress ou d'une adversité qui comporte normalement le risque grave d'une issue négative »30. Le CICR parlera plutôt de la « transition ». Il s'agit donc de venir en aide aux populations

27 Ernest-Marie MBONDA, Op. Cit, p. 25.

28 Elle s'appréhende généralement selon le dictionnaire Larousse comme « l'action de rétablir dans son état originel », p. 906.

29 D'après une analyse de Bernard HUSSON, affirmer que la reconstruction est à la jonction de l'urgence et du développement signifie qu'elle occupe une temporalité précise, ce que reconnaissent les experts dans le domaine. Une périodisation conventionnelle est la suivante : trois mois pour l'urgence, six pour la réhabilitation, axée sur le retour aux activités productives, puis la reconstruction proprement dite, ne dépassant pas deux ans d'intervalle, si possible. Pour lui, cet échelonnement peut sembler arbitraire, et il l'est d'ailleurs puisque souvent les activités se prolongent au-delà du découpage temporel ci-dessus. Néanmoins, il indique bien les paramètres dans lesquels opèrent les bâtisseurs humanitaires. La reconstruction post désastre s'inscrit donc dans des balises temporelles de l'urgence. Par ailleurs les activités de reconstruction se distinguent de celles du développement. Les premières sont conçues sur les court et moyen termes pour secourir, soigner les victimes et rebâtir toutes sortes d'infrastructures. Quant aux secondes, elles s'occupent en principe du long terme, de la transformation des sociétés vers un avenir supposé meilleur. La reconstruction participe à une logique développementaliste et le fait autour d'un concept charnière, celui de la vulnérabilité, sur lequel il est nécessaire de s'attarder. Cependant, celle-ci ne concerne pas seulement les édifices, ponts et routes mais aussi des questions d'ordre social et psychologique.

30 Un Face-à-face entre Rony BRAUMAN et Jean François Mattei, Quelles frontières pour l'action humanitaire ? Disponible sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/quelles-frontieres-pour-l-actionhumanitaire_483687.html,Propos recueillis par Anne VIDALIE, publié le 15/12/2005 (Consulté le 07/08/2011).

L'action humanitaire et la reconstruction : Le cas du Tsunami indonésien de 2004 et du Séisme
haïtien de 2010

sinistrées, les remettre dans leurs capacités de choix en leur remettant la décision de leur futur et en les libérant de la dépendance.

Jean Didier BOUKONGOU en complétant la définition de Mattei, intègre dans la reconstruction le critère qualité. Pour lui en effet, « la reconstruction d'un pays sinistré implique une compréhension fine des déterminants de la crise humanitaire. Si l'on reconstruit à l'identique, on risque de recréer ce qui fut à l'origine de la crise »31. Reconstruire n'est évidemment pas qu'une question logistique ou de moyens32. En effet, reconstruire à l'identique n'a aucun sens quand c'est l'emplacement de l'habitation33qui est à l'origine de la vulnérabilité. La reconstruction doit garantir une réduction des risques ou des vulnérabilités et c'est en cela qu'elle pourra mieux concourir à la répartition équitable des ressources du pays. Au final, la reconstruction pour nous c'est éviter de ne voir que la victime, mais l'humain dans sa globalité, ses besoins, ses capacités, ses aspirations, ses projets et même parfois ses rêves34.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote