WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence de la politique tarifaire sur la croissance des entreprises publiques. Cas de la REGIDESO de 2005 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Alida Hervé NDONTONI NZENZO
Université libre de Kinshasa - Licence en gestion financière 2011
  

précédent sommaire suivant

LISTE DES ABREVIATIONS, TABLEAUX ET FIGURES

LISTE DES ABREVIATIONS

PR

Prix de revient

CD

Cout de distribution

ICA

Impôts sur le chiffre d'affaire

Cm

Cout marginal

OI

Instance officielle

CM

Cout moyen

RM

Recette marginale

m3

mètre cube

LISTE DES TABLEAUX

Implantation de la REGIDESO en RDC

Pages 67

Organigramme de la REGIDESO DG

Pages 69

Grille de tarif réglementaire et appliqué de 1998 à 2008 en $ US

Pages 77

Evolution du nombre d'abonnés de 2005 à 2008

Pages 81

 Evolution de quantité vendue en m3 par chaque catégorie d'abonné pendant la période allant de 2005 à 2008

Pages 83

 L'Evolution de vente d'eau potable par chaque catégorie d'abonné pendant la période allant de 2005 à 2008

Pages 85

 Résultat unitaire pendant la période allant de 2005 à 2008

Pages 87

 Résultat unitaire pendant positif par différents abonnés

Pages 88

 Résultat unitaire pendant négatif par différents abonnés

Pages 88

 Les indicateurs de croissance de la REGIDESO de 2005 à 2008

Pages 89

LISTE DES FIGURES

Théorie des prix sur des marchés de concurrences parfaite

Pages 26

Théorie des prix sur des marchés de concurrences imparfaite en équilibre en court terme

Pages 27

Théorie des prix sur des marchés de concurrences imparfaite en équilibre en long terme

Pages28

Organigramme de la REGIDESO

Pages 66

Manque à gagner ou écart entre le tarif réglementaire et

le tarif effectivement appliqué

Pages78

évolution du nombre d'abonnés de 2005 à 2008

Pages 82

 Evolution de quantité vendue en m3 par chaque catégorie d'abonné pendant la période allant de 2005 à 2008

Pages 84

L'évolution de vente d'eau en FC potable par chaque catégorie d'abonné pendant la période allant de 2005 à 2008

Pages 86

Evolution de la productivité de la REGIDESO

Pages 91

INTRODUCTION GENERALE

Dans ce travail, nous allons procéder à l'analyse de l'influence de la politique tarifaire sur la croissance des entreprises publiques : cas de la REGIDESO.

La présente introduction générale est subdivisée en huit points, à savoir :

1) Problématique ;

2) Hypothèses de travail ;

3) Choix et intérêt du sujet ;

4) Objet et objectifs de l'étude ;

5) Délimitation spatio-temporelle du sujet ;

6) Méthodes et techniques de recherche ;

7) Difficultés rencontrées ;

8) Canevas du travail.

0.1 Problématique

L'entreprise est la cellule économique de base, où se combinent les facteurs classiques de la production à savoir le travail, le capital et la terre ou ressources naturelles afin de créer des biens, de les vendre sur le marché, de faire circuler ou d'assurer des services. Son but est de couvrir ses coûts et de faire un bénéfice, afin de prospérer1(*).

En effet, toutes les entreprises ont principalement des objectifs généraux et spécifiques. Ceux des généraux varient selon la forme de l'entreprise dont nous pouvons citer : la rentabilité, la croissance et la qualité.

Cependant, toute entreprise qui se fait commerciale doit nécessairement et impérativement recourir à une bonne politique tarifaire de ses biens et services pour arriver à atteindre ses objectifs qu'il s'est assignés afin de pérenniser ses activités et assurer sa croissance.

Cette politique tarifaire étant une source indéniable des recettes générées par l'entreprise, est considérée comme étant un facteur déterminant non seulement sur le profit mais également sur la croissance de l'entreprise.

Pour ce qui est des entreprises publiques congolaises à caractère industriel et commercial, ces dernières se trouvent d'habitude confrontées aux sérieux problèmes d'instaurer à juste à prix une politique tarifaire cohérente pour favoriser leur croissance et maximiser leurs profits. Et cela est caractérisé par une mauvaise situation économique de notre pays qui affecte le pouvoir d'achat de la population d'une part entreprise publique d'autre part, laquelle a en principe pour mission de favoriser l'accès du public aux biens de première nécessité et services publics. S'agissant de la REGIDESO, sa mission consiste à favoriser le bien-être de la population en lui assurant une meilleure desserte totale et une entière distribution d'eau.

La Régie de Distribution d'Eau, « REGIDESO », en sigle est donc une entreprise publique qui a pour objet social la production et la distribution de l'eau potable à travers tous le pays.

Etant une entreprise publique commerciale, la REGIDESO se trouve souvent dans l'impossibilité d'instaurer une bonne politique tarifaire de générer suffisamment des recettes pour, non seulement réaliser de profits mais aussi favoriser sa croissance pour la simple raison que, l'Etat congolais intervient dans la fixation et l'homologation du tarif d'eau potable sur toute l'étendue de la République.

Au regard de ce qui précède, nous nous posons la question centrale suivante : « comment la politique tarifaire pratiquée par la REGIDESO qui jouit du monopole de distribution d'eau potable en RDC influence t-elle la croissance de cette entreprise ? »

Tout au long de cette étude nous allons essayer de répondre aussi aux questions spécifiques ci-après :

- La politique tarifaire telle que pratiquée à la REGIDESO permet - elle à l'entreprise de réaliser de profits ?

- La REGIDESO jouit-elle d'une liberté de gestion pour instaurer une politique tarifaire qui peut favoriser sa croissance ?

- Quels sont les indicateurs de croissance de la REGIDESO qui nous permettent d'apprécier la contribution ou l'influence de la politique tarifaire ?

- Une politique tarifaire discriminatoire telle que pratiquée à la REGIDESO a-t-elle influencé positivement ou négativement la croissance de la REGIDESO ?

0.2 Hypothèse de travail

Pour madeleine Grawitz, l'hypothèse est une proposition de réponse à la question posée. Elle tend à formuler une relation entre les faits significatifs, même plus ou moins précise, et à sélectionner les faits observés2(*).

De son coté, WINGENGA souligne que les hypothèses constituent les brèves et provisoires réponses »s sur un sujet de travail. Elles constituent le fil conducteur de la recherche3(*).

En guise de réponses aux questions posées, nous formulons les hypothèses de travail suivantes :

1. Comme dans toutes les entreprises industrielles et commerciales de la République Démocratique du Congo, compte tenu de l'importance majeure de la politique tarifaire dans une entreprise publique jouissant d'un monopole, le prix (tarif) a un double rôle : il faut le considérer comme permettant la réalisation de l'équilibre de l'entreprise et comme étant un élément déterminant de la stratégie de l'entreprise4(*).

2. La Régie de distribution d'Eau potable, dépend généralement de sa politique tarifaire pour la maximisation de ses recettes en vue de favoriser sa croissance.

3. La politique tarifaire telle que pratiquée à la REGIDESO ne lui permet pas de réaliser des profits substantiels compte du fait que les tarifs par catégorie d'abonnés sont souvent inférieur aux prix de revient unitaires.

4. Bien que la REGIDESO arrive tant soit peu à pérenniser ses activités, elle ne jouit de la liberté de mise en place d'une bonne politique tarifaire par rapport à ses objectifs, politique tarifaire qui pourrait lui permettre d'améliorer sa performance c'est-à-dire d'être efficiente, efficace et de générer de recettes en vue de faire face à ses charges.

0.3 Choix et intérêt du sujet

Nous avons choisi ce sujet pour des raisons de facilité dans la récolte des données et pour notre souci de contribuer tant soit peu au redressement de la politique tarifaire telle que pratiquée dans les entreprises publiques et plus spécialement à la REGIDESO.

Ce travail permettra également aux chercheurs de continuer des recherches à partir de la où nous nous sommes arrêtées avec les différentes pistes que nous venons d'ouvrir. Il permettra également des décisions sur une bonne politique tarifaire sur ses produits et services mis sur le marché par cette entreprise.

0.4 Objet et objectifs de l'étude

a) Objet

Cette étude a pour ambition l'étude de l'influence de la politique tarifaire sur la croissance de la REGIDESO.

Nous voulons, en d'autres termes, vérifier si la politique tarifaire discriminatoire appliquée par cette entreprise chargée de la distribution d'eau potable en RDC influence positivement ou négativement le chiffre d'affaires, les profits ou mieux la rentabilité économique de la REGIDESO.

b) Objectifs

Pour mieux appréhender l'influence de la politique tarifaire sur les indicateurs économiques pouvant nous permettre d'apprécier la relation entre la rentabilité économique et les tarifs effectivement appliqués par la REGIDESO, l'étude va analyser :

· les différents tarifs par catégorie d'abonnés ;

· la production d'eau vendue ;

· le nombre d'abonnés avec compteurs et sans compteurs ;

· les chiffres d'affaires réalisés durant la période sous études ;

· la valeur ajoutée dégagée dans le tableau de formation du résultat ;

· le résultat net d'exploitation ;

· la productivité du travail ; et

· les difficultés d'ordre administratif, financier et technique rencontrées par la REGIDESO et qui peuvent influencer négativement sa croissance.

0.5 Délimitation spatio-temporelle du sujet

Toute recherche scientifique exige qu'elle soit délimitée dans l'espace et dans le temps.

a) Dans l'espace

Compte tenu du temps et des moyens disponibles, nous limitons notre travail à l'étude de l'influence de la politique sur la croissance des entreprises publiques. Notre évidence empirique est tirée sur l'entreprise dénommée Régis de Distribution d'eau.

b) Dans le temps

Notre investigation couvre la période allant de 2005 à 2008, une période pendant laquelle les entreprises congolaises sont devenues suite à la réforme découlant de quatre arrêtés ministériels de 2008, totalement des entreprises commerciales.

0.6 Méthodes et techniques de recherche

Tout travail scientifique implique nécessairement l'application de certaines méthodes et techniques, qui constituent les moyens pratiques pour atteindre l'objectif de recherche.

Selon Paul Robert, le concept « méthode » désigne l'ensemble des démarches que suit l' et démontrer la vérité dans les sciences5(*).

Quant à Madeleine GRAWITZ et PINTO Roger, ce concept fait allusion à un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, quelle démontre et qu'elle vérifie6(*).

Tandis que le mot « technique », selon SHOMBA, est un ensemble de procédés exploités par le chercheur dans la phase de la collecte des données qui intéresse son étude7(*).

a) Méthodes

Les différentes méthodes qui vont nous servir pour élaborer notre travail sont entre autres :

· La méthode descriptive qui nous a permis d'appréhender le contenu de l'information et d'aboutir à des conclusions appropriées ; et

· La méthode comparative qui a permis de faire la comparaison des périodes précitées par rapport à la délimitation temporelle.

b) Techniques de recherche

En ce qui concerne les techniques de recherche, nous avons eu recours aux techniques documentaires et statistique, à l'interview et sans oublier la consultation à l'internet.

La technique documentaire nous a permis de lire certains ouvrages scientifiques en rapport avec la notion de prix ou tarif, mais surtout les états financiers de la REGIDESO, notamment les bilans et les tableaux de formation du résultat afin de calculer le prix de revient et le profit unitaire par catégorie d'abonnés. Cette technique nous a permis aussi de collecter un ensemble d'informations nécessaires à élaborer de la matrice conceptuelle de l'étude.

La technique statistique nous a permis de présenter certains tableaux et graphiques afin de mieux appréhender l'influence de la politique tarifaire sur la croissance de la REGIDESO ;

L'interview quant à elle a consisté à interroger quelques responsables de l'entreprise REGIDESO pour compléter les informations à notre disposition.

En fin, la consultation à l'internet nous a aidée de récolter les informations que nous n'avons pas pu trouver dans les bibliothèques où nous nous sommes rendus.

0.7 Difficultés rencontrées

Dans l'élaboration de ce travail, la principale difficulté à laquelle nous nous sommes butés est celle de la discrétion des agents de la REGIDESO qui pouvaient nous permettre de compléter les renseignements recherchés et bien rédiger notre travail.

0.8 Canevas du travail

Hormis cette introduction générale et conclusion générale, nous avons subdivisé notre étude en quatre chapitres dont la structuration est la suivante :

Le premier est consacré au cadre conceptuel sur la politique tarifaire dans une entreprise et donne quelques définitions des concepts clés et les relations entre ces concepts pouvant nous aider à mieux comprendre le sujet. Il s'agit des présenter la relation qui les lie et le modèle retenu dans l'étude.

Le deuxième chapitre présente quelques études empiriques sur la tarification dans les entreprises.

Dans le troisième chapitre, nous procéderons à la présentation du champ d'application de notre étude, à savoir l'entreprise publique dénommée « REGIDESO » et de la méthodologie utilisée.

Enfin, dans le quatrième et dernier chapitre, nous procéderons à l'analyse empirique de la relation entre la politique tarifaire et la croissance de la REGIDESO durant la période allant de 2005 à 2008.

* 1 MATHIEU. (G), vocabulaire de l'économie, Editions Universitaires, Paris, 1970, P. 111

* 2 GRAWITZ. (M), Méthodes des sciences sociales, éd. Dalloz, Paris, 1993, p. 345.

* 3 WINGENGE (J), Cours d'initiation à la recherche scientifique, G1 Eco/ULK, 2006-2007, p.4, Inédit.

* 4 LEROUX (F), Introduction à l'économie de l'entreprise, Gaëtan Mourin & Associés Ltées, Québec, 1980, p. 194

* 5 ROBERT. (P), Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, Edit Dictionnaire le Robert, Paris, 2007, p. 1586

* 6 GRAWITZ. (M) et PINTO, Méthodes des sciences sociales, édition Dalloz, Paris, 1970, p. 1020.

* 7 SHOMBA (K), Méthodologie de la recherche scientifique, Ed. M.E.S., 1995, p.32

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.