WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence de la politique tarifaire sur la croissance des entreprises publiques. Cas de la REGIDESO de 2005 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Alida Hervé NDONTONI NZENZO
Université libre de Kinshasa - Licence en gestion financière 2011
  

précédent sommaire suivant

I.2.1.6 Théorie des prix sur des marchés de concurrence imparfaite

Un monopole pur existe lorsqu'il y a un seul vendeur sur un marché. Notons à ce niveau que c'est le cas par exemple de la REGIDESO que nous étudions dans le cadre de ce travail. En effet, cette société jouit d'un monopole de distribution d'eau potable en RDC.

La courbe de demande du marché est donc la courbe de demande au monopoleur. Cela signifie que pour accroître la quantité vendue, la courbe de demande étant donnée, le monopoleur doit abaisser le prix du produit. Comme le monopoleur est confronté à une courbe de demande dont la pente est négative, son revenu marginal est inférieur au prix, quel que soit le niveau de la production.

Le monopoleur tiendra compte de l'influence sur le prix (et donc sur le revenu total) des variations dans le niveau de la production pour déterminer la quantité produite et vendue qui correspond au maximum de profit. A court terme, le monopoleur fixera sa production au niveau où le coût marginal est égal au revenu marginal, aussi longtemps qu'à ce niveau le revenu total est supérieur au coût variable total. Si cette dernière condition n'est pas vérifiée, le monopoleur ne produira rien.

Graphique n°1.2 : Théorie des prix sur des marchés de concurrence imparfaite (équilibre de court terme)

R Cm CM

C D

L M K P

E

0 N B A Q

A long terme, le monopoleur produira et vendra la quantité pour laquelle le coût marginal de long terme est égal au revenu marginal(en supposant que pour cette quantité le revenu total n'est pas inférieur au coût total. L'établissement optimal à long terme est celui dont la courbe de coût moyen à court terme est tangente à la courbe de coût moyen à long terme au point correspondant au niveau de production d'équilibre. En ce point, le coût marginal de court terme est égal au revenu marginal.

Graphique n°1.3 : Théorie des prix sur des marchés de concurrence imparfaite (équilibre de long terme)

R CmLP

CMLP

E

0 Q

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)