WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation des étangs d'inondation de la plaine des Mbô et analyse des facteurs influençant leur production piscicole

( Télécharger le fichier original )
par Mbouombouo Daniel Mfossa
Université de Dschang, FASA - Diplôme d'Ingénieur des Eaux, Forêt et Chasses 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Matériels et méthode

3.2.1 Conduite de l'étude

Après une revue de la littérature, la collecte des données sur le terrain a été faite à travers les enquêtes et une participation aux différentes activités. L'enquête sur le terrain a été faite auprès des pisciculteurs pour chacun de ses étangs. Pour s'assurer de l'exactitude des informations collectées, deux restitutions ont été faites auprès des paysans autour du GICPEPISA (GIC-Pêcheurs et Pisciculteurs de Santchou).

3.2.2 Choix de la zone d'étude et des étangs

Grâce à l'étude diagnostic du rôle de la pisciculture dans les exploitations familiales agricole dans le département de la Ménoua (Libeyre et al, 2004), il a été constaté que dans tout le département, les étangs d'inondation sont trouvés uniquement dans l'arrondissement de Santchou. Notre échantillon cible était les étangs de tous ces pisciculteurs dont certains sont regroupés autour du GIC-PEPISA.

3.2.3. Données collectées et paramètres étudiés

3.2.3.1 Les données secondaires

Les données secondaires ont été collectées à partir d'une revue de littérature grâce aux

documents de la bibliothèque des encadreurs, des superviseurs et de l'université de Dschang ainsi que par la navigation sur Internet.

3.2.3.2 Les données primaires

Les données primaires ont été obtenues par des observations directes et une participation

aux différentes activités (récolte, curage, etc). Le pisciculteur était soumis à un questionnaire (annexe1) afin de donner plus d'information sur la gestion et le fonctionnement de ses étangs.

3.2.3.2.1 Collecte d'information sur les sites

Une visite systématique des zones d'élevage a été effectuée afin de dénombrer les

étangs et délimiter les sites. Les sites ont été délimités en fonction du couvert végétal environnant et le positionnement des étangs dans le village. Les altitudes de plusieurs points dans chaque site ont été relevées à l'aide du GPS et la moyenne a été affectée au site correspondant. Cette dernière était comparée à celle du cours d'eau le plus proche afin d'apprécier la dénivelée et par ricochet la hauteur et le séjour d'eau dans le site. Le site était donc caractérisé en fonction de sa dénivelée, du mouvement d'eau dans le site et du type de végétation dominante qu'on y trouve. Puis ils étaient marqués sur un fond de carte.

3.2.3.2.2 Collecte d'information sur les étangs

Les mesures morphométriques (profondeur et superficie) ont été prises avec un

décamètre et la transparence de l'eau à l'aide d'un disque de Secchi. Les espèces végétales sur

un rayon de 5 mètres autour de l'étang ont été identifiées. Un herbier a été établi pour les espèces que nous n'avons pas pu identifier sur place et envoyé à l'herbier national pour identification. Les opérations d'aménagement effectuées sur l'étang au cours du cycle d'élevage étaient données par le pisciculteur. L'aspect de l'étang après la vidange (destruction des digues, nombre de cachettes, présence des feuilles et branches d'arbres) était fait par un jugement collectif de tous les travailleurs.

3.2.3.2.3 Information sur la récolte et quantité récoltée

Par une participation aux différentes récoltes, nous avions recensé les activités pré et post récoltes et en même temps identifié les espèces de poissons pêchés. Ces poissons étaient triés par classe de poids (<200g, [200-400g] et >400g) puis comptés et pesés sur place à l'aide d'une balance de 10g de précision.

3.2.3.3 Paramètres étudiés

Les paramètres étudiés étaient la dénivelée et le rendement.

La dénivelée (D) est pris ici comme la différence de l'altitude du site sur celle du cours d'eau le plus proche. D= Alteau - Altsite

D : dénivelée en m

Alteau : altitude du cours d'eau le plus proche en m Altsite : altitude du site en m

Le rendement (R) est la production par unité de surface. R = Q/S R en kg.m-2. Mais pour une bonne représentation, le rendement sera calculé sur 100m2 c'est-à-dire

R= (Q/S) × 100

R : rendement de l'étang en kg/m2.10-2 Q : quantité de poisson récolté en kg

S : superficie de l'étang en m2

3.2.4. Traitement des données et analyse statistique

La statistique descriptive (fréquence, moyenne...) a été utilisée pour l'analyse des variables. L'influence du site (aspect topo-hydrologique) sur la production des étangs a été ressortie par une corrélation d'une part entre la production des étangs et la dénivelée, et d'autre part entre la production et la hauteur (et durée) de la crue.

Une analyse factorielle des correspondances multiples a permis de ressortir l'interaction entre rendements et espèces qui se trouvent aux alentours des étangs. En effet cette méthode d'analyse est une méthode descriptive qui met en évidence sur un graphique le type d'association entre les points (variables ou individus) dans un tableau des données qualitatives ou quantitatives.

Les logiciels SPSS; SPAD et Excel ont été utilisés pour les différentes analyses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"