WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation des étangs d'inondation de la plaine des Mbô et analyse des facteurs influençant leur production piscicole

( Télécharger le fichier original )
par Mbouombouo Daniel Mfossa
Université de Dschang, FASA - Diplôme d'Ingénieur des Eaux, Forêt et Chasses 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.5. Végétation

La végétation de Santchou est très complexe. Situé dans la limite des domaines de la

forêt semi caducifoliée et de la forêt toujours verte, ses formations boisées contiennent également des savanes péri-forestières et des forêts marécageuses (Chevalier, 1993). D'après les travaux de Letouzey (1985), les espèces végétales généralement rencontrées dans la région sont:

. Dans les bas fonds, la savane herbeuse ou la forêt marécageuse dominée par le raphia, les marantacées et les ligneux hydrophiles tel que Mitragyna sp, Anthocleista microphilla, Alchornea cordifolia etc.

~ Dans les zones de moyenne altitude, la savane arbustive à Pennisetum purpureum ou la forêt dégradée à Albizia gummiferia ,Vitex sp, Triumfetta cordifollia,etc.

~ Dans les hautes terres, on a la forêt à Gnetum africanum, Prunus africana, Voacanga africana.

3.1.6 Faune

La faune de Santchou est bien diversifiée. On y trouve des reptiles à l'instar du serpent

boa, de python, de lézard; des oiseaux (Phyllanthus atripennis, Hirundo fuliginosa, hérons, martin pêcheur...), des poissons (Clarias sp, O. niloticus et Barbus spp) et les mammifères (singe, mangouste, porc-épic, loutre etc). Il faut noter en passant que l'éléphant et les buffles autrefois protégés dans la réserve de faune, ont disparu à cause de la destruction de leur milieu de vie et de leur surexploitation par la population riveraine (CCDD, 2002).

3.1.7 Population et activités socio-économiques

Gautier (1991) estime la population à 35 000 habitants, constituée à 90 % des Mbôs

(autochtone) qui cohabitent avec les autres ethnies (Bamilékés et autres) venant du Sud-ouest et Nord-ouest. Cette population est à 90% agricole. Les principaux types de cultures sont:

~. Les cultures vivrières: le maïs (Zea mays), le manioc (Manihot esculenta), le niébé (Vigna sinensis), le haricot (Phaseolus vulgaris), la banane (Musa spp), la patate douce (Ipomea batatas), le taro (Colocasia esculenta), l'ananas (Ananas comosus) etc.

~ Les cultures maraîchères: la pastèque, la tomate (Lycopersicon esculentum), le gingembre (Zingiger officinale) et la morelle noire.

~ Les arbres fruitiers: les manguiers (Manguifera indica), le safoutier (Dacryodes edulis) et le kolatier (Cola sp),

~ Les cultures de rentes telles que le caféier (Coffea spp), le cacaoyer (Theobroma cacao) et le palmier à huile (Elaeis guineensis).

La volaille et le petit bétail en divagation constituent l'essentiel de l'élevage. On y trouve donc la poule (Gallus domesticus), le canard (Anas platyrhincos) comme volaille et la chèvre (Capra hircus), le mouton (Ovis airies), le porc (Suiscrofa domesticus) comme petit bétail.

L'exploitation forestière demeure artisanale. L'abattage et le sciage de bois se font avec la scie à chaîne portative. Les espèces les plus exploitées sont: le fromager (Cieba pentadra), le teck sauvage (Mitragyna sp), le parasolier (Musanga cecropioides), l'azobé (Lophira alata), Albizia sp etc. Les produits forestiers non ligneux les plus exploités sont la kola (Cola sp), le érro (Gnetmu africana), les feuilles de marantacée, les arbres médicinaux (Prunus afrcana...) et le vin blanc (vin de palme, de raphia ou du dattier).

La pêche est une activité très ancienne dans la localité. Pratiquée en générale par les jeunes hommes de 20 à 40 ans, elle se fait de nuit comme de jour généralement entre avril et décembre. Les engins de pêche sont généralement les pirogues, les filets maillant, les nasses, l'épervier, la canne à pêche, les hameçons appâtés (palangre appâtée) et la machette. Les espèces capturées sont généralement les silures (C. jaensis et C. gariepinus), le tilapias (O. niloticus) et les Barbus spp. Les poissons pêchés sont vendus sur le chemin retour, à la maison et parfois au marché local. Le revenu escompté est estimé entre 100 000 et 200 000 FCFA par an (Libeyre et al, 2004).

La chasse est pratiquée par les jeunes avec des outils tel que les piéges, les lances, les appâts empoissonnés et les armes à feu. Elle se pratique surtout en saison sèche, individuellement ou en groupe. Les gibiers sont généralement le rat, le hérisson, le singe, le porc-épic, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault