WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les audits des projets de développement financés par les bailleurs de fonds. Cas d'un projet financé par la Banque Mondiale

( Télécharger le fichier original )
par Pierrange DE TSOUNGAZY
Université Marien Ngouabi RDC  - Licence en sciences de gestion option gestion financière et comptable 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Caractéristiques des projets financés par les bailleurs de fonds

2.1 Définition

« Un projet de développement est un ensemble de moyens mis en oeuvre dans le but de réaliser un objectif économique, dans un laps de temps fixé au préalable ».

Il existe deux grandes catégories des projets de développement : les projets productifs et les projets non productifs.

a. Les Projets productifs

Ce sont des projets dont la production est destinée à être vendue sur le marché, tels que les projets miniers, industriels, énergétiques, agricoles etc.

Ce type de projet vise généralement trois objectifs :

ü Satisfaire la demande intérieure de la population d'un pays, afin de réduire les importations coûteuses pour l'économie nationale. On peut citer comme exemple les projets agricoles de promotion de la consommation des produits locaux.

ü Améliorer la compétitivité de l'offre nationale par la modernisation des moyens techniques et par la mise en place des infrastructures de base. On peut citer comme exemple les projets miniers, d'électricité et de télécommunications.

ü Faciliter l'intégration de l'économie nationale au système mondial par la promotion des exportations des produits locaux. On peut citer comme exemple les projets d'encadrement et d'assistance aux exportations agricoles et minières.

b. Les Projets non productifs

Ce sont des projets dont l'objectif principal est la mise en place des structures de développement socio-économique.

Ce type de projet vise essentiellement à :

ü Mettre en place des infrastructures socio-économiques générales telles que les écoles, les hôpitaux, les routes et les institutions scolaires.

ü Appuyer les facteurs de production tels que l'encadrement technique, la vulgarisation des techniques et à la formation du personnel.

ü Organiser le système économique par l'assistance financière et législative, comme par exemple la mise en place des organismes de crédit, la rédaction des textes législatifs et l'appui aux plans d'ajustements structurels.

Un projet de développement par nature a une durée de vie limitée (en moyenne 3 à 4 ans), car il n'est constitué que pour la réalisation d'un objectif précis. A la fin du temps imparti il doit en principe disparaître ou évoluer sous une autre forme.

1.2 Cycle de vie

Le cycle normal d'un projet de développement comporte six (06) phases :

§ La phase d'Identification 

Durant cette phase les équipes de la Banque collaborent avec le gouvernement du pays client à l'identification des projets qui pourraient être financés afin de promouvoir les objectifs de développement convenus.

Une fois un projet identifié, l'équipe de la Banque prépare une fiche descriptive du projet, document interne de quatre ou cinq pages décrivant les éléments de base du projet, l'objectif visé, les risques probables, les variantes envisageables et indiquant le calendrier provisoire du processus d'approbation du projet.

§ La phase de Préparation 

Cette phase du processus est menée par le pays avec lequel travaille la Banque et peut durer de quelques mois à trois (03) ans, selon la complexité du projet proposé. La Banque joue un rôle de soutien, et fournit des services d'analyse et de conseil lorsque le pays le lui demande. Durant cette période, les problèmes techniques, institutionnels, économiques, environnementaux et financiers soulevés par le projet sont examinés et les solutions possibles, y compris d'autres méthodes qui permettraient d'atteindre les mêmes objectifs, sont évaluées.

§ La phase d'Estimation 

C'est l'évaluation des moyens financiers nécessaires à la réalisation des objectifs et la recherche des financements.

§ La phase de Négociation et d'approbation

Une fois que les services de la Banque ont évalué une proposition de projet, la Banque et le pays qui souhaite obtenir un financement négocient la forme que celui-ci revêtira, et les deux parties s'entendent sur les modalités du financement. Le document d'évaluation du projet (PAD) ou le document du programme (PGD) est soumis aux Administrateurs de la Banque pour approbation, en même temps que le mémorandum du président et les documents juridiques. Dans le pays, les documents pertinents sont également soumis pour autorisation finale par le gouvernement emprunteur, ce qui nécessite dans certains cas leur ratification par le conseil des ministres ou par le corps législatif.

Une fois que le financement a été approuvé par les deux parties, l'accord de financement est officiellement signé par leurs représentants. Le prêt ou le crédit est alors déclaré en vigueur, ou au stade des décaissements dès que les conditions pertinentes auront été réunies, et le texte de l'accord est rendu public.

§ La phase d'Exécution et de Supervision 

L'exécution du projet incombe au pays emprunteur tandis que la supervision est du ressort de la Banque. Une fois le financement approuvé, le gouvernement emprunteur, avec l'assistance technique de la Banque, prépare les spécifications et évalue les offres soumises au titre des marchés de fourniture et de services concernant le projet. La Banque examine le déroulement de ces activités pour s'assurer que ses directives de passation de marché ou de contrat ont été suivies. Si c'est le cas, les fonds seront décaissés. L'équipe de gestion financière de la Banque supervise la gestion financière pendant toute la durée du projet, notamment en exigeant la soumission d'Etats financiers vérifiés à intervalle régulier.

§ La phase d'Evaluation 

La Banque est chargée de cette phase du processus. Ses agents examinent le travail accompli durant les phases d'identification et de préparation et passent souvent trois à quatre semaine dans le pays client. Ils préparent et soumettent à la Direction de la Banque un document d'évaluation du projet (pour les projets d'investissement) ou un document de programme (pour les opérations d'ajustement) ; l'équipe de gestion financière évalue les aspects financiers du projet. Le document d'information sur le projet (PID) est mis à jour durant cette phase. Une fois que le projet a été approuvé, ces documents sont rendus publics.

2.3 Organisation et Gestion administrative et financière

a. Organisation

Les Projets de développement sont des organisations simples ne comportant que des intervenants indispensables à l'utilisation des fonds mis à leur disposition.

On rencontre généralement :

§ Le comité technique : Il assure une fonction de contrôle global similaire au conseil d'administration des sociétés anonymes.

§ La Direction : Elle comporte le Directeur du Projet et celui du personnel d'encadrement.

§ L'Assistance Technique : Elle est chargée d'assurer la gestion technique ou financière du Projet

§ Le personnel de terrain : Il est chargé d'exécuter les travaux ;

§ Le ministère de tutelle : Il représente l'Etat qui lui confie la signature sur l'accord de crédit. Le projet dépond de lui pour des raisons suivantes :

o Il est l'interlocuteur direct du bailleur de fonds

o Le choix de l'auditeur dépend directement de lui

o Il nomme ou propose les personnes clefs du projet

o Il peut ordonner d'autres contrôles

o Il détient parfois la signature sur les contrats importants

o Il est responsable devant le gouvernement des résultats finaux du projet et notamment en cas de scandale politique lié aux détournements de fonds.

§ le bailleur de fonds représenté par le Responsable local et le chargé de mission (Task Manager) chargé de suivre le déblocage du crédit pour le compte du prêteur.

L'organigramme type se présente comme suit :

Comité technique et/ou

Ministère de tutelle

Directeur du Projet ou

Coordonnateur

National

Personnel d'encadrement

Assistance

Technique de gestion

Direction Technique ou Régionale

A

Direction Technique ou Régionale B

Direction Technique ou Régionale

C

b.

b. Gestion administrative, financière et comptable

Dans les Projets de développements on constate généralement:

- Une absence de manuel d'organisation et des procédures peu formalisées.

- Une gestion comptable manuelle ou tenue sur micro-informatique.

- Une qualification insuffisante du personnel administratif et comptable.

Les Projets de développement sont des prolongements directs de l'administration publique. Ce qui est souvent un handicap sur le plan organisationnel et sur la qualification du personnel d'encadrement.

En effet les principaux responsables du projet sont souvent désignés directement par le ministère de tutelle, dans ces conditions, le personnel d'encadrement est constitué essentiellement des fonctionnaires dont la qualification est parfois mal adaptée aux besoins de leur poste.

En ce qui concerne la gestion comptable et financière, d'une manière générale les principes et normes comptables dans les projets de développement ne sont pas définis par les bailleurs de fonds. La Banque Mondiale quant à elle recommande que la comptabilité soit tenue conformément à des normes internationales généralement admises. Elle exige pour tous les projets qu'elle finance le respect des principes fondamentaux suivants :

- Comptabilisation intégrale de tous les fonds reçus par le projet ;

-  Mention régulière dans les états financiers des renseignements significatifs ;

- Présentation sincère et reflet fidèle de la situation et des résultats dans les états financier

- Indication claire des principes comptables adoptés dans les états financiers

- Examen indépendant des comptables.

Certains projets mettent en place un plan comptable normalisé comprenant les classes de 1 à 7 relatives aux comptes de bilan et de gestion. Dans ce cas les états financiers sont standards et comportent un compte de résultat (le modèle est présenté en annexe).

Dans d'autres projets le système comptable est basé sur l'accord de crédit. Le modèle d'états financiers correspondant à ce système est basé sur l'accord de crédit. Le modèle d'états financiers correspondant à ce système est présenté en annexe. Il faut aussi noter dans les projets de développement un système comptable de trésorerie et un système budgétaire basés respectivement sur le suivi des décaissements et des encaissements, qui ne prend pas en compte les engagements en cours (modèle présenté en annexe).

2.5 Financement et Système d'évaluation par la Banque Mondiale

a. Financement

La Banque Mondiale finance les Projets de développement par le biais de ses filiales financières qui sont l'Association Internationale de Développement (IDA) et la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD).

Une partie de fonds alloués par celles-ci permet de régler les fournitures, travaux et services devant être acquis dans le cadre du projet de développement. L'autre partie de fonds permettra de financer les audits techniques externes.

b. Système d'évaluation

Les buts fondamentaux de l'évaluation consistent à analyser l'écart entre les objectifs fixés au départ et les réalisations, et à utiliser les renseignements ainsi obtenus pour améliorer la méthode de gestion, de planification et d'actions. Il y a deux aspects distincts dans un système d'évaluation; d'une part, l'aspect descriptif qui permet d'identifier les responsabilités et, d'autre part, l'aspect pédagogique destiné à une amélioration de la gestion des projets futurs.

Ainsi, le système d'évaluation de la Banque Mondiale comporte deux (02) niveaux. Dans un premier temps, les services opérationnels intéressés procèdent à leur auto-évaluation. L'ensemble des services concernés participent à cette phase : emprunteurs, cadres de la Banque, consultants et experts... Dans un deuxième temps, le Département de I' Evaluation Rétrospective des Opérations passe ces auto-évaluations en revue et analyse leurs impacts sur le plan opérationnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault