WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Traitement et exploration du fichier Log du serveur web pour l'extraction des connaissances

( Télécharger le fichier original )
par Nassim et Mohamed ELARBi etTAHAR DJEBBAR
Université Hassiba Benbouali Chlef - licence en informatique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-Problèmes spécifiques aux données des fichiers LOG :

Bien que les données fournies par les fichiers Logs soient utiles, il importe de prendre en compte les limites inhérentes à ces données lors de leur analyse et de leur interprétation. Parmi les difficultés qui peuvent survenir:

3.1-Les requêtes inutiles : Chaque fois qu'il reçoit une requête, le serveur enregistre une ligne dans le fichier Log. Ainsi, pour charger une page, il y'aura autant de lignes dans le fichier que d'objets contenus sur cette page (les éléments graphiques). Un prétraitement est donc indispensable pour supprimer les requêtes inutiles.

3.2- Les firewalls : Ces protections d'accès à un réseau masquent l'adresse IP des utilisateurs. Toute requête de connexion provenant d'un serveur doté d'une telle protection aura la même adresse et ce, quel que soit l'utilisateur. Il est donc impossible, dans ce cas, d'identifier et de distinguer les visiteurs provenant de ce réseau.

3.3- Le Web caching: Afin de faciliter le trafic sur le Web, une copie de certaines pages est sauvegardée au niveau du navigateur local de l'utilisateur ou au niveau du serveur Proxy afin de ne pas les télécharger chaque fois qu'un utilisateur les demande. Dans ce cas, une page peut être consultée plusieurs fois sans qu'il y' ait autant d'accès au serveur. Il en résulte que les requêtes correspondantes ne sont pas enregistrées dans le fichier Log.

3.4- L'utilisation des robots : Les annuaires du Web, connus sous le nom de moteurs de recherche, utilisent des robots qui parcourent tous les sites Web afin de mettre à jour leur index de recherche. Ce faisant, ils déclenchent des requêtes qui sont enregistrées dans tous les fichiers Logs des différents sites, faussant ainsi leurs statistiques.

3.5- L'identification des utilisateurs : L'identification des utilisateurs à partir du fichier Log n'est pas une tâche simple. En effet, en employant le fichier Log, l'unique identifiant disponible est l'adresse IP et »l'agent» de l'utilisateur. Cet identifiant présente plusieurs limites :

3.6- Adresse IP unique / Plusieurs sessions serveurs: La même adresse IP peut être attribuée à plusieurs utilisateurs accédant aux services du Web à travers un unique serveur Proxy.

3.7- Plusieurs adresses IP / Utilisateur unique: Un utilisateur peut accéder au Web à partir de plusieurs machines.

3.8- Plusieurs agents / Utilisateur unique : Un internaute qui utilise plus d'un navigateur, même si la machine est unique, est aperçu comme plusieurs utilisateurs.

3.9- L'identification des sessions : Toutes les requêtes provenant d'un utilisateur identifié constituent sa session. Le début de la session est défini par le fait que l'URL de provenance de l'utilisateur est extérieure au site. Par contre, aucun signal n'indique la déconnexion du site et par suite la fin de la session.

3.10- Le manque d'information : Le fichier Log n'apporte rien sur le comportement de l'utilisateur entre deux requêtes : Que fait ce dernier? Est-il vraiment en train de lire la page affichée? De plus, le nombre de visites d'une page ne reflète pas nécessairement l'intérêt de celle-ci. En effet, un nombre élevé de visites peut simplement être attribué à l'organisation d'un site et au passage forcé d'un visiteur sur certaines.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery