WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Traitement et exploration du fichier Log du serveur web pour l'extraction des connaissances

( Télécharger le fichier original )
par Nassim et Mohamed ELARBi etTAHAR DJEBBAR
Université Hassiba Benbouali Chlef - licence en informatique 2008
  

précédent sommaire suivant

4- Etude de quelques outils d'analyse de fichiers « log » :

En effectuant des recherches sur Internet, nous avons rencontré une multitude d'outils d'analyse de fichiers « log » de Squid. Dans ce qui suit, nous allons présenter quelques uns que nous jugeons parmi les plus importants de point de vue fonctionnalités et parmi les plus couramment utilisés. Ces outils sont : AWStats, Sawmill et Log_Report.

4.1- AWStats :

AWStats est un outil puissant d'analyse de fichiers journaliers de différents formats permettant de générer des graphes et des rapports de statistiques à partir des données de ces fichiers. Il peut analyser les fichiers journaliers de la majorité des serveurs comme les fichiers « log » d'Apache, WebStar et bien d'autres serveurs Web, Proxy, Wap, des serveurs de streaming et certains serveurs ftp. Ce logiciel, bien qu'il soit puissant, n'est pas spécifique au Proxy Squid et donc les statistiques générées n'exploitent pas au mieux les riches informations des fichiers journaliers de Squid.

4.2- Sawmill :

Sawmill est un outil d'analyse de journaux puissant et hiérarchique qui fonctionne sur toutes

les grandes plateformes. Il est particulièrement bien adapté aux fichiers journaux de serveur Web, mais peut traiter presque n'importe quel fichier « log » notamment ceux du Proxy Squid. Les rapports que Sawmill génère sont hiérarchiques, attrayants et fortement réticulés pour faciliter la navigation. Cependant, cet outil n'est pas gratuit ce qui reste un grand inconvénient par rapport aux autres outils disponibles.

4.3- Modlogan:

Modlogan est un analyseur modulaire de fichiers journaliers qui est actuellement en mesure

d'analyser les journaux des serveurs web et du Proxy Squid. Cet outil génère un fichier qui peut être visualisé par un navigateur web ou un éditeur de texte. Les données sont traitées de la même façon, que ce soit des données en provenance d'un serveur web, d'un Proxy Squid, d'un serveur de streaming ou d'un serveur ftp. Un inconvénient majeur concernant cet outil est la façon dont il traite les données et qui n'est pas spécifique au Proxy Squid ce qui rend les statistiques moins riches qu'elles ne peuvent l'être s'il y avait eu une bonne exploitation de ces journaux.

Suite à la description de ces quelques outils d'analyse de journaux, nous constatons que, bien qu'ils soient nombreux, nous n'avons pas trouvé un outil gratuit, spécifique au Proxy Squid offrant la possibilité de naviguer entre les statistiques pour tout en exploitant les données riches des fichiers « log » et en ayant une interface conviviale qui facilite la lecture de ces statistiques et des graphes correspondants.

Conclusion

Dans ce chapitre a servi d'introduction au fichier LOG. Nous avons défini certaines notions

relatives à la structure d'un fichier LOG.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy