WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Traitement et exploration du fichier Log du serveur web pour l'extraction des connaissances

( Télécharger le fichier original )
par Nassim et Mohamed ELARBi etTAHAR DJEBBAR
Université Hassiba Benbouali Chlef - licence en informatique 2008
  

précédent sommaire suivant

4- Réalisation:

Nous présentons le travail réalisé, le choix de la plate forme utilisée ainsi que l'environnement de développement, nous commentons les différentes interfaces graphiques ainsi que quelques statistiques obtenues.

4.1- L'environnement de développement :

? Outil de spécification et conception :

Notre choix s'est porté sur le logiciel Power AMC version 11.1_FRENCH-BS qui est un produit Sybase opérant sur la plateforme Windows. Cet outil supporte tous les modèles du langage unifié de modélisation UML en couvrant toutes les étapes du cycle de développement du logiciel.

? Langage de programmation :

Nous avons opté pour le langage de programmation JAVA. Ce choix se justifier par la simplicité avec laquelle il permet d'analyser et de traiter efficacement du texte structuré. En effet, Java met en oeuvre plusieurs astuces de programmation qui facilite l'extraction des informations d'un fichier historique (log) ou d'une base de données. S'ajoute à cet argument, la richesse de ses bibliothèques graphiques, la portabilité et la fiabilité de ce langage.

? Système de gestion de base de données :

Access :

Microsoft Access 2003 est un puissant, pourtant facile à apprendre, application de base de données relationnelles de Microsoft Windows. Ce didacticiel est conçu pour des utilisateurs qui sont nouveaux ou ont peu d'expérience en utilisant Access 2003. Il introduit les concepts fondamentaux et les opérations de base de données et illustre la façon dont elles sont exécutées dans Microsoft Access 2003. Ce tutorial ne couvre pas toutes les caractéristiques et les fonctions de Microsoft Access 2003, l'accent sera mis sur la base et fréquemment utilisés, tels que la création de tables et de requêtes, ou l'importation de feuille de calcul dans Access.

MySQL :

MySQL est un système de gestion de bases de données relationnelle dédiée Open Source (Open Source Software)._ Le mouvement Open source fait qu'il est possible à tous d'utiliser et de modifier un logiciel. Mysql est très rapide, fiable et facile à utiliser, il dispose aussi d'un jeu de fonctionnalités développé en coopération avec d'autres utilisateurs._ MySQL a été développé à l'origine pour gérer de très grandes bases de données beaucoup plus rapidement que des solutions déjà établies, et a été utilisé avec succès dans des conditions de productions critiques depuis plusieurs années. En développement constant, MySQL offre aujourd'hui un ensemble de fonctionnalités large et riche. Sa rapidité et sa sécurisation en font un outil idéal pour les applications Internet.

Langage SQL :

SQL (Structured Query Language) est un langage de manipulation de bases de données mis au point dans les années 70 par IBM. Il permet trois types de manipulations sur les bases de données:

- La maintenance des tables: création, suppression, modification de la structure des tables.

- Les manipulations des bases de données : Sélection, modification, suppression d'enregistrements.

- La gestion des droits d'accès aux tables : Contrôle des données : droits d'accès, validation des modifications.

L'intérêt de SQL est que c'est un langage de manipulation de bases de données standard permettant de gérer une base de données Access, Paradox, MySql, dBase, SQL Server ou Oracle .

Une requête SQL prend généralement le format suivant :

SELECT [DISTINCT] attribut(s)

FROM table(s)

[WHERE condition] [GROUP BY field(s)] [HAVING condition] [ORDER BY attribute(s)]

Dans ce mémoire, nous avons recours au langage SQL pour le nettoyage de la base.

Exemples:

Requête SQL de suppression des images:

DELETE *

FROM TAB

WHERE (TAB Like '*gif') or (TAB Like '*jpg') or (TAB Like '*jpeg');

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy