WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche d'analyse sur la gestion de la Communauté des Fermiers de Bankana (COFEBA ) par le Projet d'Implantation des Fermiers de Kinshasa (PIFK ) 1986- 1990

( Télécharger le fichier original )
par Aubain Lusundji Biasala
Académie des sciences de développement - Licence en planification économique 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1. LA COMMUNAUTE DES FERMIERS DE BANKANA (COFEBA)

La Communauté des fermiers de Bankana, COFEBA en sigle, est née en 1987 à l'issue d'un séminaire sur l'organisation des coopératives.

II.1.1. Objectifs de la COFEBA

La COFEBA est conçue comme une société privée transitoire. A sa création, elle se voit confier trois objectifs à savoir :

a) création d'une société adéquate et adaptée aux besoins et réalités de tous les fermiers de l'UFEBA et de la population autochtone ;

b) la promotion du développement dans les huit villages communautaires en encourageant soit les initiatives privées, soit les initiatives des communautés par des mesures adéquates ;

c) la maintenance de l'exploitation par la gestion administrative :

- l'achat des produits agricoles aux fermiers ;

- le transport des produits agricoles aux fermiers ;

- la gestion du Fonds de contrepartie conformément à la finalité respective des subventions.

II.1.2. Organisation de la COFEBA

La COFEBA est appelée un jour à devenir une société coopérative. Toutefois, nous devons relever le fait qu'elle n'est pas encore autonome. Elle bénéficie toujours dans son organisation, des services du PIFK qui lui sert d'organisme d'appui. Comme elle n'est pas dotée de la personnalité juridique, elle demeure sous la tutelle du PIFK.

La COFEBA comprend deux organes qui sont : l'Assemblée Générale et le Comité de Direction.

II.1.2.1. L'Assemblée Générale

L'Assemblée Générale est constituée des membres effectifs et affiliés ; elle représente l'association et détient les pouvoirs les plus étendus qu'elle exerce soit directement, soit par délégation. Elle élit en son sein, ou en dehors et démet les membres du Comité de Direction et les Commissaires aux comptes, examine le bilan de l'exercice écoulé et donne décharge au Comité.

II.1.2.2. Le Comité Directeur

Le Comité Directeur est chargé de la gestion des affaires courantes et de l'administration de l'association. Il comprend un Président, un Vice-président, un Secrétaire, un Trésorier, un Conseiller par village communautaire. Le mandat du Comité de Direction est d'une année renouvelable une seule fois.

1. Le Président

Le Président préside les assemblées générales, il représente l'association tant devant les cours et tribunaux que devant les administrations. Avec le concours du Comité, il établit l'ordre du jour des assemblées, dirige les débats, exécute les décisions prises.

2. Le Vice-Président

Le Vice-Président assume l'intérim du Président en cas d'absence ou d'empêchement. Il est chargé de contrôler la gestion de tout ce qui appartient à la COFEBA.

3. Le Secrétaire

Le Secrétaire tient les documents de l'association, dresse le procèsverbal de chaque réunion et signe conjointement avec le Président.

4. Le Trésorier

Le Trésorier est le caissier de l'association, il signe conjointement avec le Président les chèques et autres documents bancaires.

5. Les conseillers

Les conseillers assistent aux réunions du comité et donnent leurs avis sur les questions qui intéressent l'association

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein