WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche d'analyse sur la gestion de la Communauté des Fermiers de Bankana (COFEBA ) par le Projet d'Implantation des Fermiers de Kinshasa (PIFK ) 1986- 1990

( Télécharger le fichier original )
par Aubain Lusundji Biasala
Académie des sciences de développement - Licence en planification économique 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.4. Evolution dans la planification a la création de la COFEBA

Dans toute organisation, la planification est sujette à des modifications. Les plans subissent toujours des retouches et parfois sont simplement abandonnés. La naissance de la COFEBA en 1987 marque une orientation nouvelle dans la planification.

III.1.4.1. Définition des objectifs de la COFEBA

Les objectifs que s'assigne la COFEBA sont clairement définis dans la deuxième partie de notre travail. La COFEBA est conçue au départ comme une société transitoire devant aboutir à la création d'une société coopérative.

Les objectifs ici, semblent tendre vers une certaine catégorisation. L'accent porte notamment sur un développement endogène ; compter d'abord sur ses propres moyens et définir d'autres plans de gestion.

A court terme, séparer la comptabilité du Projet de celle de la COFEBA, bénéficier du fonds de contrepartie comme subvention du Projet.

A moyen terme, former de vrais gestionnaires parmi les fermiers afin de bien administrer l'après-projet. Et à long terme, maximiser les recettes par une modernisation de l'appareil de production et une diversification des activités.

III.1.4.2. Catégorisation des objectifs de la COFEBA

Nous pouvons catégoriser les objectifs de la COFEBA en quatre : les objectifs principaux, les objectifs secondaires, les objectifs individuels et enfin les objectifs sociaux.

1. Les objectifs principaux

On appelle objectif principal dans la gestion, un objectif qui concerne généralement une société et non des individus. Il peut consister en l'offre de biens et services sur un marché en vue de réaliser des profits.

La COFEBA est donc créée pour être une société transitoire. Elle regrouperait tous les fermiers. Ladite société fonctionnerait comme une Asbl. Les avantages seraient importants dans la mesure où elle continuera de bénéficier de l'exonération fiscale.

Le deuxième objectif de la COFEBA répond bien à cette affirmation. Il dit en effet : « la promotion du développement dans les huit villages communautaires en encourageant soit les initiatives privées, soit les initiatives des communautés par des mesures adéquates ».

La COFEBA produirait notamment des denrées alimentaires de première nécessité et peut-être aussi des services à long terme.

2. Les objectifs secondaires

Les objectifs secondaires aident à l'obtention des objectifs principaux et identifient des cibles conçues pour accroître l'efficience et minimiser le coOt des réalisations par les membres de l'organisation.

La COFEBA insistera surtout sur la formation continue de ses membres afin qu'ils soient à la pointe des innovations en matière d'agriculture, ainsi qu'à la formation des formateurs une fois que le PIFK cessera d'exister ; se doter d'une unité de traitement du manioc. Nous pouvons appuyer ceci pour le troisième objectif qui dit : « la maintenance de l'exploitation par la gestion administrative ». C'est en effet par une gestion saine de toutes les ressources qu'on peut espérer atteindre les objectifs principaux.

3. Les objectifs individuels

Les objectifs individuels sont ceux qui appartiennent à l'organisation. Avant que la COFEBA ne devienne une société coopérative, elle doit répondre aux aspirations de ses membres. En effet, en la créant, les membres ont des désirs à voir réalisés. Elle doit donc servir de cadre pour l'épanouissement de chaque individu. Le premier objectif dit ceci : « la promotion d'une société adéquate et adaptée aux besoins de tous les fermiers de l'UFEBA et de la population autochtone ».

4. Les objectifs sociaux

Les objectifs sociaux concernent la société. Ils comprennent le respect des obligations édictées par la communauté. On tient compte des objectifs qui visent les améliorations sociales, naturelles et culturelles de la communauté. Les objectifs sociaux sont l'aboutissement vers lequel tend tout projet de développement.

Quand on parle de la promotion du développement à la COFEBA, on songe à la réalisation des infrastructures sociales devant marquer de leur empreinte l'environnement social du Plateau de Batéké. Nous pouvons citer : la création de bonnes écoles ou la modernisation de celles qui existent déjà pour les enfant s des fermiers et autres, l'amélioration du système de santé, l'organisation des manifestations sportives et culturelles.

Cette catégorie d'objectifs est très importante pour la COFEBA car une fois réalisés, le métier de fermier deviendrait attrayant pour les enfants qui un jour seront appelés à remplacer leurs parents. Dans le cas contraire, la COFEBA risque de connaître le même sort que celui des paysannats ayant existé avant elle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire