WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'un échographe: GE Vivid 3N Proexpert


par Tahar; Bachir; Salah Ait-Kaci-Ali ; Ben Rekia; Bakheti
Institut national spécialisé en formation professionnelle de Médea - Technicien supérieur en maintenance des équipements médicaux 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. FORMATION DE L'IMAGE ECHOGRAPHIQUE :

L'image obtenue en échographie est celle d'une tranche d'un tissu dont la position et l'épaisseur sont déterminées par les caractéristiques de l'échographe. La position de la tranche est déterminée par le plan de balayage du faisceau ultrasonore utilisé. L'image formée représente ainsi les propriétés mécaniques des différents points de la tranche, moyennées sur son épaisseur.

Les échos provenant des différentes lignes du balayage qui composent le plan de coupe parviennent à la sonde et subissent une succession d'opérations pour fournir une image en temps réel en échelle de gris représentative des interfaces et de la diffusion.

Dans un premier temps nous ne s'intéressons qu'à la formation physique du signal échographique qui servira ensuite à former l'image, c'est-à-dire au résultat de l'interaction entre le faisceau ultrasonore incident et les tissus étudiés.

Une fois le signal ultrasonore est reçu par la sonde, les procédures suivantes sont applicables jusqu'àl'affichage des images en temps réel sur l'écran :

II.4.1. AMPLIFICATION, DEMODULATION ET REDRESSEMENT :

Le signal électrique analogique très faible est immédiatement amplifié. La fréquence ultrasonore "porteuse" est ensuite supprimée puis un redressement est effectué.

Fig. II.5: Démodulation du signal reçu.

II.4.2. NUMERISATION :

Un convertisseur analogique/numérique assure ensuite sa numérisation comme suit : - l'échantillonnage est adapté au remplissage d'une matrice habituellement de 512

- la quantification s'effectue sur 16, 64 ou 256 niveaux.

- l'adressage dans la matrice dépend de la ligne ultrasonore étudiée et du temps de retour de l'écho.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net