WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic financier d'une entreprise de télécommunication. Cas de Bénin Télécoms S. A

( Télécharger le fichier original )
par Goni MALLOUM KOLLO
Université africaine de technologie et de management UATM - Gasa Formation - Licence professionnelle en finance comptabilité et audit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Revue de littérature et démarche méthodologique

Cette section présente dans son premier paragraphe la revue de littérature puis le second paragraphe sera consacré à la démarche méthodologique de l'étude.

Paragraphe 1 : Revue de littérature

Il s'agit ici d'avoir recours aux études antérieures pouvant nous aider à mieux cerner certaines notions indispensables pour le développement de ce thème. Mais il importe d'abord de maîtriser quelques concepts fondamentaux en matière de gestion financière, et plus précisément en diagnostic financier.

I - Concepts fondamentaux

A - Concepts de diagnostic financier

Le mot diagnostic vient du grec « diagnosticos ».Il était initialement réservé au domaine médical et désigne la partie de la médecine qui s'attache à connaître les maladies d'après leurs symptômes.

Selon P.CHARPENTIER (1997), le diagnostic financier est une démarche qui comporte trois dimensions :

(10) une dimension descriptible correspondant à une «  mise à plat » de l'existant ;

(11) une dimension analytique consistant à identifier les faiblesses qu'il conviendra de corriger pour accroître l'efficacité de l'entreprise, et les forces qu'il faudra mettre en valeur et/ou améliorer.

(12) une dimension prescriptible consistant enfin à proposer des actions relatives au développement de l'entreprise.

Selon le même auteur, le diagnostic financier est une démarche consistant :

(3) à mettre en relief les dysfonctionnements ou les éléments défavorables dans la situation financière de l'entreprise ;

(4) à identifier les causes des difficultés présentes ou futures de l'entreprise ;

(5) à présenter les perspectifs d'évolution probables de l'entreprise afin de redresser ou d'améliorer la situation et les performances de l'entreprise.

LANGLOIS et MOLLET (1994) estiment quant à eux que le diagnostic financier permet au chef d'entreprise de trouver des réponses à des questions telles que : l'appréciation de la solvabilité, la mesure des performances de l'entreprise, l'appréciation de la croissance et des risques.

« Le diagnostic financier consiste dans l'examen et l'appréciation critique de la situation, des opérations et des résultats financiers de l'entreprise » COHEN(2001).

Le diagnostic financier n'est donc qu'une réflexion permettant de connaître les problèmes financiers de l'entreprise et d'y apporter un jugement.

C'est une phase d'analyse qui aboutit à la détection des forces et faiblesses suscitant des réflexions en vue d'une amélioration. Son principal objectif est d'apprécier les conditions d'équilibre financier, la rentabilité économique de l'entreprise et celle des capitaux investis. Il importe de faire le lien entre le diagnostic financier et le diagnostic général.

Le diagnostic financier est une partie importante du diagnostic général, c'est le but même de l'analyse financière. Quant au diagnostic général, il est tout simplement le diagnostic fonctionnel, c'est-à-dire qu'il porte sur les différentes fonctions de l'entreprise.

Notons que la dégradation financière d'une entreprise ne se réalise jamais brutalement, mais de façon progressive dans le temps. Elle provient des causes profondes qu'il convient d'analyser en vue de leur éradication.

Ainsi, le diagnostic financier peut se réaliser aussi bien dans une entreprise en difficultés que dans une entreprise en bonne santé.

Dans le premier cas, il, apparaît comme une nécessité alors que dans le second, il est un outil de gestion en vue d'accroître les performances de l'entreprise.

B - Concept de l'analyse financière

L'analyse financière se définit comme « une étude méthodique utilisant des instruments et des moyens appropriés, des informations comptables et financières des entreprises afin de porter une appréciation sur les risques présents, passés et futurs découlant de la situation financière et des performances de ces entreprises ».

On distinguera ainsi l'analyse financière du diagnostic financier qui possède un sens plus restreint.

C - Concepts de rentabilité et de performance

La rentabilité est l'aptitude de l'entreprise à dégager un excédent de ressources par rapport aux moyens utilisés.

(6) La rentabilité financière

C'est la rentabilité des capitaux propres de l'entreprise. Elle intéresse le plus souvent les associés, dans la mesure où si elle est supérieure au taux d'intérêt pratiqué sur le marché financier, l'entreprise n'aura pas de difficultés quant à l'augmentation des capitaux propres au moment opportun.

(7) La rentabilité économique

Elle exprime la performance de l'exploitation et doit permettre des comparaisons dans le temps et dans l'espace. MBANGALA (2002) la définit comme étant « la capacité bénéficiaire de l'entreprise en neutralisant la rémunération du capital investi, qu'il s'agisse de fonds propres ou de fonds de tiers ».

Dans le langage courant, la performance est un résultat particulièrement remarquable.

Selon le dictionnaire universel, le mot performance signifie le résultat chiffré obtenu par un sportif lors d'une compétition ou d'une exhibition. C'est le résultat obtenu par un matériel de haute technologie. C'est un mot utilisé couramment pour désigner les qualités de certains objets tels les voitures.

La performance désigne également la capacité à atteindre un objectif avec une utilisation optimale des ressources disponibles. Elle inclut donc à la fois l'efficacité et l'efficience.

En effet, l'efficacité se définit comme la capacité à atteindre un objectif donné, mais l'efficience quant à elle implique aussi une minimisation des ressources utilisées pour atteindre l'objectif visé.

D - Concept d'effet de levier

L'effet de levier représente l'impact de l'endettement sur le taux de rentabilité des capitaux propres.

En d'autres termes, l'effet de levier constitue la différence entre la rentabilité financière et la rentabilité économique de l'entreprise. Il permet de savoir si l'endettement est bénéfique ou non pour l'entreprise. L'effet de levier est positif lorsque la rentabilité financière de l'entreprise surpasse sa rentabilité économique. Dans le cas contraire, il est négatif. L'effet de levier se détermine de la manière suivante :

Effet de levier = Rentabilité Financière - Rentabilité Economique

E - Quelques définitions

(3) La solvabilité

La solvabilité d'une entreprise traduit « son aptitude à assurer le règlement de ses dettes lorsque celles-ci viennent à échéance ».

(4) La liquidité

La liquidité est la capacité d'une entreprise à faire face à ses échéances à court terme à l'aide des sommes issues de la vente de ses actifs à court terme.

On dit que l'entreprise est liquide lorsque son actif à court terme est supérieur à son passif à court terme.

(5) Le ratio

G.LANGLOIS et M.MOLLET (1994) définissent le ratio comme « un rapport entre deux grandeurs caractéristiques de l'activité, de la situation économique ou des performances d'une entreprise ». Les ratios sont utilisés pour comparer la situation actuelle de l'entreprise étudiée, soit aux situations antérieures de la même entreprise soit à la situation actuelle d'autres entreprises.

Le diagnostic financier a pour outils la représentation graphique (diagramme à barres, graphique circulaire) et les ratios.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius