WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic financier d'une entreprise de télécommunication. Cas de Bénin Télécoms S. A

( Télécharger le fichier original )
par Goni MALLOUM KOLLO
Université africaine de technologie et de management UATM - Gasa Formation - Licence professionnelle en finance comptabilité et audit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Méthodologie de recherche

La méthodologie de recherche indique les démarches à entreprendre, la méthode de collecte et celle de traitement des données recueillies en vue de générer les résultats qui permettront d'atteindre les objectifs fixés et de vérifier les hypothèses formulées.

I - Stratégie de vérification des hypothèses

A - Critères de vérification de l'hypothèse n° 1

Pour vérifier l'hypothèse n° 1 qui stipule que « Bénin Télécoms SA n'est pas financièrement équilibré », nous avons eu recours à la démarche classique qui consiste à estimer le Fonds de Roulement Net (FRN), le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) et la Trésorerie Nette (TN) dans le temps.

A cet effet, nous nous sommes servis des données comptables, notamment les données bilantielles que nous avons retraitées et restructurées.

En effet, les créances difficilement recouvrables ont été sous-traitées de l'actif circulant et rattachées à l'actif immobilisé. Aussi, les emprunts à court terme ont été classés dans le passif circulant. Les engagements donnés par la société relevant du long terme, ont été classés dans les dettes financières et retranchés des capitaux propres. Pour ce qui est des écarts de conversion actif, ils ont été soustraits de l'actif et des capitaux propres. Quant aux écarts de conversion passif, ils ont été ajoutés aux capitaux propres. Ceci nous a permis de dresser les bilans financiers d'abord détaillés et ensuite en grandes masses.

Compte tenu des agrégats à calculer, nous avons établi trois masses à l'actif et trois autres au passif tout en distinguant les activités de long terme de celles de court terme.

Rappelons que : FRN =Ressources Stables - Actif Immobilisé

BFR = Actif Circulant - Passif Circulant

TN = FRN - BFR

Lorsque le FRN < 0 et le BFR > 0, on conclut que l'entreprise est financièrement déséquilibrée. Lorsque FRN < 0 et BFR < 0, l'entreprise serait déséquilibrée financièrement si  I BFR I < I FRN I. Dans tous les autres cas, on ne peut conclure en un déséquilibre financier.

Afin d'obtenir une meilleure précision dans nos résultats, nous avons jugé utile de compléter cette première analyse classique par le calcul des principaux ratios de structure financière. Ce qui nous a permis de mieux nous prononcer sur la situation financière de Bénin Télécoms SA.

B - Critères de vérification de l'hypothèse n°2

Pour tester l'hypothèse 2 selon laquelle « l'activité de l'entreprise présente des dysfonctionnements, ce qui engendre des contre-performances au niveau de sa rentabilité », nous nous sommes essentiellement basés sur les comptes de résultat de BT-SA établis sur la période de l'étude.

Dans un premier temps, nous avons analysé l'évolution des soldes de gestion de l'entreprise afin de faire ressortir les éventuels dysfonctionnements qui minent son activité.

Dans le but d'obtenir plus de précision dans nos résultats, nous avons complété cette première analyse par le calcul des principaux ratios d'activité tels que le ratio de croissance de la valeur ajoutée, le degré d'intégration de l'entreprise, le ratio de recours à l'automatisation et le poids d'endettement de l'entreprise.

Aussi, nous avons analysé l'évolution de quelques grandeurs d'appréciation de l'activité telles que la CAFG, l'AF et l'ETE.

A l'issue de ces premières analyses, l'hypothèse 2 sera en partie confirmée si l'évolution des différentes grandeurs calculées n'est pas significative sur la période de l'étude. Aussi conclurons-nous que l'activité de l'entreprise présente des dysfonctionnements si l'évolution des ratios d'activité ne respecte pas les normes fixées dans la description des outils d'analyse, normes exposées dans la revue de littérature.

Dans un second temps, nous avons procédé au calcul des ratios de rentabilité de l'entreprise notamment les ratios de rentabilité économique et financière. Ce qui sera suivi d'une analyse de l'effet de levier de l'entreprise.

Au terme de toutes ces analyses, l'hypothèse 2 sera confirmée si les différents ratios de rentabilité calculés n'évoluent pas de manière croissante sur la période de l'étude. Dans le cas contraire, cette hypothèse sera infirmée.

C - Critères de vérification de l'hypothèse n° 3

Pour vérifier l'hypothèse 3 selon laquelle «  Bénin Télécoms SA n'arrive pas à honorer ses engagements vis-à-vis de ses créanciers », nous avons d'abord procédé au calcul et à l'analyse des différents ratios de liquidité à savoir le ratio de liquidité générale, le ratio de liquidité réduite et le ratio de liquidité immédiate afin d'apprécier la capacité de l'entreprise à faire face à ses dettes à court terme. Ensuite, nous avons procédé à une analyse de la solvabilité de BT-SA à travers le calcul du ratio de solvabilité générale en vue d'apprécier l'aptitude de l'entreprise à faire face à l'ensemble de ses dettes à partir de l'ensemble de ses actifs.

Pour finir, notre hypothèse n° 3 sera validée si les différents ratios de liquidité et de solvabilité calculés ne respectent pas les normes requises et exposées dans la revue de littérature. Dans le cas contraire, elle sera rejetée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein