WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic financier d'une entreprise de télécommunication. Cas de Bénin Télécoms S. A

( Télécharger le fichier original )
par Goni MALLOUM KOLLO
Université africaine de technologie et de management UATM - Gasa Formation - Licence professionnelle en finance comptabilité et audit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - Stratégies de collecte de données fiables

A - Sources documentaires

Il s'agit des mémoires et des ouvrages qui parlent en général de gestion financière et plus précisément du diagnostic financier. Nos cours d'analyse et de gestion financière nous ont également été utiles dans la réalisation de ce travail de même que les études antérieures réalisées sur Bénin Télécoms SA et ayant un centre d'intérêt avec notre thème.

B - Les sources internes à Bénin Télécoms S.A

1 - Les entretiens

La pertinence d'un diagnostic financier varie selon qu'il soit réalisé par une personne extérieure ou intérieure à l'entreprise, cette dernière étant mieux imprégnée des réalités de la firme. Dans le souci de mieux cerner les informations et les réalités de l'entreprise, nous avons fait des responsables chargés de la gestion financière des personnes ressources par le biais d'entretiens. Cela a été possible grâce à un guide d'entretien dont nous nous sommes servis pour leur adresser nos différentes questions.

2 - Les informations comptables et financières

En analyse financière, les principaux documents sont le bilan, le compte de résultat et le Tableau Financier des Ressources et Emplois (TAFIRE).On ne saurait réaliser un diagnostic financier uniquement sur la base d'un bilan comptable. Bénin Télécoms SA n'élaborent pas de bilan financier, nous nous sommes permis de retraiter les bilans comptables en bilans financiers à des fins d'analyse financière.

Les informations mises à notre disposition par la Direction Financière et Comptable nous ont permis de faire les retraitements et reclassements nécessaires.

C - Traitement des données et outils d'analyse

Les données à recueillir seront mises en relief dans des tableaux au moyen du tableau Excel. Ces données seront traitées et analysées à l'aide des indicateurs appropriés et le calcul de certains ratios pouvant nous permettre de confirmer ou d'infirmer nos hypothèses. Des graphiques seront également réalisés afin de rendre plus claire l'interprétation des résultats obtenus.

III - Difficultés rencontrées et limites du travail

A - Difficultés rencontrées

Les difficultés majeures à signaler résident au niveau du traitement des données comptables de BT-SA. En effet, l'entreprise étant née de la scission de l'OPT, la séparation de son patrimoine de celui de la Poste du Bénin SA n'est pas complètement bouclée, ce qui entraîne une certaine instabilité dans les données de l'entreprise.

B - Limites du travail

L'instabilité des données évoquée ci-dessus pourrait constituer une limite à notre travail de recherche puisque les données utilisées auraient pu encore évoluer compte tenu des décisions de l'Etat prises postérieurement à notre collecte de données.

Aussi, Bénin télécoms SA ne dispose pas d'un système fiable de comptabilité analytique. Ce qui nous a limités dans l'analyse du compte de résultat de l'entreprise car nous n'avons pu disposer des quantités et prix unitaires par produit en vue d'une étude approfondie de la structure des recettes et des charges de l'entreprise sur la période de l'étude.

En dehors de cela, nous aurions souhaité étendre notre diagnostic à une durée supérieure ou égale à 5ans afin d'obtenir des résultats plus fiables. Cependant, BT-SA n'existe que depuis 2005, ce qui nous a contraints à une analyse sur 3 ans. Cela pourrait constituer une insuffisance à la fiabilité de nos résultats.

Ce chapitre sera consacré au diagnostic financier de Bénin Télécoms SA, à la vérification des hypothèses et aux suggestions en vue d'améliorer la situation financière de l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand