WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des infrastructures logistiques du transport marchand au Brésil : comment l'optimiser pour en faire un levier de compétitivité des activités import-export brésiliennes ?

( Télécharger le fichier original )
par Helenildo Bonhuil
INSEEC - Master Achats Internationaux et Logistique  2012
  

précédent sommaire suivant

3.2.6 - L'inflation, la démagogie politique et la réduction du volume d'investissement sur les infrastructures du transport marchand routier

La valeur nominale investie pour les PAC 1 et PAC 2 est restée stable à 47,2 milliards d'euros. Néanmoins entre 2007 et 2011, le taux d'inflation cumulé au Brésil a été de 25,6%. On peut donc considérer, en incluant l'inflation, qu'il y a eu une réduction de 25,6% sur la valeur réelle de l'enveloppe budgétaire allouée aux transports. Cependant, cette même analyse démontre que hors inflation, les enveloppes allouées aux volets sociaux et énergie furent respectivement supérieures de 30,4% et 36 % à celles qui leur avaient été destinées pour la période 2007 à 2011.

3.2.7 - Le niveau du taux SELIC57(*) incite à la spéculation

Bien qu'il soit en baisse depuis 2001, le Selic demeure encore le taux directeur le plus haut au monde et de ce fait il incite la spéculation au détriment de l'investissement. Dans le cadre de notre étude il impacte négativement sur la construction des centrales de stockage car elles possèdent un taux de retour sur investissement trop bas et les investisseurs préfèrent donc la spéculation à ce type d'investissement.

SOURCE : Banque Centrale du Brésil

* 57 Le Selic est le nom donné au taux directeur de la Banque centrale du Brésil

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut