WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance des relations diplomatiques et consulaires dans le renforcement des relations internationales

( Télécharger le fichier original )
par Diane NGALULA TSHIBAMBA
Université de Kinshasa - Graduée 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. Les bons offices

Par l'expression « bons offices » on désigne l'action amicale d'une tierce puissance qui, spontanément ou à la demande des Etats en litige cherche à rapprocher ceux-ci et les amener à entreprendre des négociations ou à recourir à toute autre méthode de règlement pacifique pur mettre fin au différend qui les opposent ».

c. La médiation52(*)

Par médiation il faut entendre un Etat (ou plusieurs Etats tiers), d'un organe international ou exceptionnellement une personne privée qui à la demande de ou avec l'assentiment des Etats en cause cherchent par voie de persuasion à les rapprocher et préparer de lui-même un arrangement amical. Comme les bons offices, la médiation ne peut se produire que du consentement de deux parties.

d. L'enquête53(*)

L'enquête est un mode de règlement pacifique de différends qui consiste lors de la naissance d'un différend à les soumettre à des commissaires enquêteurs dont la mission unique est d'établir les matérialités des faits, mais sans se prononcer e aucune façon sur les responsabilités en générale, celle-ci se dégageront le plus souvent d'un exposé objectif des faits.

e. La conciliation54(*)

La conciliation est un mode relativement récent de règlement des différends internationaux qui s'est introduit dans la pratique internationale après la première guerre mondiale et qui consiste à soumettre un différend à organe préconstitué, établi à cet effet par les parties et chargé de présenter à celles-ci des propositions ou un arrangement.

En temps de guerre ou mieux conflits entre deux Etats, la diplomatie est donc une affaire de résultats mais aussi des méthodes. Elles doivent rendre compatibles les intérêts précis du pouvoir politique avec les exigences pour la paix d'une manière pacifique non sans conflit mais utilisation de violence.

En fait c'est la diplomatie qui produit cette rencontre qui précise les conditions et les modes de règlement diplomatique de différends ; et qui réunit des ennemis autour d'une même table ou négociations. Tel est cas dans le conflit Israelo-palestinien lorsque le 02 Août 2007 ; Condoleizza Rice, secrétaire d'Etats américain, est parvenue à obtenir de Mahamoud Abbas (Président Palestinien) et Ehud Olmert (Premier ministre israélien) un accord de principe pour dépasser les négociations sur la levée de telle ou telle restriction et passer aux questions fondamentales en vue de la création d'un Etat palestinien que Georges Bush appelle de ses voeux avant la fin de son mandat en Janvier 2009.55(*) Un autre exemple plus récent est celui du conflit entre la RD Congo contre le Rwanda et Burundi et Ouganda, il s'est déroulé des négociations entre pays en conflits pour accompagner le processus de pacification, de la signature de l'accord de LUSAKA jusqu'à Pretoria, et obtenir aussi le retrait des troupes étrangères sur le territoire de la RD Congo.

Cependant face à la complexité des relations internationales, la diplomatie n'est pas autonome, d'autant plus que les relations internationales sont tellement changeantes. C'est pour cette raison que les résultats de la diplomatie : accords, traités, alliances etc. sont aussi fragile que la réalité qui leur a permis d'être établis. Ces résultats peuvent durer des années, ils peuvent aussi être adaptées changés ou remplacés ; ils peuvent aussi être balayés du jour au lendemain par la force de la violence ou de la guerre.

* 52 Charles Rousseau, Droit International Public, Tome 5, p.259

* 53 Charles Rousseau, Droit International Public, Tome 5, p.259

* 54 Charles Rousseau, op. cit, p. 230

* 55 www.rfi.fr

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams