WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparée de la méthode ABC et celle des coà»ts complets dite des sections homogènes pour la détermination et la gestion des coà»ts dans une entreprise industrielle. Cas de la SODECO (Société de Déparchage et de Conditionnement )

( Télécharger le fichier original )
par Yvette BWIZIGIRO Gilbert NTAHOKAJA
Université du Burundi - Licence en économie 2009
  

précédent sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

0.1. Problématique et intérêt du sujet

La mise en place d'un système de comptabilité analytique n'est pas une fin en soi, mais faut-il encore que celui-ci soit un outil de gestion, il est donc un système de comptabilité de gestion. Ceci étant « la comptabilité de gestion ne sert pas seulement à déterminer les coûts des produits d'une entreprise. Elle doit servir surtout et plus généralement à mieux maîtriser les coûts. Par conséquent, une procédure qui les allouerait aux produits de manière correcte n'est utile que si, de surcroît, elle permet d'identifier la logique de ces coûts et les moyens de les optimiser et de les réduire »1(*).

La comptabilité de gestion permet de produire une information régulière et normalisée pour contrôler les coûts d'une entreprise. Cette information permet d'étudier une très grande variété de décision, identification des zones de performance ou non performance.

De part cette importance, on constate qu'il y a sans doute nécessité d'un système d'information pour éclairer la direction et tout encadrement sur la réalisation des objectifs fixés. Cela suppose la mise en place d'un instrument de gestion interne (à l'usage des dirigeants) qui produit des informations pouvant orienter les responsables dans leurs prises de décision de gestion.

L'entreprise SODECO à laquelle nous avons porté notre choix pour réaliser ce travail, est une société de déparchage et de conditionnement du café, elle s'intéresse d'une part à l'activité caféicole qui est considérée comme le moteur de l'économie burundaise. Le café rapporte 80% des entrées en devises par an. D'autre part, la SODECO constitue le maillot essentiel de la filière café et surtout que l'activité de déparchage est dominante quant à la qualité du café et partant son appréciation sur le marché mondial.

C'est une entreprise qui a besoin de mieux maîtriser ses coûts afin d'être compétitive sur le marché, mais malheureusement cette entreprise n'emploie pas d'instrument de maîtrise des coûts.

Le thème central de notre travail est :

«  Analyse comparée de la méthode ABC (Activity Based Costing) et celle de la méthode des coûts complets dite des sections homogènes pour la détermination et la gestion des coûts dans l'entreprise industrielle SODECO ».

Notre ambition est de proposer la méthode de calcul des coûts entre la méthode ABC et celle des sections homogènes, laquelle sera adéquate à la SODECO dans le contexte économique actuel. 

Ainsi pour mener à bien notre étude, une seule question a été posée :

Parmi ces deux méthodes, laquelle permet-elle de mieux déterminer et de mieux maîtriser les coûts ?

* 1Henri Bouquin : Comptabilité de gestion, 1997 p 9

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.