WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparée de la méthode ABC et celle des coà»ts complets dite des sections homogènes pour la détermination et la gestion des coà»ts dans une entreprise industrielle. Cas de la SODECO (Société de Déparchage et de Conditionnement )

( Télécharger le fichier original )
par Yvette BWIZIGIRO Gilbert NTAHOKAJA
Université du Burundi - Licence en économie 2009
  

précédent sommaire suivant

III.2. La méthode ABC à la SODECO

Comme nous l'avons déjà signalé, l'application de cette méthode consiste à l'identification efficace des ressources consommées par les diverses activités effectuées par l'entreprise.

Pour bien identifier les ressources, il faut analyser toutes les activités faites dans différentes fonctions de l'entreprise. Ainsi en observant le processus de l'entreprise, on constate que le produit transformé est le résultat de l'utilisation des matières consommables... de l'intervention d'un certain nombre d'actions, les activités visant à transformer ces matières premières ou produit fini.

L'analyse du processus de l'entreprise SODECO nous permettra de mieux énumérer les activités de cette entreprise.

Cette dernière va nous permettre de choisir un modèle d'attachement des ressources aux activités pour trouver le coût de celui-ci.

C'est le coût des différentes activités qui fera objet de répartition par l'intermédiaire d'inducteurs sélectionnés au mieux, pour obtenir le coût complet du processus du produit de la SODECO.

III.2.1. L'analyse des activités de la SODECO

Comme le nom de la société l'indique, la SODECO a pour mission le déparchage du café et son conditionnement avant qu'il ne soit acheté pour exportation.

Pour mieux appréhender notre analyse, la meilleure façon de procéder aurait été de dresser la liste de toutes les activités. Chaque ressource aurait été attachée aux activités consommatrices de façon déterminée. La contrainte majeure est qu'il y a des activités bien repérables mais dont on ne peut pratiquement identifier la consommation des ressources du moins dans les conditions de notre travail.

Le déparchage englobe plusieurs activités importantes ; on veut signifier par déparchage la transformation du café parche en café marchand. Pour le réaliser, on passe par plusieurs activités entre autres le déparchage, le polissage, le triage densimétrique et le triage granulométrique ou colorimétrique et l'ensachage.

D'autres activités sont ainsi menées comme celles liées à l'approvisionnement et la logistique.

A cela s'ajoutent les activités de support qui aident dans l'accomplissement de ces missions premières.

Les activités liées à l'usinage

? Epierrage

C'est une activité qui consiste à enlever des pierres se trouvant dans le café. Trois paramètres sont à la base du fonctionnement de l'épierreur.

- Vibration

- Inclinaison

- Ventilation.

? Déparchage

Le déparchage est une opération qui consiste à enlever la parche. C'est l'opération la plus importante car non seulement que la fève est séparée de sa parche, le café change de dénomination et devient le café vert.

? Polissage

Il consiste à enlever une couche très fine appelée pellicule argentée qu'il est impossible d'éliminer par le déparchage. Le polissage peut donc être considéré comme une opération complémentaire au déparchage.

Le principe est basé sur un rotor entraînant le café sur une paroi du polisseur. Par effet de frottement, le rotor enlève la pellicule et par effet d'aspiration, cette dernière, moins lourde que le café se dirige vers l'extérieur tandis que le café plus lourd arrive dans les calibreurs grâce à des convoyeurs mécaniques.

? Triage granulométrique

C'est une activité qui consiste à séparer les grains du café vert en fonction de leur diamètre. Le calibreur est fabriqué de façon à mieux faciliter cette opération.

? Triage densimétrique

C'est une activité qui consiste à séparer le café suivant le poids.

? Triage colorimétrique

C'est une activité qui consiste à séparer le café selon sa couleur. Cette opération est faite grâce à des trieuses électroniques.

? Conditionnement

C'est une opération qui consiste à conditionner le café marchand dans les sacs en jute de 60kg chacun. On constitue des lots numérotés de 300 sacs posés sur des palettes.

Les activités liées à l'approvisionnement

- Acheter matières et emballages

- Reception des matières

- Manutention.

Les activités liées à la distribution

- Transport

- Gérer le stock

- Facturer

- Recouvrer les créances.

Les activités de support

- Organiser et gérer l'entreprise

C'est une activité qui reprend toutes les tâches à l'organisation et la gestion de l'entreprise aux différents niveaux hiérarchiques.

- Réceptionner et expédier le courrier.

- Entretenir le charroi

Cette opération couvre les tâches de distribution des carburants et à un entretien périodique des véhicules et à la réparation des pannes.

- Maintenir l'outil industriel

C'est une activité qui s'occupe des tâches d'entretien des équipements et celui des bâtiments ainsi que la distribution de l'énergie électrique aux unités de production et d'autres locaux selon leurs besoins.

 

Tableau 10:Récapitulatif des activités

Centres principaux

Activités

Approvisionnement

- Acheter matières et emballages

- Réception des matières

- Manutention

Usinage

- Epierrage

- Déparchage

- Polissage

- Triage granulométrique

- Triage densimétrique

- Triage colorimétrique

- Conditionnement

Distribution

- Transports

- Gérer le stock

- Facturer

- Recouvrer les créances

Activité de support

- Administrer et gérer

- Réceptionner et expédier les courriers

- Entretenir le charroi

- Maintenir l'outil industriel

Source : Elaboré par nos soins sur base des informations fournies par la SODECO

III.2.2. L'analyse des ressources

Les auteurs qui définissent les ressources s'accordent pour dire que celles-ci sont constituées par les charges (au sens comptable) de l'entreprise.

Pour H.Bouquin, les ressources telles que la comptabilité de gestion les voit, sont des ressources économiques, des facteurs de production : personnel, matières, fournitures, locaux, matériel17(*).

III.2.2.1. Les ressources directes

Selon Rejean BRAULT et Pierre GIGUEURE, une ressource directe est celle qui est physiquement rattachée au produit18(*).

Pour notre cas, nous avons comme ressources directes, les matières premières (M.P) café parche pour le produit de l'entreprise et les matières auxiliaires comme les sacs en jute.

III.2.2.1. Les ressources indirectes

Hormis les ressources directes énoncées ci haut, toutes les autres charges sont indirectes (par rapport au produit) et sont rattachées aux activités. Nous avons entre autres :

- Les ressources sur matières consommables comme les carburant et lubrifiant, les produits d'entretien, etc.

- Les salaires : il s'agit des frais pour le personnel y compris les charges de main d'oeuvre au sens de la méthode des sections. En effet, même si la main d'oeuvre façonne directement les matières premières, elle est considérée comme faisant partie intégrante du processus de transformation de ces matières premières. Ceci est bien valable car la méthode des coûts par activité est essentiellement fondée sur l'analyse des processus industriels et la main-d'oeuvre en fait naturellement partie !

- Les frais d'amortissement des équipements, matériels immeubles ainsi que les frais généraux.

Ainsi le tableau suivant montre les ressources indirectes à attribuer aux activités.

.

Tableau 11:Les ressources indirectes à attribuer aux activités

Nature

Montant (en FBU)

M. Cons.

Electricité

Eau

Salaires

Amortissement

Frais généraux

258 792 090

89 214 131

2 705 946

474 513 549

112 080 737

165 771 721

Total

1 103 078 174

Source: Elaboré par nous même à partir des données fournies par la SODECO ,Campagne 2007/08.

* 17 H. BOUQUIN, opcit ;p .95

* 18 R. BRAULT et P. GIGUERE, Comptabilité de management

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.