WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle bourse régionale des valeurs mobilières en vue du financement des entreprises?

( Télécharger le fichier original )
par Harounan Alleyroux BAMBA
Université de Cocody- Abidjan - Diplôme d'études supérieures spécialisées en ingénierie financière 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3.3. Structure de la BRVM

Le marché boursier régional est constitué de deux (2) compartiments de titres de capital (actions) et d'un compartiment de titres de créances (obligations). Les modalités d'admission des titres de capital et de créances pour les entreprises privées sont régies par des conditions spécifiques. Toutefois, on observe pour le cas particulier des titres de capital, l'existence de conditions générales imposables aux entreprises quelle que soit la cote de demande d'admission. Nous présenterons successivement les conditions générales pour les titres de capital et les conditions spécifiques pour les compartiments actions et obligations.

II.1.3.3.1. Les conditions générales pour les titres de capital :

L'admission à l'un des compartiments actions de la BRVM implique la satisfaction par l'entreprise candidate des conditions suivantes : être constituée sous la forme de société anonyme ; l'engagement écrit de l'émetteur de diffuser les informations requises par la BRVM, notamment la publication des comptes annuels au Bulletin Officiel de la Cote (BOC) ; l'engagement écrit de l'émetteur de participer à l'organisation du marché, notamment financièrement ; l'engagement écrit de l'émetteur de se soumettre à la réglementation de la Bourse Régionale.

II.1.3.3.2. Les conditions spécifiques d'admission au premier compartiment actions :

Le premier compartiment accueille les sociétés répondant aux critères généraux de la cote et spécifiquement à ceux du compartiment qui sont : présenter une capitalisation boursière de plus de 500 millions de FCFA ; avoir une marge sur chiffre d'affaires sur chacun des 3 derniers exercices de 3% ; présenter 5 années de comptes certifiés ; s'engager à signer un contrat d'animation de marché prévoyant une cotation ou une indication de cours toutes les trois séances ; diffuser dans le public au moins 20% de son capital, dès l'introduction en bourse ; s'engager à publier au BOC des estimations semestrielles de chiffres d'affaires et de tendance de résultats.

Les valeurs rattachées à ces titres de capital sont également éligibles au premier compartiment.

II.1.3.3.4. Les conditions spécifiques d'admission au second compartiment actions :

Il est destiné à accueillir des sociétés moyennes ayant des besoins de financement qui peuvent être satisfaits par appel public à l'épargne. Les critères spécifiques au compartiment sont : présenter une capitalisation boursière de plus de 200 millions de FCFA ; présenter deux années de comptes certifiés ; s'engager à signer un contrat d'animation de marché ; s'engager à diffuser dans le public au moins 20% de son capital dans un délai de deux ans ou de 15% en cas d'introduction par augmentation de capital.

Les valeurs rattachées à ces titres de capital sont également éligibles au second Compartiment.

II.1.3.3.5. Les conditions générales pour les titres de créances :

Les conditions d'admission des titres de créances sont fixées par la Bourse Régionale. Elles impliquent la satisfaction des éléments suivants : l'engagement écrit de l'émetteur de diffuser les informations requises par la Bourse Régionale, notamment la publication des comptes annuels au BOC ; l'engagement écrit de l'émetteur de participer à l'organisation du marché, notamment financièrement ; l'engagement écrit de l'émetteur de se soumettre à la réglementation de la Bourse Régionale ; le nombre minimal de titres à l'émission est de 25000 ; la valeur nominale minimale de l'émission est de 500 millions de FCFA.

La Bourse Régionale ne fixe pas d'exigences quant à la taille ou à la forme juridique de l'émetteur. La Bourse Régionale fixe les critères d'admissibilité par voie d'instruction.

Les conditions spécifiques telles définies par le législateur imposent deux (2) remarques. La première à trait à la sévérité des conditions d'admission au premier compartiment, relativement au second. En revanche la seconde remarque porte sur le critère de capitalisation boursière, qui semble assez curieux pour des sociétés n'ayant aucun passé boursier (exception faite des sociétés de la bourse d'Abidjan). En somme les exigences, telles définies par le législateur, constituent le cadre préliminaire d'analyse de l'entreprise candidate à la cotation. Celle ci, pour être définitivement admise à la cote, devra correspondre aux caractéristiques attendues par le marché boursier. En effet, le législateur, en restant imprécis sur certains critères, laisse la liberté au marché d'introduire ses propres critères.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand