WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle bourse régionale des valeurs mobilières en vue du financement des entreprises?

( Télécharger le fichier original )
par Harounan Alleyroux BAMBA
Université de Cocody- Abidjan - Diplôme d'études supérieures spécialisées en ingénierie financière 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3.4. Principes généraux de fonctionnement de la BRVM

Suivant le mode de confrontation retenu, il est possible de classer les bourses en deux (2) catégories : celles dirigées par les ordres, et les bourses de courtiers. Sur les marchés d'ordres, les intermédiaires de bourses qui ont reçu les ordres d'achat ou de vente de leurs clients les apportent sur le marché et n'ont plus qu'à constater le prix auquel s'établit leur équilibre. En revanche sur le marché des courtiers, les intermédiaires modifient sur le marché les ordres reçus de leur clientèle, en indiquant en permanence une fourchette acheteur/vendeur de manière à pouvoir honorer les ordres qui leur ont été initialement présentés ; l'écart entre les prix constitue la rémunération des intermédiaires.

Une autre façon de différencier les BVM est la périodicité des confrontations des ordres. Selon que celles-ci s'établissent en une seule fois au cours d'une séance de bourse limitée dans le temps ou, qu'elles s'échelonnent dans le temps, par une série de transactions partielles et successives, on parle de marché de fixing ou de marché de cotation en continu. Le premier mode de confrontation est le marché de fixing et le second est le marché de cotation en continu.

Enfin, une dernière distinction opérée entre les BVM est celle liée aux conditions retenues pour la livraison et le règlement des valeurs négociées.

On distingue le marché au comptant, à règlement et livraison instantanés, du marché à terme à règlement et livraison différés (marché de spéculation).

Les initiateurs de la BRVM ont fait l'option d'un marché boursier dirigé par les ordres, un marché de fixing unique et au comptant. Nous présentons succinctement les ordres admis sur la BRVM, les particularités de la cotation et négociation du marché, l'organisation du post marché et le règlement - livraison, les indices du marché, la capitalisation boursière et le volume des transactions actions.

II.1.3.4.1. Les ordres admis sur la BRVM :

A ses débuts, la BRVM avait autorisé deux (2) catégories d'ordres : l'ordre au mieux et l'ordre à cours limité. L'ordre au mieux est aussi appelé ordre au prix du marché, il est libellé sans aucune indication de prix. L'acheteur ne fixe aucun prix maximal et le vendeur aucun prix minimal à sa transaction. A contrario l'ordre à cours limité (seule catégorie d'ordre actuellement utilisée) fixe un prix maximal pour l'achat et un prix minimal pour la vente. La durée de validité des ordres sur la BRVM peut être : journalière (valable lors de la séance de bourse), mensuelle (dernière séance de cotation, mois civil) ou à exécution c'est-à-dire sans aucune limite de validité, mais la durée de présentation au marché est limitée à 6 mois calendaires. A défaut de renseignement concernant la validité l'ordre est réputé à révocation.

II.1.3.4.2. La cotation et la négociation sur la BRVM :

Les cours cotés résultent de la confrontation de l'offre et de la demande sur chaque valeur. En effet tous les ordres émis par les investisseurs sont transmis au système central de cotation (au siège de la BRVM) par les SGI responsables de la négociation. La transmission des ordres est faite par une liaison satellite rendue possible grâce à la connexion des antennes nationales de bourse au système central de cotation. La transmission des ordres est horodatée, assurant donc une impartialité du traitement des ordres. De plus, l'égalité entre les SGI du lieu du siège et les autres SGI est possible du fait de l'absence d'accès direct des SGI du lieu du siège au système central de cotation. En effet, celles-ci opèrent comme les autres SGI, c'est-à-dire par satellite pour la transmission des ordres de leurs clients. Une fois par jour, à l'ouverture du marché, la BRVM réalise une confrontation des ordres d'achats et de ventes. Le cours qui en résulte est un cours d'équilibre permettant de maximiser les transactions. Il faut souligner que la cotation journalière est entrée en vigueur le 12 novembre 2001. Auparavant la cotation avait lieu le lundi, mercredi et vendredi.

II.1.3.4.3. L'organisation du post et règlement / livraison :

Le principe de l'organisation retenue est conforme aux standards internationaux actuels : dématérialisation des titres, irrévocabilité et concomitance des mouvements espèces et titres, dénouement glissant des opérations et garantie de bonne fin. Le règlement livraison a lieu en « j+3 ».

II.1.3.4.4. Les indices et l'activité de la BRVM :

Les indices boursiers, d'une manière générale, traduisent l'évolution de l'activité du marché. Il s'agit donc d'indicateurs de performances du marché. L'activité de la BRVM est cernée par deux (2) indices synthétiques de base 100 : le « BRVM10 » et le « BRVM Composite ». La capitalisation boursière et les transactions du marché sont aussi des indicateurs de l'activité qu'il convient de présenter.

II.1.3.4.4.1. Le BRVM10.

Il exprime la performance des dix (10) titres les plus actifs du marché boursier régional. Les titres de l'indice sont désignés chaque trimestre sur la base de deux (2) critères : le montant quotidien moyen des transactions sur la valeur au cours du trimestre et la fréquence des transactions. Le montant quotidien moyen des transactions sur la valeur au cours du trimestre ne doit pas être inférieur à la médiane des montants quotidiens moyens des transactions de l'ensemble des titres. En outre, la fréquence des transactions doit être toujours supérieure à 50%, c'est-à-dire que le titre doit être transigé au moins une fois sur deux durant le trimestre.

II.1.3.4.4.2. Le BRVM Composite.

Il représente la performance de toutes les valeurs admises à la cote de la BRVM. Par conséquent, c'est un bon indicateur de l'évolution réelle du marché boursier régional.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite