WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle bourse régionale des valeurs mobilières en vue du financement des entreprises?

( Télécharger le fichier original )
par Harounan Alleyroux BAMBA
Université de Cocody- Abidjan - Diplôme d'études supérieures spécialisées en ingénierie financière 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2.6. Le manque de dynamisme et de professionnalisme des acteurs du marché

On peut noter un certain manque de dynamisme des acteurs commerciaux qui se traduit notamment par une faible fréquence des opérations initiées par les émetteurs et une insuffisante diversification des produits financiers proposés aux épargnants. Le faible niveau de professionnalisme des acteurs du marché constitue également un frein à son développement. Cette situation découle du fait que le programme de formation des acteurs, prévu lors du lancement des activités du marché, n'a pu être réalisé en raison notamment de l'absence d'une structure de formation spécialisée aux métiers boursiers.

II.2.2.7. La méconnaissance du marché boursier de l'UEMOA par les autres places financières

Le Marché Boursier Régional et ses produits sont peu connus aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'UEMOA. Très peu d'actions ont été menées pour attirer les émetteurs et les investisseurs vers ce Marché. Son développement n'est pas soutenu par des investisseurs étrangers qui sont souvent à la recherche de zones à hauts rendements pour leurs placements.

II.2.2.8. Un marché peu liquide

Le Marché Boursier Régional est également peu liquide11(*) et peu profond12(*) à cause de la réticence des émetteurs et des investisseurs potentiels à y recourir, face à la multiplicité des commissions appliquées aux opérations du marché. Ceci constitue un frein à la compétitivité du marché.

CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE

Il ressort de cette deuxième partie les points essentiels suivants :

- Les forces : Après dix ans de fonctionnement, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières a fait la preuve de son utilité en tant qu'instrument de mobilisation de l'épargne et de financement des entreprises.

En effet, elle a offert aux opérateurs économiques de nouvelles opportunités de financement de leurs activités, en complément aux financements traditionnels du système bancaire.

- Les faiblesses : La BRVM a du mal à prouver son efficacité en raison des points suivants :

- Le nombre insuffisant d'investisseurs institutionnels ;

- Le nombre limité de produits offerts par la BRVM ;

- Les conditions d'introduction sur le marché ;

- La situation politique instable ;

- La non implication des gouvernements dans le développement du marché ;

- Le manque de culture boursière ;

- La fiscalité non harmonisée et le manque de dispositif juridique approprié ;

- Le manque de dynamisme et de professionnalisme des acteurs du marché ;

- Les garanties ;

- Méconnaissance du marché boursier de l'UEMOA par les autres places financières ;

- Marché peu liquide.

INTRODUCTION A LA TROISIEME PARTIE

Dans cette troisième partie de notre étude, nous ferons des propositions et des recommandations pour l'amélioration de l'efficacité de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières comme outil de financement des entreprises dans l'espace UEMOA.

A cet effet, nous allons, d'une part, proposer des solutions pour l'amélioration de l'environnement externe de la BRVM, puis d'autre part, faire des recommandations pour l'amélioration de ses prestations.

* 11 _ Marché liquide : facilité avec laquelle des titres peuvent être achetés ou vendus sur le marché. Un titre est dit liquide si on, en trouve en quantité suffisante pour que les grosses opérations n'entraînent pas de fluctuations importantes de cours. La liquidité est l'un des éléments les plus importants d'un bon marché. Il se rapporte également à la rapidité avec laquelle un épargnant peut convertir ses titres en espèces.

* 12 _ Un marché financier est dit profond lorsqu'il offre une large gamme de produits financiers aux investisseurs leur permettant de diversifier leur portefeuille.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams