WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration des procédures d'enlèvement des marchandises au port de Cotonou: cas de GETMA Bénin (Groupement d'Entreprises de Transports Maritime et Aérien )

( Télécharger le fichier original )
par Akpado Rotimi et Kankpe Dayibe
Ecole nationale d'économie appliquée et de management  - Diplôme de technicien supérieur 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Les activités et les performances de l'entreprise

A- Les activités de l'entreprise

GETMA BENIN est subdivisé en deux grands départements : le shipping et le transit.

1- Le shipping

Le shipping offre deux prestations de service : l'échange documentaire et l'assistance aux navires.

L'échange documentaire est une opération au cours de laquelle le destinataire de la marchandise ou son mandant apporte des preuves pour justifier de son droit de propriété sur la marchandise. GETMA en contrepartie l'autorise à rentrer en possession de la marchandise.

GETMA facture les frais de l'échange documentaire dans les conditions où le client se présente au guichet dans un délai bien précis. Au-delà de ce délai, il lui facture les frais de surestaries.

L'assistance aux navires est une opération par laquelle l'agent maritime ou le consignataire assiste les navires dans leurs opérations dans l'enceinte portuaire. Ainsi, il accomplit les formalités administratives nécessaires à l'accostage et à l'appareillage des navires, veille sur les navires et assiste les membres de l'équipage tout au long de leur séjour à quai.

A la fin des opérations, toutes les dépenses engagées pour l'assistance aux navires y compris les différentes commissions sont facturées à l'armateur.

Les clients de GETMA BENIN recherchent une bonne prestation de services, à faible coût et dans un délai très bref. Ainsi, les clients de GETMA BENIN souhaitent une réduction de leur temps d'attente devant les guichets de l'échange documentaire, et la suppression des tracasseries et de la lenteur administrative nuisible.

La société GETMA BENIN a de nombreux concurrents dont les plus redoutables sont MAERSK, GROUPE BOLORE, MSC etc.

Le département shipping de GETMA BENIN a plusieurs prestataires de services, notamment pour son activité d'assistance aux navires, au nombre desquels nous avons essentiellement la capitainerie du port de Cotonou pour les formalités relatives à l'accostage, à l'appareillage et au ravitaillement en eau des navires, les shipchandlers pour le ravitaillement des navires en vivres, les hôtels (BENIN MARINA HOTEL, HOTEL DU PORT, HOTEL DE L'ENTENTE) pour l'hébergement des navigants, certaines compagnies aériennes (AIR France, AIR MAROC) etc.

2- Le transit

La principale prestation de service que le département de transit offre est l'accomplissement des formalités administratives relatives à l'enlèvement des marchandises à l'importation et leur acheminement à l'exportation aussi bien dans le maritime que dans l'aérien.

A la fin de chaque opération, GETMA facture ses clients. Cette facture prend en compte les débours et les différentes commissions.

Les clients de ce département trouvent abordables les coûts relatifs à l'enlèvement de leurs marchandises mais souhaitent un respect des délais de livraison.

Par rapport à cette prestation, GETMA a de nombreux concurrents dont les plus redoutables sont MAERSK, le groupe Bolloré, SOBEMAP, MSC, CONTRAT BENIN, CAT Bénin Logistique, etc.

Les principaux fournisseurs de ce département de transit sont les transporteurs routiers, le Port Autonome de Cotonou, les différents manutentionnaires, les sociétés de consignation.

Dans le but de fournir une bonne prestation de services à sa clientèle et de faire face à la concurrence, GETMA BENIN dispose de logiciels et équipements informatiques modernes pour la gestion des flux d'information tels que les logiciels THALIA et winSPOT.

Le logiciel THALIA dispose de plusieurs fonctions : le Thalia-Page et le Thalia-Compta.

Thalia-page est adapté à tous les plans de paye, grâce au paramétrage des rubriques qui composent le bulletin. Les phases de traitement sont hiérarchiques, tant pour la bonne lecture des rubriques que dans les opérations à produire pour établir le bulletin.

Thalia-Compta offre une convivialité majeure pour la lecture des données comptables et un accès aux fonctions avancées, à la déclaration de TVA ou la liasse fiscale complète.

Le logiciel winSPOT gère les flux import et export permettant de récupérer un manifeste export à l'origine pour en faire un manifeste import à destination.

Il gère les dossiers avec un suivi détaillé de la documentation. Il est capable de prendre en compte les débours pour un calcul de marge instantané.

Débarquement, sortie de conteneurs pleins ou vides, entrée de pleins ou de vides, transfert, embarquement sont saisis en quelques clics de souris.

Le winSPOT est un outil puissant de recherche qui permet de connaître à tout moment la situation d'un conteneur sur un terminal à conteneurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore