WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inflation et dépôts bancaires en franc congolais. Cas de la Banque commerciale du Congo de 2006 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Shaloom MALALA MUMBUNGU
Université protestante au Congo - Graduat en sciences économiques et administration des affaires 2011
  

sommaire suivant

BP. 4745 Kinshasa II
Kinshasa - Lingwala

Rédigé par :

MALALA MUMBUNGU Shaloom

Travail effectué en vue de l'obtention d'un diplôme de Graduat en Administration des Affaires et Sciences Economiques

Directeur :

C.T. BUNDALA Luc Rapporteur :

C.T. KAYANGA Christian

Octobre 2011

A mes parents (MALALA MPRUSI Ignace et FUMU PINI Anne) ;

A Mes Frères et Soeurs (Rodrigue, Justice, Diane, Mirette, Blessing, Lysiane,
Naomi, Rosine).

Je vous aime tant

« Pour lutter contre l'inflation, il n'y a qu'une seule solution : ne pas
donner d'argent à ceux qui le dépensent et ne pas le prendre à ceux qui le
conservent »

Georges Wolinski

Nos remerciements s'adressent { notre Seigneur Jésus-Christ qui a permis à ce que nous puissions vivre par sa grâce et acquérir des connaissances afin de ne pas périr.

Nous remercions de tout coeur les personnes qui ont permis la rédaction de ce travail de fin de cycle. Nous pensons particulièrement au Chef des Travaux BONDALA Luc, Directeur de cette monographie et au Chef des Travaux KAYANGA Christian, Rapporteur ; qui ont élevé la qualité de notre travail par des pertinentes remarques.

Grand Merci { la grande Famille MALALA pour le soutien efficace qu'ils m'apportent { tout moment de ma vie et précisément sur mon parcours universitaire en m'encourageant d'aller toujours plus loin.

Je ne saurais jamais oublier tous les camarades avec qui nous avons partagés toutes les peines et souffrances au long de ce premier cycle. Particulièrement nous remercions Miche, Syntyche, Belina, Sylvie, Israel, Raoul, Lionel Axel, Danny, Pierrot, Benjamin, Tony et Milca qu'ils trouvent ici le sens de notre gratitude.

Enfin, { tous ceux qui n'ont pas été cités par mégarde, acceptent toutes nos excuses et sachent que nous leur restons reconnaissants.

0.1. Problématique

La monnaie est un élément central, sans laquelle, les économies moderne ne peuvent pas fonctionner. Elle a toujours existée dans le monde mais sous diverses formes et Elle a évolué dans le temps sous diverses formes : monnaie-marchandise, monnaie métallique, monnaie papier et monnaie scripturale en subissant plusieurs modifications. La monnaie se trouve toujours confrontée à plusieurs menaces, notamment l'inflation.

L'inflation demeure l'un des phénomènes majeurs qui a un impact sur la valeur de la monnaie.

Le besoin de conserver et de sécuriser « placer en lieu sûr » la monnaie s'est toujours fait ressentir. L'homme aujourd'hui, après plusieurs étapes a créé des structures pour conserver la monnaie, la faire circuler rapidement d'un bout { l'autre d'un pays ou du monde, ces structures permettent une bonne conservation, sécurisation et gestion de la monnaie, il s'agit des institutions bancaires.

Dans ce siècle de modernisation, les banques occupent une place prépondérante pour le développement d'un pays, nous pouvons même dire que les pays développés sont aussi ceux qui ont un système financier (bancaire) efficace car par l'épargne des clients, la banque arrive { accorder le crédit aux tierces pour financer les investissements dans un pays, et bien d'autres services.

· Quel est l'effet de l'inflation sur les dépôts bancaires en RDC ?

· Quels sont les moyens utilisés par l'Etat congolais pour maîtriser l'inflation et revaloriser le Franc Congolais ?

Telles sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre et de prouver par des recherches sur terrain, tout au long de ce travail

 

1

 
 
 

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.