WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inflation et dépôts bancaires en franc congolais. Cas de la Banque commerciale du Congo de 2006 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Shaloom MALALA MUMBUNGU
Université protestante au Congo - Graduat en sciences économiques et administration des affaires 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. Hypothèse de travail

L'inflation est un phénomène qui par l'augmentation et l'expansion durable du niveau général des prix, fait perdre le pouvoir d'achat des biens et services. Et la monnaie perd aussi sa valeur.

Vu la perte continuelle de la valeur du franc Congolais, les agents économiques en RDC préfèrent utiliser le franc congolais pour les dépenses courantes, et épargner le dollar pour une utilisation future.

Le fait qu'un dépôt en banque aujourd'hui, en franc congolais (CDF) à un taux d'intérêt donné devait augmenter, après un temps n et normalement procurer un pouvoir d'achat plus élevé. A cause du taux d'inflation élevé, la quantité de monnaie peut augmenter mais diminuer en pouvoir d'achat et cela n'est pas préférable pour celui qui épargne en franc congolais ; car davantage, il perdrait son pouvoir d'achat ce qui peut le pousser à épargner en devises étrangères qui ne subit pas assez de fluctuations comme le franc congolais.

La faible production des biens et services en RDC entraine une forte importation et une faible exportation ce qui pousse à rechercher plus des devises et fait dévaloir le franc congolais sur l'échiquier international.

Partant de ces arguments, nous tenterons, tout au long de cette étude d'évaluer la validité des hypothèses.

0.3. Choix et intérêt du sujet

Le choix de ce sujet est dû au fait que certains facteurs ont retenu notre attention et nous ont motivé à opter pour ce sujet dans le cadre de notre travail de fin de cycle.

En effet, L'inflation a toujours existé dans le monde et a frappée plusieurs pays. Différemment de la RDC, ces plusieurs pays arrivent à maitriser aujourd'hui tant bien que mal ce phénomène.

Par ce travail nous voulons savoir si les dépôts bancaires en CDF évoluent en sens contraire de l'inflation, et voir comment est-ce que par le système bancaire l'Etat Congolais peut jouer sur l'inflation afin de revaloriser et stimuler les dépôts bancaires en CDF.

Enfin, ce travail nous permet d'apporter une pierre dans la diminution
sensible de l'inflation et stimuler l'épargne en banque en Francs Congolais et

 

2

 
 
 

aussi inspirer les futurs chercheurs à aller plus loin que nous afin de maitriser aussi l'inflation comme cela se passe sous d'autres cieux.

0.4. Méthodologie de recherche

Pour réaliser ce travail, nous avons utilisé des méthodes et des techniques ciaprès :

Les méthodes :

- La méthode historique nous a permis de retracer l'évolution dans le temps de l'inflation dans l'économie de la RDC (de 1970 à 2010).

- La méthode statistique ; qui se borne à une analyse des résultats chiffrés et enregistrés, d'où elle tire ou non une prévision. Elle conditionne une certaine façon de traiter les données pour les quantifier.

Les techniques :

- La technique documentaire qui nous a permis d'entrer en connaissance des idées émises avant nous, sur le sujet sous examen ;

- L'internet nous a permis de compléter nos connaissances dans le cadre de notre recherche

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote