WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inflation et dépôts bancaires en franc congolais. Cas de la Banque commerciale du Congo de 2006 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Shaloom MALALA MUMBUNGU
Université protestante au Congo - Graduat en sciences économiques et administration des affaires 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.5. Délimitation du travail

Ce travail, étudie les effets de l'inflation sur les dépôts bancaires en prenant comme champ de recherche la BANQUE COMMERCIALE DU CONGO (BCDC en sigle) pour une période allant de 2006 à 2010.

0.6. Canevas du travail

Outre l'introduction et la conclusion, notre travail est organisé en trois chapitres. Le premier, porte sur les généralités ; le second porte sur la présentation de la Banque Centrale du Congo ; enfin le troisième parle des effets de l'inflation sur les dépôts bancaires à la BCDC, de 2006 à 2010.

 

3

 
 

Dans ce chapitre, nous allons brièvement parler des notions essentielles sur l'inflation ainsi que sur les banques.

1.1. Definition

Vrai dire, l'inflation ne se définie pas mais elle s'observe, elle se signale comme étant un déséquilibre économique caractérisé par une hausse généralisée, continue, grave et à caractère permanent du niveau général des prix des biens offerts par l'économie1.

L'inflation est un déséquilibre cumulatif entre le taux de croissance du produit national et celui des liquidités monétaires2

Lorsque le prix d'un seul bien augmente, on n'observe pas nécessairement une inflation, car au même moment, les prix des autres biens peuvent rester les mêmes, tout comme ils peuvent diminuer. Il faut donc que la hausse des prix soit constatée dans tous les biens offerts par l'économie.

L'augmentation du niveau des prix qui ne fait que quelques jours ne constitue pas l'inflation ; cette augmentation doit être durable pour parler d'inflation.

Employé seul, le terme inflation fait référence à la seule hausse de prix des biens de consommation, à l'exclusion de la hausse des prix des actifs (financiers, immobiliers,...)

Lorsqu'on parle de l'augmentation des prix de l'immobilier, des actions, des fonds de commerce ou autres actifs, on doit alors préciser que l'inflation se rapporte au niveau des prix de ces actifs.

1 A. SILEM et al. , Lexique d'économie, éd. Dalloz, Paris, 2004, p. 405.

2 MPEREBOYE MPERE S. cours d'économie monétaire générale, FASE/UPC, 2010-2011, p.51

 

4

 
 

1.2. Les phases d'inflation3

Les catégories d'inflation se déterminent en fonction du niveau annuel de hausse des prix ;

A. Inflation "rampante" ou "larvée" :

A ce niveau, l'inflation existe déj{ mais elle ne se manifeste pas encore, on dit que l'inflation est encore masquée, cachée ou contenue. L'on constate des taux de hausse des prix non supérieurs à 4 ou 5%.

B. Inflation "ouverte" :

C'est un niveau où l'augmentation des prix est manifeste, générale et les prix se cumulent. Il y'a aussi des anticipations des agents économiques qui craignent d'acheter plus cher dans le futur ; la demande augmente et les prix aussi.

L'on a des taux de hausse de prix de 6 à 30% environ ; on parle aussi, plutôt chez les hommes politiques, d'inflation "à deux chiffres" à partir de 10%.

C. L'hyperinflation (inflation galopante)

C'est le niveau le plus élevé de l'inflation, ici l'inflation peut aller jusqu'{ plus de 3 à 4 chiffres.

A ce niveau, le processus cumulatif de prix devient inconvenable et le pouvoir public ne peut plus le ralentir ou le stopper ; la hausse des prix frappe tous les marchés et cela provoque un déficit de la balance des paiements.

D. Inflation réprimée

C'est ce qui se produit quand toutes les conditions de l'inflation sont présentes, mais les autorités l'empêchent de se manifester, par exemple en fixant les prix par voie réglementaire. L'inflation se manifeste alors autrement, en particulier par un excès de demande sur des nombreux marchés. Les files d'attentes, queues, etc., qui étaient un des signes distinctifs de l'économie soviétique, prouvent non pas la pénurie (absolue) mais simplement une demande rationnée.

3 ZAMBOTTO Corinne, l'inflation et la politique de stabilité du niveau général des prix, Mémoire inédit, 2007, p.9

 

5

 
 

En cas de liberté des prix l'excès de demande aboutiraient { une hausse des prix ; l'absence de liberté des prix impose une autre apparence { l'inflation : le rationnement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire