WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation économique des effets écologiques dans les projets d'investissement pour le développement agricole

( Télécharger le fichier original )
par Kouakou KOUAKOU
Université d'agronomie d'état de la fédération de Russie - académie agraire d'état de Moscou nommée K. A. Timiryazeva  - Thèse de doctorat (Ph. D. ) ès sciences économiques, spécialité (08.00.05): agro- économie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1. ÉVALUATION DES EFFETS ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX DES PROJETS D'INVESTISSEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET LES ORIENTATIONS POUR SON AMELIORATION

1.1. Les approches existant pour l'évaluation économique des projets d'investissement.
La théorie de l'investissement a traditionnellement été considérée par les économistes occidentaux comme un problème central qui est résolu par la micro - et macroéconomie.

La théorie microéconomique de l'investissement se concentre sur le processus de prise de décisions d'investissement au niveau de l'entreprise, donnant à l'entreprise des méthodes spécifiques fondées sur la recherche de formation de la politique d'investissement optimale.

La théorie macro-économique de l'investissement, dont le fondateur est D. Keynes, considère le problème de l'investissement du point de vue globale, l'économie dans son ensemble, en se concentrant sur la politique de l'investissement public, de revenus et de l'emploi.

Dans une économie de marché, le processus d'investissement est justifié par diverses formes de profit ou d'effet.

L'investissement est une renonciation à la satisfaction des besoins actuels par l'allocation des ressources disponibles en biens d'investissement afin de recevoir des résultats escomptés dans l'avenir.

Cette compréhension est le plus commun et répandu [23]. Le projet d'investissement (au sens large) signifie un investissement en vue de gagner un revenu.
  Dans un document directeur «Lignes directrices pour l'évaluation des projets d'investissement (Seconde Edition)" le projet d'investissement se réfère à l'étude de la faisabilité économique, à la portée et au calendrier des dépenses en immobilisations, y compris la conception et la constitution des documents nécessaires élaborés en conformité avec les lois de la Russie et aux normes et règles prescrites, ainsi qu'une description des actions concrètes à mettre en oeuvre dans l'investissement (business plan) [67].

Cette définition est conforme à la loi fédérale "Sur l'activité d'investissement en Fédération de Russie " de 25 Février 1999 39-F3, qui stipule que «les investissements sont les placements en espèces ou en valeurs mobilières, y compris les biens ayant une valeur monétaire investie dans les activités de production et (ou) d'autres activités à but lucratif en vue d'obtenir un effet bénéfique.


Le projet peut alors être interprété différemment:

· comme un ensemble de documents contenant la formulation des objectifs des activités à venir et un ensemble d'actions visant à sa réalisation;

· Comme une action très complexe (travaux, services, les acquisitions, la gestion, les opérations et décisions), visant à atteindre les objectifs énoncés dans le document projet de l'activité.


Selon les recommandations contenues dans tous les guides d'investissement spécifiés ou particuliers, le terme «projet» est utilisé dans le second sens, en termes d'activité.

Le projet d'investissement génère toujours une activité (entendu dans le sens de la seconde définition) avec des justifications et les caractéristiques précises.

Par conséquent, en vertu de telles ou telles qualités, caractéristiques et (ou) paramètres du projet d'investissement (durée, ventes, trésorerie, etc.), nous avons suivi les résultats des travaux de V.I. Voropayev [25]: selon lesquels

1) Les projets d'investissement sont les projets pour lesquels sont définis et fixés:
- Un but (par exemple, augmentation de la production);
date d'achèvement, et la durée;


- Un coût.


2) Les projets d'investissement sont généralement liés à des activités dont l'objectif principal est de créer ou mettre à jour les immobilisations qui nécessitent des coûts d'investissement.

Les ressources nécessaires et le coût réel du projet dépendent principalement de la mise en oeuvre des travaux de chaque projet.
 Selon N.A. Rayevskaya (président de Avtobank "), les projets d'investissement sont définis comme des projets liés au coût du capital (l'expansion, la modernisation, l'amélioration de la production existante, etc.) [117].

Selon les lignes directrices méthodologiques pour l'évaluation de l'efficacité des entreprises et leur sélection en vue du financement, le projet se définit comme suit:

-Le projet d'investissement se définit comme l'activité, l'événement, impliquant les actions complexes qui permettent d'atteindre certains objectifs (pour obtenir des résultats certains.)


Selon P.I. Vahrina, les investissements sont des allocations de fonds à long terme et des capitaux au niveau national ou à l'étranger, dans des entreprises de différentes industries, des projets d'entreprise, socio-économiques, des programmes, des projets novateurs et générateurs de revenus ou réalisent tout autre effet bénéfique.

Il existe d'autres définitions, par exemple: «Le projet d'investissement, c'est une activité (investissement) ou la mise en oeuvre d'actions concrètes pour atteindre un effet bénéfique» [19].

Pour le but et les objectifs de cette étude, les définitions contenues dans les documents officiels [FL, MR-99] peuvent être considérées comme tout à fait adéquates.

Les spécifications ci-dessus ne contredisent pas non plus la formulation de base de la problématique.


Définition de l'efficacité des projets d'investissement.

L'efficacité des projets d'investissement doit être considérée comme un cas particulier de la notion générale de «l'efficacité».
A) La notion générale de l'efficacité.

Selon le dictionnaire de l'économie [56], le terme «efficacité» est définie de plusieurs manières, par exemple:


1) L'efficacité économique, c'est lorsque dans le système de production, pour un quantité donnée de ressource disponible, une combinaison de facteurs de production qui minimise les coûts. C'est l'utilisation efficace des ressources économiques lorsque la production de biens et services reflète entièrement les préférences des consommateurs à l'égard de ces biens et services produits à un coût minime avec un des facteurs de dépenses appropriées (qualité, la fonction coûts).

Selon Samuelson, Paul E., et al. [125], l'efficacité (définie par les économistes classiques) est l'absence d'une utilisation possible ou de la perte de ressources économiques capables d'assurer le plus haut niveau possible de satisfaction selon le niveau de développement technologique.

L'efficacité économique est l'effet du rapport des coûts et des ressources. Ainsi, l'efficacité économique se justifie par un effet d'utilité déterminé de l'utilisation des moyens de production et du travail (impact de l'investissement global).

2) Rapport coût efficacité de la réalisation de production maximale possible des biens (services) pour un montant donné de dépenses.

Dans les cas où les coûts de l'entreprise sont constants, l'on cherche à maximiser la quantité de biens disponibles et / ou services.

Il est parfois impossible de mesurer le volume de ces services en termes monétaires (par exemple, le National Health Service). Dans de tels cas, le rapport coût efficacité (réduction par unité de service) a souvent un but particulier.

Ainsi, l'efficacité est le rapport entre le coût des ressources et la production de biens et de services. Ce ratio peut être mesuré en termes physiques (efficacité technique) et en valeur (efficacité économique).
 3) D'autre part, selon Pareto (et d'autres économistes classiques), l'efficacité est une situation dans laquelle il est possible d'améliorer le bien-être de certains sans une détérioration simultanée du bien-être de quelqu'un d'autre.

Cela signifie l'allocation optimale des ressources, c'est à dire les intrants sont utilisés le plus efficacement possible (efficacité technique), et le résultat donne l'utilité possible pour les consommateurs (allocation de ressources).

Le critère suprême de l'efficacité est la satisfaction complète des besoins sociaux et personnels par l'utilisation plus rationnelle des ressources disponibles.

Les auteurs définissent l'efficacité de la production comme un phénomène purement économique et socio-économique [125].

B) Le concept d'efficacité dans le secteur agricole.
Dans l'agriculture, le critère d'efficacité est l'augmentation de la production nette (revenu brut) à un coût minimal du travail et des intrants. Ce résultat est obtenu grâce à l'utilisation efficace des terres, des ressources matérielles et de la main-d'oeuvre.

Pour comparer les résultats avec les coûts de production, sont souvent calculés les types suivants de l'efficacité économique:
 - La performance publique (évaluation de la performance du point de vue de l'économie et la société);


 - Efficacité de la production dans les exploitations agricoles (sociétés par actions, collectives et fermes d'Etat, communales, etc.) du point de vue des producteurs et de ses partenaires, y compris l'administration et les organisations;
- Efficacité de la production de certaines cultures ou de produits (céréales, pommes de terre, légumes, viande, lait, etc.);

 -L'efficacité des activités, y compris des projets (mise en valeur, les produits chimiques, des progrès scientifiques et techniques), etc.

Cette question est d'intérêt particulier et nécessite une discussion spéciale.

Il est important de discuter les positions évaluées et les résultats en ce qui concerne des estimations (à long terme ou à court terme).

Selon de nombreux scientifiques [119], des relations de marché constituent la principale forme de communication entre les producteurs et les acheteurs, aussi un mécanisme pour harmoniser leurs actions.

Dans le cadre de ces relations, on peut déterminer l'efficacité dans tous les secteurs de l'économie : en conséquence, dans le présent contexte, les activités économiques et financières sont soumises aux exigences de la rationalité, non seulement économiques, technologiques, sociaux et mais aussi écologiques.

Toutefois, dans ce cas, dans la notion d'efficacité économique, l'on retrouve les aspects sociaux, techniques et écologiques.

De tels aspects doivent être pris en compte dans la définition de "l'efficacité".

L'efficacité de la production agricole selon l'avis de V.A. Dobrynin [44] est une catégorie économique conduite par les raisons de l'action du système des lois économiques objectives et l'un des principaux motifs de la production est la performance. Il s'agit d'une forme d'expression pour la production agricole. Donc l'essence de l'efficacité, à son avis est non seulement dans ses effets par suite de toutes les actions et procédures, mais aussi comment cet effet est garanti et durable.

Nous devons distinguer la notion d'effet et d'efficacité économique. Cette formulation implique qu'en ce qui concerne l'effet, il s'agit d'un résultat commun, à savoir le montant des bénéfices (nets de frais). Il estime que l'effet est la conséquence ou le résultat de ces actions.

Par exemple, dans la production agricole, on peut parler d'effet des nouvelles technologies, des variétés végétales, de l'utilisation d'engrais minéraux, de la protection des plantes, etc.

Et chez l'animal, on peut parler de l'effet de développement de nouvelles races de bétail, de l'utilisation de régimes alimentaires spéciaux, etc.

Dans l'agriculture, on peut parler de l'effet de stockage et de transformation de produits agricoles, de choix du marché, de calendrier des ventes, etc.

Cela signifie, par exemple, l'augmentation des bénéfices en fonction de la durée de conservation ou de la transition de la vente de produits transformés.
B) Le concept d'efficacité dans le secteur agricole selon le niveau.

Selon A.M. Gataulin [30], un système d'indicateurs de performance de la production agricole pourrait être utile pour les niveaux suivants de contrôle de la production sociale:

1 - l'efficacité de l'économie nationale et de l'agriculture (le ratio de la production nette, créée dans l'agriculture, ainsi que des cultures et du bétail, avec les coûts sociaux).

 2 - l'efficacité du secteur agricole (l'indicateur général est le ratio du revenu net produit en production végétale et animale, avec la totalité des coûts sociaux de production, des actifs productifs, le coût cumulé de la vie et de travail).

3 - les indicateurs de performance d'autofinancement (le ratio des bénéfices au profit des coûts individuels, publics et privés de production).

-le ratio du profit sur les produits individuels au coût total de leur production, les marges bénéficiaires sur les produits individuels.

4 - L'efficacité de certains types de travaux.

Calculée au niveau de chaque travailleur (ou des groupes, des groupes de travail), cette performance se caractérise par l'heure, la productivité du travail par jour pour les différents emplois et activités, ainsi que le temps, jours et des salaires annuels des employés, leur taux de participation à la production sociale.

À son avis, d'une manière générale, l'efficacité est le rapport de la variation du résultat (Ð) à la sortie du système et de la croissance des facteurs ressources (F) à l'entrée du système, c'est à dire que E= .

Ici, l'efficacité n'est plus comprise comme la solution optimale, puisque Ð peut être plus élevé que F, ce mérite une attention particulière aux facteurs alloués (si F <0). Il peut être observé la réduction des volumes de production (P <0).

D) Le concept de l'efficacité des activités agricoles.

Selon N.Y. Kovalenko, N.A. Serov et al. [146], le contenu précis de l'efficacité de la production de chaque système économique est déterminé par:
 - la forme sociale de production;

- le ciblage de la production;

- l'originalité inhérente du système des facteurs et des résultats de la production. L'efficacité est reflétée dans l'un des aspects les plus importants de la production - l'efficacité sociale.

Une réponse plus complète à cette question est donnée par l'indice de l'efficacité économique, par rapport aux résultats de la production agricole avec le coût de matériel et financier. L'efficacité économique se définit comme l'effet final utile de l'utilisation des moyens de production agricole et du travail, en d'autres termes, l'effet de l'investissement global.


Notons que dans toutes les approches, il s'agit d'évaluer une activité régulière. Pour les projets d'investissement, le système d'indicateurs devrait être différent.
D) Le concept de l'efficacité du projet d'investissement.

Selon de nombreux auteurs, tels que V. Kosovo, V.N. Livchits et al., l'efficacité du projet d'investissement est définie comme une catégorie d'indicateurs qui reflète la pertinence du projet, les objectifs et les intérêts des participants au projet [67]. Par conséquent, le terme «efficacité du projet d'investissement" est compris comme «l'efficacité de l'activité."

Elle exprime la performance du système.

L'efficacité de l'ensemble du projet est estimée pour l'attrait des participants potentiels du projet et pour la recherche de sources de financement. Dans le même temps en ce qui concerne la définition de la performance des projets d'investissement, il y a des approches différentes.

L'efficacité des projets d'investissement est caractérisée par un système d'indicateurs qui reflète l'équilibre des coûts et des résultats pour les intérêts de ses membres. Ainsi, dans le document «recommandations méthodologiques pour l'évaluation des projets d'investissement, la deuxième édition de 1999 /", l'efficacité est une justification publique du projet et commerciale (financière) en fonction du projet.

Cette approche est proche de celles d'autres auteurs (par exemple, Gataulin A.M.), bien que ce dernier n'ait pas parlé de projets d'investissement, mais l'activité des entités économiques.

Les indicateurs de performance sociale mesure l'impact socio-économique du projet d'investissement pour la société dans son ensemble, y compris les résultats immédiats et les coûts du projet, et les «externalités»: les coûts et avantages des secteurs connexes de l'économie, environnementaux, sociaux et d'autres effets non économiques.

Les indicateurs de la viabilité commerciale du projet prennent en compte les incidences financières de sa mise en oeuvre, avec la position de l'initiateur qui implémente le projet d'investissement, sur l'hypothèse qu'il satisfait à toutes les exigences en matière de coûts du projet et profite de tous les résultats. On croit que ces indicateurs peuvent être définis pour chacun des participants au projet en général.

Dans les recommandations sur l'analyse méthodique des investissements dans le domaine de l'agro écologie pour les professionnels de l'agriculture et les organisations environnementales [69], il a été souligné les aspects suivants: commercial, technique, sociale, institutionnel, environnemental, financier, économique (économie nationale) ou l'analyse de l'efficacité sociale.

Les indicateurs de performance de l'ensemble du projet se caractérisent par un point de vue économique des décisions techniques, la conception technologique et organisationnelle, ainsi que la relation «Finance - écologie » et leur impact sur l'efficacité, sur la faisabilité.

Vue générale de l'évaluation économique de l'efficacité des projets d'investissement.

Les méthodes les plus communes pour l'évaluation des projets d'investissement, selon la plupart des experts utilisent les indicateurs suivants:

· Indicateurs de performance:

- Paramètre de base - VAN - Valeur actualisée nette

ÄBt - la variation totale des bénéfices à t étape de la période de calcul;
ÄCt - la variation du coût total à t étape de la période actuelle;
t - l'étape correspondante de la période d'évaluation du projet (1, 2,3,.... n);
n - parcours du projet (la durée de la période de calcul, des mesures);
r - taux d'actualisation de l'objet, de la position en cours d'évaluation.

· Indicateurs complémentaires de performance:

- TRI - Taux de Rendement Interne;

- IP - indice de profitabilité;

- PBP - Période de récupération;


· Indicateurs de réalisabilité (étude de faisabilité financière):
- Solde minimum accumulé;

- Le besoin de financement;

- Coefficient de remboursement de la dette;

- Les paramètres qui caractérisent la situation financière (liquidité,

solvabilité, etc.)

Dans la littérature économique et financière, la formule de VAN a souvent un point de vue différent:

Selon Chernov V.A. [141]

- ;

où r est le taux d'actualisation de flux d'entrée des activités d'exploitation Fn;
K - taux d'actualisation des coûts selon la règle de l'intérêt composé et inclus dans l'investissement initial CI, par exemple, l'intérêt sur le prêt investi dans le projet d'investissement avec le paiement selon la règle des intérêts composés.
Selon V.M. Anshina [7]

+,

Où It - investissement en capital dans la période t;

Ej - revenu pour la période j;

t - nombre d'années de la période d'investissement considérée

(t = 1,......., n1);

j - le nombre d'années de la période de retour sur investissement

(j = 1,......, n2);

r - taux d'actualisation.

Selon les recommandations méthodiques de l'évaluation des projets d'investissement, VAN est calculée par la formule:

NPV=;

où:
Ô m - flux de trésorerie à l'étape m;

(Å) - taux d'actualisation des flux de trésorerie à l'étape m avec le taux d'actualisation E.
Par conséquent pour le calcul, en général, on propose le calcul de la VAN (valeur actuelle nette) par la formule suivante: NPV=,

Où CFt est la valeur totale des flux de trésorerie de l'année t.
Toutefois, ces estimations ne tiennent souvent pas suffisamment compte des exigences environnementales.

Selon certains chercheurs (par exemple, E.V. Girusov [144]), cette évaluation n'est pas suffisante. Il estime que l'évaluation devrait inclure une composante environnementale sous la forme d'avantages environnementaux et de coûts environnementaux associés à l'impact des projets sur l'environnement.
Cette notion de bénéfices (les coûts) "peut être d'une très grande portée et peut comprendre tous les avantages et les coûts, y compris ceux de l'environnement.

Dans ce cas, l'analyse de l'environnement, ainsi que les évaluations d'impact économique et financière des projets d'investissement sur l'environnement sont fondamentales.

La valeur sociale du projet est déterminée par l'influence des résultats de sa mise en oeuvre sur au moins un des marchés (internes ou externes): financiers, de produits et de services, de travail, etc., ainsi que sur l'environnement [65].

1.2. Les impacts environnementaux des projets d'investissement pour le développement de l'agriculture.

           En conformité avec les principes de base de la sécurité environnementale, les entreprises sont autorisées à exercer leurs activités tout en respectant les exigences de protection de l'environnement.

Ces exigences générales pour la protection de l'environnement dans le fonctionnement des entreprises figurent au chapitre 7 de la loi fédérale 7-FZ du 10.01.2002 sur "la protection de l'environnement".

La violation de la législation sur la protection de l'environnement prévoit les responsabilités exclusives, disciplinaires, administratives et pénales, des amendes imposées aux personnes coupables d'infractions à l'environnement et ne les dispensent pas de l'indemnisation pour les dommages causés à l'environnement naturel.

Le montant des dommages causés est déterminé sur la base des coûts réels de la restauration de l'environnement dans état initial, tout en tenant compte des pertes subies, y compris la perte de profits.

Les demandes d'indemnisation pour les dommages environnementaux causés pour la violation de la législation dans le domaine de la protection de l'environnement, peuvent être formulées dans les vingt années.

Sur la base de la loi 136-FZ «code foncier de la Fédération de Russie", avec d'autres principes importants, on définit:


· la priorité de la protection de la terre comme la composante la plus essentielle dans la conservation de l'environnement et comme un moyen de production dans l'agriculture avant de considérer la terre comme des biens immeubles;

· la priorité de limiter ou d'interdire le retrait de terres agricoles de la manière prescrite par les lois fédérales.

Ces exigences sont exprimées en termes de certains concepts par les organes de contrôle, d'une part, et par les producteurs agricoles, d'autre part, pour apprécier les caractéristiques de l'environnement:

· La qualité de l'environnement - l'environnement se caractérise par des agents physiques, chimiques, biologiques et d'autres éléments, et (ou) leur totalité;

· l'impact négatif sur l'environnement - l'impact des activités économiques et autres, avec des conséquences différentes qui conduit à des changements négatifs de la qualité de l'environnement;


· la pollution de l'environnement - le rejet dans l'environnement de substances polluantes qui ont un impact négatif sur l'environnement;

· les polluants - une substance ou mélange de substances dont la concentration dépasse les normes chimiques autorisées et ont un impact négatif sur l'environnement;

· les normes ambiantes - les normes qui sont fixées en conformité avec les caractéristiques physiques, chimiques, biologiques et d'autres éléments pour évaluer l'état de l'environnement et dont son observation fournit un environnement favorable.

Cette hypothèse est étayée par des matériaux du centre de recherche SSI SZNIIMESH de 2005 [110].

La mise en oeuvre du projet d'investissement est donc influencée par l'environnement dans lequel il a été mis en place de par son impact sur celui ci et vice versa [65].

La loi fédérale 7-FZ du 01.10.2002 sur la "Protection de l'environnement" réglemente les relations survenant entre la société, dans l'exercice des activités économiques et l'environnement naturel, qui est le fondement de la vie sur Terre.

La loi utilise les concepts de base suivants:


· l'environnement - l'ensemble des composantes du milieu naturel, artificiel et synthétique;

· Environnement naturel (la nature) - un ensemble de composants, des objets de la nature non établi par l'homme;


· les composants de l'environnement - la terre, des minéraux, le sol, l'eau de surface et souterraine, l'air, la faune, la flore et d'autres organismes, ainsi que la couche d'ozone dans l'atmosphère et l'espace proche de la Terre, fournissant un ensemble de conditions favorables à l'existence de la vie sur Terre [110] .

Le concept de l'impact environnemental, selon E. Medvedev [62], est considéré comme "dommage environnemental".

Cette notion de «dommage environnemental» s'identifie aux dommages causés à l'environnement et à la santé humaine, ainsi que les dommages corporels associés qui ne sont pas clairement indiqués.

Les dommages à l'environnement - changement négatif de l'environnement en raison de la pollution, ce qui entraîne la dégradation des systèmes écologiques naturels, l'épuisement des ressources naturelles et l'appauvrissement de la couche.

Toutefois, en ce qui concerne les termes «la dégradation des systèmes écologiques naturels" et "des ressources naturelles», la législation ne s'ouvre pas, ce qui conduit à une interprétation ambiguë de la notion de «dommage environnemental» et entrave la possibilité de calculer sa taille car elle est considérée comme une question controversée, à quel point qu'on connait une dégradation des ressources naturelles écologiques systèmes de nos jours.

Cet écart de la législation existante permet de se soustraire à la responsabilité pour dommages à l'environnement pour des raisons juridiques.

En outre, cette notion ne couvre pas toutes les conséquences possibles des dommages causés et, en particulier, les effets dans la sphère sociale, à cause de l'octroi de dommages intérêts à des sujets spécifiques dans les relations entre civils.

Dans les documents réglementaires, l'effet écologique apparaît souvent comme l'équivalent des termes «préjudice», «dommage» et «perte».

Dans les manuels de la littérature économique, les termes tels que "prévenir les dommages", "dommage direct" dommages collatéraux ", se réfèrent à diverses méthodes d'évaluation. En outre, le dommage est défini comme les pertes et les dommages causés à l'économie nationale dans son ensemble (une compréhension large de la dégradation de l'environnement et des ressources naturelles, qui se réfère à l'évaluation monétaire de tous les effets négatifs causés par la pollution de l'environnement et des dommages aux ressources naturelles).

Dans le Code civil, le terme «dommage» est la plus courante et comprend les dommages réels, les pertes de profits, ainsi que des dommages moraux. La notion de «dommage» est habituellement traitée comme une perte matérielle ou réelle et se rapproche de par son sens à la notion de «préjudice».

Les principes généraux de l'évaluation et de l'indemnisation des dommages ou des pertes (pertes économiques) sont contenus dans le Code civil de la Fédération de Russie.

Dans la loi «sur la protection environnementale», l'on fournit les principes les plus généraux de l'évaluation et de l'indemnisation pour les dommages causés à l'environnement naturel à la suite d'infractions à l'environnement.

Ces principes sont pleinement compatibles avec ceux énoncés dans le Code civil de la Fédération de Russie, en particulier, l'article 15 qui révèle la notion de perte.

Selon N.Y. Kovalenko, les impacts environnementaux sont des externalités. La pollution environnementale est un important indicateur de l'effet externe.

Sous effets externes, on peut comprendre les effets qui influencent la capacité de production de l'entreprise ou l'utilité de la consommation de certains biens, sans l'intervention décisive du producteur ou du consommateur [54].
          L'expérience de la Banque mondiale et l'expérience internationale montrent que les projets dans certains secteurs et pour certains types d'activité sont plus appropriés selon la classification suivante [131]:
-Catégorie A: Exigence d'une évaluation complète de l'environnement (EIE).

Une évaluation environnementale complète est requise dans les cas où il existe une probabilité d'effets indésirables associés à la réalisation du projet, des conséquences irréversibles et diversifiées. Ces effets qui pourraient être de portée générale, couvrent l'ensemble du secteur et créent un précédent.

L'exposition est généralement associée à l'une des principales composantes du projet et peut affecter toute la région ou une industrie dans son ensemble:
a) l'industrie (grande);

b) la bonification des terres et le développement de nouvelles terres;
c) l'utilisation de pesticides ou d'autres matériaux dangereux et toxiques, etc.

Dans l'évaluation de l'efficacité économique de cette catégorie, nous devons inclure les coûts environnementaux et les avantages des impacts du projet (dommages et intérêts économiques, les coûts pour maintenir et restaurer la fertilité des sols des terres et des terres agricoles).

-Catégorie B: Une EIE complète n'est pas exigée, mais il faut une analyse de l'environnement.

L'effet négatif d'un tel projet peut être moins important que la catégorie A.

Pour de nombreuses catégories de projets, la solution est de préparer un plan de mesures correctives. Peu de projets de catégorie B exigent un rapport environnemental séparé.

a) les agro-industries (à petite échelle);

b) les projets d'irrigation et de drainage (à petite échelle);

c) les projets de réhabilitation, d'entretien et d'innovation (à petite échelle).

Dans cette catégorie, on peut inclure l'évaluation économique de l'impact environnemental, mais pas nécessairement.

- Catégorie C: Une EIE et l'analyse environnementale sont requises.

Cette catégorie, en règle générale, ne nécessite pas une évaluation environnementale ou l'analyse de l'environnement, comme l'impact négatif sur l'environnement est peu probable.

Ces projets ont un impact faible ou minime sur l'environnement (éducation, santé, la majorité des projets pour le développement des ressources humaines, etc.)

          L'agriculture est source de richesse, ainsi que récipiendaire des impacts négatifs sur l'environnement. Son impact lors de la phase d'investissement (construction, etc.), de la phase opérationnelle, etc. dans les projets d'investissement est également une source de problèmes écologiques de par son impact négatif sur l'environnement en général, et sur la qualité des produits alimentaires et des paysages de la région [2].

L'intégration étroite de l'écologie dans les analyses permet d'étudier l'influence des facteurs environnementaux sur la productivité des cultures et l'économie exprimée principalement dans l'interconnexion et l'interdépendance des processus qui se produisent en eux dans l'art d'utiliser les ressources limitées pour répondre à des besoins illimités.

Il se compose des éléments de l'environnement, dont la combinaison constitue le milieu naturel et des ressources minérales d'une part et des installations de production, le transport, l'entretien, la production matérielle, le logement et les services communaux, l'environnement des travaux de construction, etc. d'autres parts (Kovalenko, 2000) [54].

Selon les recherches de T.V. Zakharov [48], il est maintenant nécessaire d'intensifier le développement de tous les secteurs de l'économie, basé sur l'utilisation de la qualité des derniers progrès technologiques et techniques.

Cela peut être attribué principalement au secteur agricole. L'intensification est causée non seulement par un certain nombre de facteurs fondamentaux, mais aussi pour des raisons spécifiques.
On sait que le but de l'intensification de la production est d'augmenter l'efficacité socio-économique, d'effet ou le résultat, de réaliser des économies de main-d'oeuvre et de matériaux.

La transition vers le type de développement respectueux de l'environnement est possible que lorsque le processus d'intensification aura un caractère complet, lorsque le processus de réduction de la destruction des ressources naturelles sera important sa limite maximale [11].

Les caractéristiques qualitatives de l'intensification en raison de l'intensité de l'utilisation des facteurs sont associées à l'intensification de l'évolution scientifique et technologique.

Le renforcement de l'utilisation productive des terres n'est possible que par l'augmentation du volume des stimulants de croissance artificiels et la protection des végétaux.

L'ampleur de l'impact des améliorants artificiels sur la terre dépend de l'état de la qualité des composants utilisés. L'élimination progressive des substances nutritives et la détérioration rapide de l'équilibre naturel du sol peuvent être restaurées grâce à l'utilisation intensive des facteurs de production agricoles.

Toutefois, une telle substitution est fondée sur une base artificielle et peut conduire à des effets secondaires négatifs, comme la contamination des produits finis [11].

Il existe des points de vue opposés sur la question des facteurs scientifiques et techniques de la production. D'une part, ils conduisent à l'intensification du développement, au soutien de l'équilibre écologique, à l'augmentation du rendement et d'autre part, ont des conséquences négatives auxiliaires sur le fonctionnement normal de la vie des populations.

À cet égard, on peut offrir deux perspectives sur la situation courante.

La première - près d'un rejet complet des moyens artificiels de stimulation de la production agricole, à savoir la culture de produits biologiques selon une base naturelle.

Selon diverses estimations, la part du marché des produits propres est de 0,5% à 3%, et seulement dans de rares cas, près de 4% du total des ventes finales de produits agricoles.

Le principal élément limitant ici est le coût extrêmement élevé des produits propres.

Ces coûts sont causés par une faible productivité du potentiel agricole, étant donné le faible niveau de productivité du travail, qui caractérise cette forme principale de développement de l'intensification.

Par conséquent, par besoin de formation de la demande potentielle des produits respectueux de l'environnement, il est important d'utiliser une gamme complète de services marketing.

Deuxième - Recherche des options théoriques et pratiques pour l'interpénétration des facteurs scientifiques et techniques et des facteurs de l'équilibre écologique dans le système général des exigences environnementales, à savoir la création de technologies écologiquement rationnelles.

Dans le même temps, le plus important est la sécurité du produit final, qui est réalisé en utilisant d'autres technologies et équipements de production de produits agricoles qui ont déjà reçu non seulement l'approbation scientifique, mais aussi, dans certains cas, l'approbation pratique (biologique, naturel, pratique agricole, génétique, physique et mécanique de technologie).

Le document «Un guide pratique de protection environnementale pour les entreprises agricoles, SZNIMESH 2005», précise que les facteurs de production agricole ont souvent un effet chimique, biologique, physique et mécanique négatif sur toutes les principales composantes de l'environnement: les sols, les eaux de surface et l'air.

Les installations en milieu rural sont les fermes d'élevage, les parcelles agricoles, de la technologie, les équipements utilisés dans la production et la transformation, le transport, des entrepôts, des installations de stockage, les installations électriques, l'entretien des terrains et la technologie de stockage.

Les sources de production agricole et les types d'impacts environnementaux négatifs sont présentés en annexe 1.

Dans la production agricole.

Il est particulièrement préoccupant de constater l'impact négatif de l'agriculture sur les sols et la pollution.

Les systèmes naturels et artificiels de production agricole, en contraste avec les systèmes écologiques naturels (écosystèmes) caractérisés par un cycle relativement fermé d'éléments nutritifs entraînent l'élimination des nutriments culturaux, la disponibilité réduite des éléments nutritifs pour les plantes, leurs pertes en raison des eaux de ruissellement, l'infiltration, la dénitrification et d'autres processus.

Comme l'a souligné R.M. Aleksanin et V.A. Chernikov, le déséquilibre des éléments nutritifs dans le sol conduit non seulement à une diminution de la production et à la détérioration de sa qualité, mais aussi à la dégradation des paysages agricoles dans son ensemble.

            Selon S.N. Bobylev, une dégradation est définie comme l'acidification, la compaction, l'engorgement, l'érosion (érosion, lessivage), la déflation des sols(érosion éolienne), l'épuisement des sols (réduction des stocks de matière organique et d'éléments nutritifs disponibles) et de leur contamination par des substances nocives [15a].

L'acidité du sol affecte la croissance de plantes cultivées et le développement de micro-organismes qui favorise l'absorption des minéraux par les racines des plantes, diminue la stabilité des agrégats de la structure du sol à l'eau. L'effet mécanique de véhicules à roues et à chenilles sur le sol conduit à la compaction de l'horizon arable et souvent sous-sol, la réduction de sa perméabilité, la destruction des agrégats et la structure du sol, à l'engorgement des sols.

La même chose se passe quand nous ne faisons pas un bon usage des terrains de parcours car le piétinement du bétail entraîne la fermeture de l'horizon de surface, ce qui influence le processus de formation de la terre, voire la structure de la végétation (développement des graminées sauvages et touffes d'herbe).

Le labour de pentes douces dans la culture des plantes racines souvent provoque le développement de l'érosion linéaire.

Les principales sources de pollution chimique d'origine agricole sont dues à la fréquence d'application de produits chimiques (engrais, améliorants agricoles et autres) et les produits de protection des végétaux, ainsi que la technologie et des moyens techniques de les utiliser.

Les effets des métaux lourds dans l'agro écosystème sont associés non seulement à la pollution des produits agricoles qui limite son utilisation, mais aussi à un effet toxique direct sur les plantes et les animaux.

Les produits phytopharmaceutiques ont également un impact négatif sur l'agrocoenosis, et, par conséquent, sur l'environnement, comme pratiquement tous les pesticides d'une certaine façon sont toxiques pour le bétail et les humains.

Comme l'a noté V.G. Sychev, avec l'utilisation prolongée de fortes doses de fertilisants organiques, minéraux et de pesticides, les métaux lourds s'accumulent peu à peu dans le sol et atteignent une valeur proche du seuil critique (à celle de la teneur maximale admissible des produits chimiques dans l'environnement ou même les dépassent).

Selon V.N. Afanasiev et M. A. Sukhanov, la pollution de l'environnement est le résultat de l'utilisation d'engrais et de pesticides.

Dans la mécanisation de l'agriculture.

On ne peut pas ignorer la possibilité de contact des carburants avec le sol et de leurs composants à la suite de fuites de gaz d'échappement dans de multiples traitements annuels des terres arables. En raison de la faible fiabilité des systèmes, les tracteurs, les moissonneuses-batteuses et des machines agricoles rejettent chaque année jusqu'à 500 tonnes de liquides dans l'environnement, ce qui entraîne l'abandon d'environ 2 000 hectares de terres fertiles et de plus de pertes 5 millions de tonnes de produits agricoles par an [SZNIMESH, 2005] [110].

La pollution des constituants de l'environnement, en particulier, de surface et souterrains est également due à l'effet d'éléments du processus de production dans des exploitations agricoles (fermes d'élevage et complexes agro industriels), tels que le drainage et le ruissellement souterrain.

Sur les terres agricoles, à leur tour, sont contaminés le réseau hydrographique et des zones des eaux souterraines [110].

Dans l'élevage.

La plus grande menace pour les sources d'eau n'est pas due seulement au processus de la reproduction dans les complexes agricoles et les élevages de volailles, mais la technologie appliquée pour garder les animaux et les moyens techniques d'élimination des déchets permettent une forte dilution des sécrétions des animaux au contact de l'eau de pluie, ce qui augmente considérablement leur teneur en humidité et augmente la possibilité de recevoir une partie de la fraction liquide dans les sources d'eau.

           L'inconvénient majeur de l'élevage moderne est une sous-estimation de silos pour le stockage du fumier au cours de la période de non végétation.

Dans la plupart des exploitations, des quantités de fumier qui s'accumulent dans la période de décrochage, dépassent la capacité du silo 1,5 à 2 fois.

Le résultat est un brouillage du fumier stocké par les pluies et l'écoulement de ces fractions liquides vers les sources d'eau.

En outre, les silos existants, ne sont généralement pas conformes aux exigences environnementales.

Il convient de mentionner l'utilisation toutes les années de fumier dans les champs comme engrais ou sa conservation dans les silos des exploitations, ainsi que l'absence de protection et de traitement des eaux usées des fermes.

De grands volumes d'eaux usées générées, les eaux usées des locaux pour le stockage du lait dans les magasins de préparation des aliments et de la transformation, ainsi que des eaux usées pluviales provenant de la ferme, sont particulièrement dangereux.

Toutefois, l'effluent à partir des locaux de stockage du lait et des équipements de lavage qui est souvent directement dans la fosse à purin, ou sur le terrain, ou dans le fossé de remise en état est le plus dangereux.

L'agriculture est une source de rejet dans l'atmosphère de trois types de gaz à effet thermique: CO2, CH4 et le N2O.

Dans les centrales thermiques dans l'agriculture.

Les principales sources de pollution de l'environnement sont la culture du sol et les transports.

Dans les secteurs agro-industriels, l'électricité essentiellement produite par les centrales thermiques peut être la source principale de la pollution stationnaire.

En raison de caractéristiques climatiques, on utilise en Russie comme source d'énergie des combustibles fossiles (gaz, charbon, pétrole, etc.).

Le principal impact des centrales thermiques sur l'environnement sont les suivantes:
1) les émissions de gaz dans l'air, dont les principaux sont les oxydes de soufre et d'oxydes d'azote;


2) des émissions de poussière dans l'atmosphère.

Dans certains cas, la poussière peut contenir des composés de toxines différentes (par exemple, le plomb, l'arsenic ou radionucléides);
3) Les décharges de cendres sur les terres entraînent la destruction complète de l'environnement et ainsi que des dépôts de cendres de scories et d'autres types de cendres peuvent contenir des composés toxiques différents;
4) Les étangs évaporateurs influencent négativement sur l'environnement;
5)La décharge d'eau chaude et polluée influence négativement sur le réseau hydrographique de surface.

Le principal dommage dans l'agriculture est la réduction du rendement des cultures agricoles provoquée par des gaz dans l'air et les émissions de poussière.

Les émissions de gaz dans l'air ont un effet déprimant sur la végétation, ainsi que la réaction de différents acides est la cause des pluies acides dans les zones où les précipitations suppriment le processus de production de tous les types de végétation. En raison de l'effet acidifiant des dépôts acides sulfuriques et nitriques, l'acidité du sol augmente, ce qui réduit la fertilité du sol et réduit l'efficacité de l'épandage d'engrais.

Les émissions de poussière dans l'air ainsi que les émissions de gaz ont un effet déprimant sur la végétation agricole.

Dans le traitement.

En ce qui concerne les émissions atmosphériques, les usines de transformation de la viande rejettent plus de 300 types de composés toxiques, et dans les émissions des exploitations d'élevage - jusqu'à 50 espèces.

La zone de dispersion de substances toxiques dans l'atmosphère a atteint 2500 m, ce qui rend les conditions de vie de la population bien pire dans la zone d'opération des entreprises. C'est l'impact tangible sur l'environnement qu'ont également les déchets de la production et de la consommation.

Ils ont non seulement besoin de vastes zones de stockage, mais aussi polluent à partir des substances nocives, de poussières, de rejets gazeux l'air, le sol, les cours d'eau et des eaux souterraines.

Généralement, la pollution des ressources en terre, des ressources en eau, de l'atmosphère et la dégradation des sols, la réduction de la qualité du produit et des conditions de vie de la population sont susceptibles de se produire en raison des imperfections des technologies et des moyens techniques et des exigences technologiques non respectueuses de l'environnement.

Par conséquent, nous devons mettre en place des schémas intégrés pour l'évaluation des priorités territoriales et sectorielles. Il convient de respecter les hypothèses théoriques générales fondées sur la primauté des conditions naturelles et des ressources en rapport avec des activités productives et, surtout, en rapport avec ses conséquences négatives [32].

Actuellement, selon la plupart des chercheurs "la santé de l'homme est un état complexe, déterministe de quatre groupes de facteurs: mode de vie (50 - 52%), l'hérédité (20 - 22%), les paramètres de qualité de l'environnement (18 - 20%), santé (7 - 12%).

L'interaction complexe des facteurs de la biosphère, des facteurs sociaux et économiques a suscité de nouvelles formes nosologiques, transformant le statut génétique et le système immunitaire de l'homme.

Quatre étapes principales de complications dans la santé de la population s'observent:
a) les maladies causées par des activités anthropiques de la civilisation industrielle (empoisonnement du sol, l'eau, atmosphère);
b) les maladies causées par la fatigue et le surmenage;
c) la consommation alimentaire associée à l'utilisation de produits de mauvaise qualité et contaminés;

d) la maladie causée par une inadéquation du mode de vie biologique des systèmes de l'organisme et l'environnement [29].

La figure 1.2.1 montre les coûts résultant de la nécessité d'intégrer les problèmes environnementaux.

Toutefois, il faut reconnaître que les principaux impacts de la production agricole sur l'environnement ne sont pas suffisamment divulgués.

Ressources, incluant les ressources naturelles

Investissement pour la création de valeurs (ÄÑt)

Processus de production et technologiques

Production (produits et services)

Rejets de production et actions négatives

Environnement

Recette (ÄBt)

Paiement pour pollution (ÄÑt)

Bénéfice

Figure. 1.2.1 Schéma de formation des flux de trésorerie des projets de développement de la production agricole sans une prise en compte total des exigences environnementales.

Types d'impacts positifs de la production agricole sur l'environnement.

Ressources, incluant les ressources naturelles (ÄÑt)

Investissement pour la création de valeurs de base (ÄÑt)

Processus de production et technologiques de base

Production de base (produits et services)

Rejets de production

Traitement (ÄÑt)

Recette des produits de base (ÄBt)

Recette issue des autres produits

Bénéfice

Investissement pour le traitement des déchets (ÄÑt)

Autres produits

Selon D. Dixon et L. Scuro [43], dans différents types d'utilisation des terres, les différents effets positifs peuvent être identifiés par:
- la réduction de l'érosion, du compactage et de la salinisation des sols;
-l'augmentation de la production ou la fertilité;
-l'augmentation de la durabilité des ressources;
-l'état de conservation de l'environnement (mise en oeuvre de technologies de protection des sols et des moyens biologiques de protection des végétaux);
-la conservation de la biodiversité;
- l'amélioration de l'environnement;
-la mise en place de brise-vent, etc.
Par conséquent, nous pouvons tenir compte des exigences environnementales du projet (impact positif ou négatif) ( voir Figure 1.2.2).

Figure 1.2.2 Schéma de la formation des flux de trésorerie pour l'évaluation des projets de développement dans la production agricole incluant le traitement du fumier.

Ce type de projet comprend: la construction d'une nouvelle entreprise, l'expansion, la reconstruction et le rééquipement technique, la modernisation, le «transfert» de la production principale à un nouveau site, etc., dont la mise en oeuvre contribuera à la restauration des ressources naturelles, et réduire ou éliminer la pollution de l'environnement.

Tout cela prend du temps, mais ce temps est consacré aux meilleures solutions techniques et organisationnelles pour prévenir l'apparition de problèmes environnementaux et autres, généralement plusieurs fois onéreux.
           En outre, dans le processus décisionnel, il est nécessaire d'accorder une attention particulière aux situations suivantes:


· identifier les problèmes de l'environnement dès les premiers stades des projets;

· l'inclusion dans le projet de mesures visant à améliorer la qualité de l'environnement;

· le développement de mesures visant à prévenir, réduire et compenser les dommages environnementaux et des risques.

· les options de développement durable qui sont respectueuses de l'environnement.

Dans de tels cas, le projet d'investissement ne peut pas entraîner des conséquences négatives sur l'environnement, sur la société et sur l'économie.

L'initiateur améliore les aspects environnementaux dans sa préparation:

· rapidement identifie et résout les problèmes environnementaux ;

· évite des coûts supplémentaires et des retards en raison de l'apparition soudaine de problèmes environnementaux ou sociaux et économiques.

À la suite, on met en place un plan pour obtenir des réductions (élimination) des polluants (substances) dans les différentes composantes de l'environnement (eau, air, sol) en vue d'améliorer l'état des sols et des terres agricoles etc.

Dans de tels projets, l'impact ne peut pas entraîner d'autres effets négatifs: par exemple, augmentation ou apparition de nouveaux types d'effets indésirables, la sommation ou la synergie des polluants, une saisie supplémentaire des ressources en terres, l'utilisation de nouveaux types de ressources naturelles, etc.;

La priorité du projet d'investissement dépend de la solution des problèmes environnementaux suivants:


· éliminer la source de l'impact sur l'environnement;


· prévenir l'émergence d'une nouvelle source d'impact sur l'environnement;


· la réduction des incidences sur l'environnement;


· centraliser les sources d'impact sur l'environnement;


· traiter les déchets de production et de consommation.

Les avantages attendus de ces projets ont une importance écologique de la réalisation au niveau local, régional ou mondial.

Ces projets ne conduiront pas à des effets néfastes sur l'environnement, puisque ces effets sont facilement reconnaissables et peuvent être évités en utilisant la technologie, les mesures environnementales ou de compensation.

Dans ce cas, leur mise en oeuvre ne serait pas une incidence défavorable sur l'environnement (ou il sera neutre) et ne conduira pas à des conséquences négatives.

Le projet d'investissement peut prévoir l'amélioration des conditions de l'environnement, si elle est conforme aux exigences environnementales:

(1) conduit à l'élimination de la source d'impact sur l'environnement;

(2) vise à répondre à un ou plusieurs problèmes environnementaux:

· la pollution de l'air, des eaux souterraines et de surface, du sol;


· l'accumulation de déchets dangereux et autres;


· l'épuisement ou la destruction des ressources naturelles;

· les changements aux utilisations traditionnelles des terres;

· les changements dans les paysages naturels, etc.;

(3) ne provoque pas d'effets négatifs sur l'environnement par:

· augmenter la qualité des produits;



· un changement radical dans la technologie de base;

· une augmentation du volume de matières premières, qui sont des minéraux;

· l'utilisation de ressources non renouvelables naturelles;

(4) ne nécessite pas de nouvelles terres, non inclues dans le plan directeur d'aménagement ou des plans d'aménagement du territoire;
(5) conduit à:


· réduire les émissions et / ou le rejet de polluants dans l'environnement;

· éliminer des déchets;


· réduire la consommation d'électricité, d'eau et autres ressources naturelles;

· permettre la libération et la remise en état des terres.

Actuellement, les projets sont caractérisés par les catégories suivantes selon les trois types d'effets:

Environnemental:


· L'amélioration (détérioration) de l'état de l'environnement ou de ses composants individuels;


· Réduction (augmentation) de l'utilisation des ressources naturelles dans les activités économiques;


· le remplacement des ressources naturelles;


· La consommation d'énergie renouvelable, etc.

Social:


· l'amélioration (détérioration) de la santé et de la sécurité.

Les changements de l'environnement, conduisant à une détérioration de la santé publique ou menaçant la vie, ne sont pas acceptables à tous, ou des dommages à la santé doivent être compensés;


· Délocalisation possible de personnes à d'autres domaines.

La population accepte ces propositions péniblement, les décisions d'investir devraient éviter les types d'impacts qui conduiraient à de telles conséquences, s'il est impossible d'éviter, les dommages doivent être indemnisés;

· les changements dans les conditions de vie habituelle.

Un rôle important joué par l'emplacement de choix de complexes industriels, en particulier dans les infrastructures actuelles du territoire;

· Le changement des formes traditionnelles de l'emploi.

Il est important de préserver le bénéfice non seulement mais aussi les formes habituelles de la population en âge de travailler. L'initiateur doit démontrer combien d'emplois ouverts pour la mise en oeuvre du projet, le potentiel d'une formation supplémentaire, source de financement, etc.;

· l'utilisation des terres.

Ce critère est d'une grande importance dans les zones densément peuplées, depuis le retrait de terres en vertu de telle ou telle production devrait avoir lieu après la détection des positions des groupes intéressés de la population vivant dans la région.

Il y a toujours des alternatives à l'utilisation des lots vacants;

· l'offre et la demande de ressources naturelles.

La contradiction fondamentale qui se produit entre l'initiateur et la population locale dans la planification, comme l'exploitation minière, où les lacunes entre l'offre et la demande sur les ressources et la mesure de leur développement au niveau local, régional ou national.

Économique:


· augmenter les profits;


· Entrée de fonds pour les budgets fédéraux, régionaux et locaux: impôt sur les bénéfices, impôt sur les usagers de la route, la taxe sur l'entretien du logement, l'impôt foncier, impôt sur le revenu (des particuliers), les contributions à des besoins sociaux, etc.;


· la réduction des paiements de la pollution environnementale.

  L'effet positif sur l'environnement du projet d'investissement peut s'identifier à des changements générés par l'activité considérée, ce qui permet un effet économique et conduit à une amélioration de l'environnement, des conditions de vie des personnes et leur état de santé.

L'impact sur l'environnement est évalué en fonction de la réalisation des résultats possibles après la mise en oeuvre du projet d'investissement:

· élimination des sources d'impacts négatifs sur l'environnement;

· la réduction des émissions et des rejets de polluants, les déchets, réduire l'intensité d'autres types d'impact sur l'environnement;

· Réduire le risque de la toxicité des émissions, les déversements de polluants ou d'autres déchets;


· Diminution (augmentation) de la consommation de ressources naturelles primaires dans le processus de fabrication à la suite du projet par rapport à la méthode actuelle.

Dans l'exemple considéré dans la section 3-3, l'élimination des sources d'impact sur l'environnement et la réalisation d'autres activités permettent une réduction des volumes des:


· émissions de : CO2, CO, H2, CH4, H4, H4, N2 et O2, etc.

· déchets.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams