WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation économique des effets écologiques dans les projets d'investissement pour le développement agricole

( Télécharger le fichier original )
par Kouakou KOUAKOU
Université d'agronomie d'état de la fédération de Russie - académie agraire d'état de Moscou nommée K. A. Timiryazeva  - Thèse de doctorat (Ph. D. ) ès sciences économiques, spécialité (08.00.05): agro- économie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy


2.2. Cadre juridique et réglementaire de l'évaluation environnementale des projets d'investissement en Fédération de Russie.     

Les dispositions générales, les articles de référence, le type et la nature des infractions administratives, la responsabilité civile des individus et des personnes morales, le degré de leur peine dans le domaine de la protection de l'environnement et des ressources naturelles, agricoles, vétérinaires et de réhabilitation des sols sont inscrits dans le Code des infractions administratives de la Fédération de Russie de 30,12. 2001 195-FZ (tel que modifié. 21/3/2005).

La sanction administrative est établie par mesure de responsabilité de l'État de sanctionner un délit et est utilisée pour empêcher la perpétration de nouvelles infractions, à la fois par le contrevenant et les autres.
           Comme sanction administrative pour les infractions dans le domaine de la protection de l'environnement et des ressources naturelles dans l'agriculture, prévoit des amendes administratives.

La sanction administrative est une sanction pécuniaire instituée par la loi fédérale au moment de la cessation ou la suppression d'une infraction administrative, et peut être exprimée comme un double du salaire minimum (à l'exclusion des coefficients régionaux),;

           Le montant des amendes administratives en cas de violation de la protection de l'environnement est imposé aux citoyens et se fonde sur un salaire minimum qui ne peut être inférieur à un et supérieur de plus de vingt-cinq fois le salaire minimum. La taille d'une amende administrative sur les individus ne peut pas dépasser 50 fois le salaire minimum, pour les personnes morales - 500 fois le salaire minimum.

Le montant des amendes administratives doit être porté au crédit du budget dans sa totalité conformément à la législation russe. La sanction administrative ne dégage pas la responsabilité d'une personne, pour défaut de laquelle la sanction administrative a été imposée.

En ce qui concerne, les sanctions administratives fixent des règles spéciales pour leurs dates de délivrance et d'expiration.

Dans le même temps, la loi administrative dans le domaine de la protection de l'environnement et des ressources naturelles dans le secteur agricole enregistrait plus de 30 types de violations.

L'annexe 11 énumère celles qui sont les plus importantes dans l'étude de ces questions.

L'examen des articles du code précité par le tribunal ou un tribunal arbitral.

Conformément aux exigences de la Loi fédérale 7-FZ «sur la protection environnementale", les entreprises agricoles doivent assurer le respect des normes de qualité environnementale basées sur l'utilisation de technologies écologiquement rationnelles dans la production agricole, l'élimination et de la production sans danger et la réduction des émissions et l'élimination des rejets de polluants par l'utilisation des meilleures technologies disponibles.

Afin d'assurer la conformité dans le processus de mesures de l'activité économique d'une part et d'autre part pour la protection de l'environnement, l'utilisation rationnelle et la restauration des ressources naturelles, ainsi que pour répondre aux exigences de protection de l'environnement prévues par la législation dans le domaine de la protection de l'environnement, les entreprises sont tenues d'organiser le contrôle industriel de l'environnement.

L'expertise écologique permet d'exercer un contrôle de l'état écologique par les organes exécutifs.

          Outre les exigences générales de l'expertise écologique telles que définies par la loi fédérale sur la protection de l'environnement ", les exigences particulières de l'organisation du contrôle de la production pour la protection des terres agricoles, la protection de l'air, le respect des normes de rejets admissibles de polluants dans l'environnement et le traitement des déchets sont définies par le Code foncier, Code de l'eau et les lois fédérales «Sur la protection de l'air atmosphérique » et «Sur la production de déchets et la consommation », respectivement, ainsi que les règlements sanitaires CH 1.1.1058-01

«Organisation du contrôle de la production sur le respect des règles sanitaires et mise en oeuvre des mesures (préventives)» imposés par la résolution du médecin-chef de l'État de la Russie 18 du 13.07.2001.
           L'objectif stratégique de la politique de l'environnement de l'Etat russe est

la suivante:

1) la préservation des systèmes naturels;

2) le maintient de leur intégrité et de la vie pour supporter des fonctions de développement durable de la société;

3) l'amélioration de la qualité de vie, garantie du droit constitutionnel des citoyens à un environnement sain;

4) améliorer la santé de la population et la démographie en assurant la sécurité de l'environnement.

Dans le même temps dans l'agriculture, la base de la politique environnementale russe est inscrite dans les documents suivants:
       1) la Loi fédérale 167 "Code de l'eau de la Fédération de Russie" de 16.11.1995.

2) dans la loi fédérale sur l'expertise écologique "de 15.04.1998 N 65-FZ.
3) dans la loi 96-FZ «Sur la protection de l'air atmosphérique" de 04.05.1999
4) dans la loi 136-FZ «code foncier de la Fédération de Russie" de 05.04.1999.
5) dans la loi 89-FZ «sur la production et la consommation des déchets" de Juin 24, 1998.

6) dans le chapitre 7 de la Loi fédérale 7-FZ «sur la protection environnementale" de 01.10.2002.

En particulier, les exigences générales pour la protection de l'environnement dans le fonctionnement des entreprises sont décrites au chapitre 7 de la Loi fédérale 7-FZ «sur la protection environnementale" de 10.01.2002.

La loi stipule que l'exploitation des entreprises agricoles qui peut avoir un impact direct ou indirect négatif sur l'environnement devrait être effectuée en conformité avec les exigences de protection de l'environnement.

Elle fournit aux entreprises des mesures pour protéger les terres, les sols, les plans d'eau, plantes, animaux et autres organismes contre les effets néfastes des activités économiques sur l'environnement. Conformément aux dispositions de la loi, les entreprises sont tenues d'appliquer des normes de qualité environnementale basées sur l'utilisation des technologies de pointe respectueuses de l'environnement et de la technologie propre dans la production agricole.
          Selon la Loi 136-FZ «code foncier de la Fédération de Russie» de 04.05.1999, les conditions de l'utilisation des terres sont suivantes:

La conservation des systèmes écologiques, des capacités de la terre seront les moyens de production dans l'agriculture et la sylviculture, le fondement des activités économiques et autres, en veillant à l'amélioration et à la réhabilitation des terres touchées par les effets négatifs (nocifs) de l'activité économique par la prévention de la dégradation, de la salinisation, des rejets.
          Les prescriptions relatives à la protection de l'air, fixé dans la loi 96-FZ «Sur l'air de protection" de 04.05.1999 » incluent la prévention des effets irréversibles de la pollution atmosphérique à l'environnement, la réglementation des émissions de substances nocives (contaminants) dans l'air et les effets physiques sur celui-ci, l'exhaustivité et l'exactitude des informations sur l'état de l'air atmosphérique et de sa pollution, la validité scientifique, systématique et complète, l'approche de la protection de la qualité de l'air et de protection de l'environnement en général.


            La Loi fédérale 167 "Code de l'eau de la Fédération de Russie du 16/11/1995'' soumet des exigences supplémentaires pour la protection des masses d'eau et est compatible avec le principe de développement durable en vue de la conservation des masses d'eau, empêchant la pollution et l'épuisement, ainsi que pour éliminer les conséquences de ces phénomènes.

Dans ce cas, pour l'utilisation des masses d'eau, les individus et les personnes morales sont tenus de procéder à la production et l'utilisation de la technologie agricole, hydraulique, sanitaire et autres mesures visant à assurer la protection des masses d'eau avec le moins d'impact négatif possible sur les plans d'eau, mieux, ces impacts doivent être indemnisés.
           La Loi 89-FZ «sur la production et l'utilisation des déchets" de Juin 24 de 1998 sur les licences obligatoires fixe pour le traitement des déchets dangereux, le respect des exigences environnementales, sanitaires et autres fixées par la loi pour la protection de l'environnement et la santé humaine, la disponibilité des techniques et documentation technique concernant l'utilisation, l'élimination des déchets, ainsi que la conclusion positive de l'expertise écologique de l'état dans la conception, la construction, la reconstruction, la conservation et la liquidation des entreprises, bâtiments, constructions et autres installations en exploitation que produisent des déchets.

La mise en place des sites pour la collecte de ces déchets conformément aux règles, règlements et exigences dans le domaine de la gestion des déchets est exigée.

En Fédération de Russie, la "Loi sur la protection environnementale" a déterminé que, les dommages causés à des personnes morales et physiques par la pollution, l'épuisement, la détérioration, dégradation et la destruction des systèmes écologiques naturels, les systèmes naturels et des paysages naturels doivent être indemniser en totalité, conformément à la loi (article 77).

Les violations des exigences dans le domaine de protection de l'environnement peuvent justifier une limitation, une suspension ou la cessation des activités des entreprises.

 La responsabilité de l'impact négatif des activités économiques sur l'environnement incombe celle du responsable de la société et (ou) de l'ingénieur désigné (écologiste) par l'entreprise [110].

Toutefois, les règles de base ou des exigences d'utilisation des terres ne sont pas toujours respectées.

Les promoteurs du projet cherchent à maximiser leurs profits en augmentant la production et en améliorant son efficacité. Une attention particulière pour résoudre le problème de l'augmentation de la productivité des terres agricoles dans un avenir proche est de maintenir de manière artificielle un bilan écologique favorable entre les éléments naturels. Dans le même temps, la stabilité à long terme est réduite.

L'analyse de nombreuses banques, autres bailleurs de fonds et les organes administratifs de financement des projets d'investissement comprend le remboursement de la plupart des intérêts (avec une marge de sécurité suffisante) du produit tiré de ces projets.

Nous pouvons dire que l'évaluation des performances par les banques est une évaluation de l'efficacité des activités et du remboursement crédité.

L'évaluation des projets d'investissement par les banques répond aux exigences de base suivantes:

1) l'équilibre financier du projet;

2) un rendement suffisamment élevé du projet, permettant de fixer les taux d'intérêt du marché.

3) assurer une sécurité adéquate acceptable pour la banque, etc.

Dans le même temps, pour évaluer l'efficacité des projets d'investissement considérés, on utilise un système d'indicateurs (VAN, TRI, IP, la période de récupération). Ces indicateurs sont recommandés officiellement par des recommandations méthodologiques en vigueur pour l'évaluation des projets d'investissement [3].

Les problèmes d'adaptation de l'évaluation économique aux effets environnementaux dans l'économie nationale, en particulier dans l'agriculture.

     Selon de nombreux économistes agricoles, la capacité de production agricole comprend les terres. Par conséquent, à notre avis, de manière particulière, pour l'agriculture, dans la préparation et la mise en oeuvre des projets d'investissement, les règles d'évaluation doivent intégrer les caractéristiques environnementales des projets.

Cette liste devrait être suffisamment complète et servir de base à la formation et à l'évaluation des caractéristiques quantitatives de l'impact du projet sur l'environnement.

Dans certains cas, il est possible de passer à l'estimation quantitative de la valeur qui vous permet de combiner l'évaluation de tous les aspects de l'environnement.

L'évaluation des résultats de l'efficacité dite sociale du projet devrait être incorporée en tenant compte de tous les effets (en particulier, les effets sur l'environnement).
De plus, les projets qui offrent de meilleures alternatives sur l'environnement doivent satisfaire aussi les conditions de leur attrait financier.
             Ainsi, selon les conditions fixées par l'État, l'application systématique de règles de l'évaluation financière des projets peut contribuer à résoudre le problème de l'environnement.

Les exigences de l'écologie sont souvent associées à un risque financier important, raison pour laquelle, nous devons inclure l'environnement dans l'exécution du budget. Néanmoins, la pratique montre que l'influence des effets environnementaux sur l'efficacité économique n'est pas déterminée de manière approfondie et objective.

Bien que la législation exige l'évaluation des incidences sur l'environnement pour les banques : Rosselkhozbank, Vneshekonombank, Avtobank, VTB 24, Sberbank, PromSvyazbanka, Raiffeisenbank, Investtorgbank et autres institutions financières, dans le cahier des charges celles-ci sont pratiquement absentes, et aussi pour décider de la performance financière, cette estimation n'est pas intégrée.

Par exemple, dans les documents de Rosselkhozbank, dans l'analyse de la faisabilité du projet, il est demandé d'évaluer dans quelle mesure les effets probabilistes de sa mise en oeuvre cohérente et les effets attendus sur l'environnement.

Ainsi, le plan d'affaire doit contenir suffisamment d'informations sur les aspects environnementaux du projet, évaluer son impact sur l'environnement, y compris:
o l'emplacement des sites du projet;

o l'utilisation des terres affectées à cet objet dans le passé et le présent;
o une description de la construction ou des changements physiques associés au projet;
o les mesures proposées pour atténuer l'impact sur l'environnement ou de l'améliorer;
o la déclaration de la répartition des responsabilités de toute contamination et / ou la responsabilité;

o les amendes pour pollution de l'environnement;

o toutes les déclarations sur la société, de ses politiques environnementales.

Il doit donner une description applicable aux projets en tenant compte des exigences nationales, régionales et locales liées à la protection de l'environnement, du personnel de santé et des dispositifs de sécurité.

Les investisseurs devraient apprécier le cadre réglementaire du projet proposé.

Les aspects suivants devraient être mis en évidence:

o une licence ou un permis nécessaire pour le projet, comment l'entreprise a l'intention de les trouver et combien ça va prendre du temps;
o Quelle est la nature des droits de douane et de quotas;
o la présence de restrictions à l'importation sur les marchés à l'étranger;
o la structure des tarifs pour les services publics;
o les aspects spécifiques de la tarification.

Une situation similaire est observée dans les documents de Vnesheconombank et d'autres.

Par exemple, des conseils sur la préparation d'un plan d'affaire précisent que le plan d'entreprise doit comprendre la conformité du projet à la législation environnementale en vigueur dans le territoire du projet.
Puis, dans la structure recommandée d'un plan d'affaire, l'impact du projet sur l'environnement doit constituer une partie importante.

Dans la description du projet, il est nécessaire de caractériser l'innocuité des produits écologiques.

Le chapitre12 «Action du projet sur l'environnement» décrit les exigences de l'impact du projet sur l'environnement et la conformité du projet à la loi sur l'environnement en vigueur dans le territoire du projet.
L'article devrait donner les principaux résultats de l'expertise écologique de l'état, et d'autres évaluations environnementales, des audits environnementaux (si exécuté).

Devrait également être réalisée une description des mesures prévues pour la protection de l'environnement (en indiquant la valeur des activités et des calendriers pour leur mise en oeuvre).

Dans la partie «recommandations méthodologiques pour la préparation du modèle financier» le respect de la législation sur l'environnement et sur l'utilisation des ressources n'est mentionné que dans la relation avec les coûts pour répondre à des objectifs du projet.

Selon l'outil de la politique de la disponibilité du crédit et des garanties bancaires de AKB AVTOBANK, en termes absolus, le coût pour l'environnement est représenté par les données suivantes:
-Les coûts associés à la conformité des normes environnementales existant;
-L'élimination des conséquences des incidents environnementaux;
-Les amendes et autres frais payés dans le cadre de la violation des normes actuelles de protection de l'environnement.

Cependant, il n'existe pas de méthodes appropriées pour évaluer le projet en intégrant l'impact du projet sur l'écologie, par exemple dans la VAN et dans les autres caractéristiques du projet.

Ni les technologies non polluantes, ni l'agriculture biologique n'intègrent les évaluations supplémentaires positives dans l'estimation de la valeur du projet.

Même au sujet de l'analyse des risques, les risques environnementaux ne sont pas inclus dans l'examen obligatoire.

Cette section donne une description détaillée des risques (politiques, techniques, technologiques, commerciales, monétaires, administratives et financières) la relation de la société avec le projet (y compris sur d'autres activités de l'entreprise), et fournit des moyens et des mesures qui sont prévus pour leur élimination ou leur réduction.

Presque toutes les activités sont caractérisées par la présence de facteurs de risque et d'incertitude sur l'environnement. Le risque se pose quand il y a une chance de profit ou de retard de remboursement en raison de préoccupations environnementales, tel que l'excédent de la valeur estimée des émissions et des rejets de polluants lié au nouvellement l'équipement installé, la formation de nouvelles substances à cause d'effets de synergie, etc.

L'incertitude apparaît dans le cas où les entrepreneurs savent peu de choses sur les conséquences futures, et donc ne sont pas en mesure d'évaluer pleinement la probabilité ou les conséquences de leurs propres activités puisqu'ils ne peuvent pas tout simplement prévoir.

Ces deux phénomènes, le risque et l'incertitude sont reliés entre eux.
L'incertitude joue un rôle particulièrement important dans les questions relatives à l'évaluation environnementale. Dans la mesure où lorsque le niveau du projet d'investissement augmente, l'ampleur de l'effet écologique s'accroît avec le volume d'utilisation des ressources naturelles, et dans l'environnement sont mises en place (ou supprimées) les nouvelles substances, la catégorie de risque est de moins en moins important, et la catégorie de l'incertitude - de plus en plus importante.

La bonne appréciation des risques environnementaux est de:

· considérer le risque d'un des types de coûts lors du calcul de leurs valeurs attendues;

· continuer d'étudier et de ne prendre aucune mesure sur le projet sans prédictions concluantes.

Les risques environnementaux qui peuvent réduire de façon significative l'efficacité des investissements, sont liés non seulement à la réalité de leur retour, mais aussi à leurs effets sur l'environnement, qui sont prévus dans la préparation des projets d'investissement.

Les risques environnementaux sont dus, en règle générale, aux violations des calendriers de production, le manque de moyens matériels, de matières premières et autres ressources, l'insuffisance du soutien et d'information juridiques du projet.

Le financement des initiateurs des projets caractérisé par une attention insuffisante des enjeux environnementaux et technologiques et l'incertitude quant à la description de l'environnement ou de ses composants spécifiques, peut être la cause de:


· L'augmentation des risques de la dette;


· Les risques pour sa réputation (voir annexe 3).

         L'évaluation des impacts environnementaux des projets d'investissement conduit à la mise en place de différents types de risques: écologiques, technologiques, financiers.

        Les risques identifiés sont utilisés dans l'évaluation de l'efficacité économique du projet.

A cet effet, une analyse de sensibilité, qui nous permet de déterminer, en premier lieu, comment les caractéristiques de l'environnement influent sur le taux de rendement interne qui peut être obtenu à la suite de l'exécution des projets et, d'autre part, des répercussions possibles sur l'environnement.

Pour la réduction de certains risques, le contrat financier précise les conditions particulières, avec une priorité accordée aux questions environnementales.

Dans les conditions actuelles de crise de l'environnement international, la décision de financement des projets peut être faite sur la base des informations à des degrés divers et s'appuie sur deux principes fondamentaux, à savoir:


· Les investissements seront entièrement remboursés;

· à la suite, le projet permettra de réduire ou éliminer les effets négatifs sur

l'environnement, d'améliorer sa condition.

2.3. Situation et perspectives de développement de technologies respectueuses de l'environnement dans l'agriculture dans le monde et en Russie.
Situation et perspectives du développement de l'agriculture biologique dans le monde et en Russie.


        L'agriculture écologique est l'un des domaines de l'agriculture, qui est certifiée par les procédés d'organisation (méthodes) de la production agricole, qui n'utilisent pas d'OGM (organismes génétiquement modifiés), des engrais chimiques de synthèse et des moyens de protection chimiques, et tous les procédés de fabrication fournissent un cycle complet économe en ressources et dans lequel l'environnement constitue une priorité.

En Russie, l'agriculture écologique est à ses balbutiements. Avec une main-d'oeuvre potentielle et des ressources foncières énormes, dans les années à venir, la Russie pourrait être le premier exportateur mondial de produits écologiques.

La demande de cette catégorie de biens augmente rapidement.
Les experts estiment que la Russie pourrait produire et exporter des produits écologiques pour une valeur de 20 milliards de dollars par an.

Dans cette catégorie de production, les technologies respectueuses de l'environnement nécessitent moins d'énergie et proscrivent des produits chimiques.

Par conséquent, bien que le rendement moyen des produits écologiques est généralement de 15-25% inférieur aux produits traditionnels, les technologies respectueuses de l'environnement réduisent les coûts globaux de production en économie d'énergie, en herbicides et en pesticides jusqu'à 50%.

En outre, à long terme à haut, le rendement absolu de la production traditionnelle entraîne la diminution subséquente des sols et, par conséquent, à une plus faible performance économique.

En termes financiers, le prix des produits écologiques est dans la moyenne de 20-30% plus élevé que celui des produits traditionnels (voir tableau 2.3.1).

Tableau 2.3.1

Comparaison des rendements et des prix des produits écologiques par rapport aux produits traditionnels pour certaines cultures, en Allemagne, en%.

Culture

La productivité de l'agriculture biologique par rapport à l'agriculture traditionnelle %

Prix des produits biologiques par rapport à la traditionnel %

Céréales

-30

+70

Blé

-35

+60

Seigle

-20

+80

Avoine

-10

+50

Pommes de terre

-30

+100

Des graines oléagineuses

-30

+12

Légumineuse

-20

+20

Source: Cantemir, Russie, 2007 (ferme Hofgemeinschaft Apfeltraum).
             Selon la FAO, pour l'année 2007, l'agriculture biologique a atteint plus de 30,5 millions d'hectares. En tenant compte de la superficie des terres d'ensemencement dans le monde, près de 92,6 millions d'hectares sont destinées à la production des produits écologiques (Figure 2.3.1).


Millions

roubles

Fig. 2.3.1 Espace mondial consacré à l'agriculture biologique, à la sylviculture et à des plantes sauvages.

Source: Recherche SOEL / FiBL de 2000-2007.

Les informations ci-dessous présentent la distribution des terres pour la production de produits respectueux de l'environnement.

La moyenne mondiale pour 2007 est de 0,7%. La Russie n'est pas parmi les leaders de cette tendance.

Tableau 2.3.2.

Les plus grands pays producteurs des produits écologiques dans le monde.

 

Pays

Espace, ha

2004

2005

2006

2007

1

Australie

10 000 000

11 300 000

12 126 633

11 800 000

2

Argentine

2 960 000

2 800 000

2 800 000

3 099 427

3

Chine

301 295

298 990

3 466 570

2 300 000

4

USA

950 000

930 810

889 048

1 620 351

5

Italie

1 168 212

1 052 002

954 361

1 067 102

6

Brésil

841 769

803 180

887 637

842 000

7

Espagne

665 055

725 254

733 182

807 569

8

Allemagne

696 978

734 027

767 891

807 406

9

Uruguay

760 000

760 000

759 000

759 000

Source: Recherche 2005/2007 FiBL.

10

 

Grande-Bretagne

724 523

695 619

690 270

619 852

           La croissance pour 2010 dans le secteur de la production écologique est de 20% selon la FAO. Ainsi, les ventes de produits écologiques dans le monde pourraient atteindre 210 milliards de dollars en 2020 au dessus des chiffres de l'année 2010 (70-80 milliards de dollars).

          Il convient de noter que l'agriculture essentiellement respectueuse de l'environnement peut être considérée comme l'un des moyens de subsistance durable, qui prévoit non seulement la rentabilité actuelle mais impacte positivement sur la qualité des aliments, favorise la protection de l'environnement et la conservation des ressources.

Situation et perspectives de développement des technologies agricoles non polluantes dans le monde et en Russie.

En d'autres termes, l'une des voies prometteuses de développement de l'agro-industrie est l'introduction de technologies non polluantes.

Les principaux aspects positifs des technologies non polluantes sont les suivants:
- Réduire sensiblement l'impact de la production agricole sur l'environnement;
- Réduire le besoin de ressources non renouvelables utilisées dans la production (carburant, engrais, etc.);

- Assurer la durabilité de l'agriculture face aux changements dans l'environnement externe.

Dans le même temps, l'introduction de ces technologies peut être trop coûteuse et ne pas répondre aux attentes.

Dans ce contexte, une évaluation complète des projets impliquant l'utilisation de déchets pour la production ultérieure est exigée.

Les technologies non productrices de polluants, sur la base des processus de bioconversion transforment des fumiers agricoles en biogaz et en bio engrais.

En plus des aspects positifs cités ci-dessus, les technologies propres permettent de:
- Accroître l'indépendance de la production agricole vis à vis des fluctuations des prix de l'énergie;

- Réduire la nécessité de protection des cultures, due au fait que dans les champs, les fumiers ne sont pas retournés sans être traité, éliminant ainsi les graines de mauvaises herbes et autres impuretés nocives;
- Nettoyage de déchets polluants dans les zones agricoles.

Selon les recherches de nombreux spécialistes, dans la mise en oeuvre de ces processus, on résout non seulement les questions de l'environnement, mais aussi les problèmes d'énergie. Le biogaz peut être utilisé comme un combustible utile [18].

La transformation des déchets d'origine biologique (résidus végétaux, déchets animaux, les déchets humains, les déchets ménagers, etc.) en biogaz est le résultat de la fermentation anaérobique, sous certaines conditions [48].

La première usine de production de biogaz a été construite à Bombay, en Inde en 1859. En 1895, le biogaz est utilisé au Royaume-Uni pour l'éclairage public. En 1930, avec le développement de la microbiologie, les bactéries ont été impliquées dans le processus de production de biogaz [61].

Aujourd'hui, en Europe se concentre près de 44% des usines de production de biogaz, en Amérique du Nord - 14%. Les usines de production de biogaz industriels de l'UE peuvent être divisées en plusieurs groupes: le groupe agro-alimentaire (67,5%), un groupe d'industries non alimentaires (15%) et le groupe non industriel (9,6%).

Selon le Congrès International de l'Energie, la part des énergies non conventionnelles et renouvelables dans le bouquet énergétique mondial en 2010 passera à 4-5% [17]. En 2010, l'UE a prévu obtenir plus d'énergie à partir de 90 millions de tonnes de biomasse, soit 15 millions de tonnes d'équivalent pétrole grâce à l'utilisation des installations de biogaz.

La production potentielle d'énergie à partir de biogaz en 2020 est présentée ci-dessous.

Tableau 2.3.3.

La production d'énergie potentielle à partir de biogaz en 2020

Pays
La quantité de la biomasse
en millions de tonnes*
La quantité d'énergie produite à partir de
biogaz, 109 millions de kWh / an La quantité d'énergie produite à partir de
biogaz, 109 millions MJ / an  % par rapport à la consommation énergétique mondiale en 2020 (2 667 milliards de kWh. H) ** Autriche 36,16,122,00,03Belgique52,08,831,70,04Danemark52,58,932,00,01Finlande18,53,111,30,01France251,942,7153,70,17Allemagne234,639,8143,20,16Grèce 11,41,97,00,008Irlande 70,531,943,00,13Italie112,019,068,30,08Luxembourg2,080,41,30,002Pays-Bas80,813,749,3 10,06Portugal22,03,713,40,015Espagne 108,218,366,0.0,07La Suède26,34,416,00,017Grande-Bretagne155,426,394,80,11Total de l'UE1234,3209,0753,01,6

* La plus grande partie de la biomasse potentielle, adaptée à la production de biogaz, est constitué de fumier (80%).
 ** Selon l'Energy Information Administration \ Energy Information Administration (EIA)
Source: OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), 2008.

La Russie est encore en retard, et il est conseillé d'utiliser l'expérience spécifique des pays avancés.

Selon l'Organisation des Nations Unies pour le développement [Programme 18], la Russie produit annuellement 250 millions de tonnes de déchets dans la production agricole et 50 millions de tonnes sous forme de déchets ménagers (dans un équivalent sec de déchets organiques).

Chaque année, en Russie, l'élevage produit environ 150 millions de tonnes de déchets organiques. Jusqu'actuellement, ces chiffres sont la cause des problèmes environnementaux aigus.

Par exemple, selon les services de l'environnement, des sources d'eau qui alimentent la capitale, seront exposés à des millions de tonnes de déchets toxiques. En fin de compte, l'eau potable de Moscou devrait être coûteuse et nécessitera trop d'interventions chimiques. Dans les alentours des autres grandes villes en Russie, la situation n'est guère mieux.

Cependant ces déchets peuvent être des matières premières pour la production de biogaz. Le volume potentiel du biogaz résultant chaque année de ces déchets peut atteindre 90 milliards m de méthane ou de biogaz, 190 milliards de kWh d'électricité, ainsi que plus de 140 millions de tonnes d'engrais susceptible de réduire sensiblement l'utilisation d'engrais synthétique à forte dose à environ 30% et de l'énergie totale consommée par l'agriculture, selon le Service fédéral des statistiques, 2008 [136].

Dans le domaine de l'industrie de production de biogaz, comme dans beaucoup d'autres domaines du progrès scientifique et technologique, la Russie et les pays de la CEI ont acquis un riche potentiel qui n'a pas été encore mis en oeuvre.

Selon E.M. Rodina [50], les usines de biogaz de la Russie créées et testées sont capables d'améliorer les années à venir radicalement les conditions économiques et sociales dans l'agriculture.

Les résultats phénoménaux dans le développement et l'expérimentation de la technologie du biogaz (engrais liquide) promettent d'augmenter les rendements des cultures [50].

On estime que l'utilisation des technologies de production de biogaz pour le traitement de fumier peut réduire totalement la pollution, ainsi que des problèmes environnementaux majeurs.

En 2001, le ministère de la Science a construit deux usines de production de biogaz.

La première d'entre elles (IBGU-1) a été médaillée d'or de l'exposition internationale russe.

Cette installation transforme tous les déchets organiques provenant d'animaux (5-6 vaches, cochons, ou 50-60, 500-600 ou poulets), ainsi que tous les déchets urbains et des déchets solides urbains (sauf en métal et en verre).

Le principe qui sous-tende la conception modulaire permet l'installation en double, ce qui revient à augmenter la productivité. Le gaz obtenu a les mêmes potentialités que celui utilisé d'habitude par les ménages.
Les mêmes remarquables sont fournis dans les rapports de l'exposition annuelle du Congrès international de l'énergie en 2008.

Le régime technologique est choisi afin de respecter absolument l'environnement; aucune trace de nitrites et de nitrates, de microflore pathogène et même de graines de mauvaises herbes (par rapport au fumier classique).

Ainsi, l'utilisation de biomasses pour le transformation de la matière organique en biogaz ne favorise pas seulement la réduction du dépenses en carburant pour les besoins technologiques, mais aussi l'utilisation sur le terrain d'engrais organiques sous une forme qui ne contient pas de graines de mauvaises herbes en germination, des insectes et larves.

Ainsi, l'application dans cet engrais de haute qualité obtenu qui réduit considérablement le besoin de fonds pour lutter contre les mauvaises herbes et les ravageurs, est l'une des conditions de l'agriculture biologique.

Les usines de Toula et de la région de Kemerovo ont déjà réalisé 65 premières de ces unités. En conséquence, dans ces régions, ainsi que dans l'Altaï et dans la région de Moscou, le marché de nouveaux engrais émerge.

En 2008, la performance moyenne d'une usine de biocarburants en Russie est d'environ 500-600 tonnes d'engrais par mois.

De 2001 à 2007, seulement pour la production de granulés de biocarburants, la Russie a investi au moins 150 millions d'euros [103].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault