WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire sur la technique de conservation du fourrage vert par ensilage

( Télécharger le fichier original )
par Jaffar RUSHIGAJE
Institut supérieur d'agriculture - Ingénieur industriel, agriculture 2010
  

sommaire suivant

MODULE DE FORMATION SUR LA CONSERVATION DU FOURRAGE VERT : ENSILAGE

0. Introduction

L'alimentation constitue un des principaux facteurs de réussite de l'élevage. En effet, même si l'éleveur dispose des races de hautes performances de production et que les animaux sont en bonne santé, il ne peut obtenir de bon rendement (lait ou viande) que si les bêtes sont bien nourries. Dans les pays comme le Burundi, avec la saison sèche très longue, l'alimentation des animaux devient très difficile pour la plupart des éleveurs. Cette situation se présente partout dans le pays et même dans la région de Kirimiro, zone d'implantation du projet de réhabilitation de la sécurité alimentaire en province Gitega, commune Bukirasazi et Buraza.

Les pâturages qui sont la base de la ration alimentaire sont trop pauvres ou trop peu riches pour couvrir les besoins de production (qualitatif ou quantitatif) des animaux. Seule la saison pluvieuse présente un bon potentiel naturel des fourrages en abondance et de bonne qualité. Ces fourrages sont soit naturels, soit cultivés.

Devant une telle situation, l'éleveur qui veut gérer sa ferme de manière rationnelle et planifiée, et en tirer des bénéfices doit pouvoir maîtriser le volet alimentaire tout au long de l'année et surtout pendant cette période de manque de fourrage.

En matière de production laitière bovine ou autre, plusieurs types d'aliments existent qui permettent d'atteindre de bonnes performances : les herbes naturelles fauchées et bien conservées en vert, les fourrages cultivés de plusieurs variétés proposées par les services de recherches, les aliments concentrés, les sous produits agro industriels en mélange selon les recommandations de la recherche, etc.

Parmi toutes ces ressources alimentaires, celle qui convient le mieux à la production laitière en contre saison est l'ensilage du fourrage vert, récolté à la période où l'herbe contient le maximum d'éléments nutritifs dont a besoin la vache ou la chèvre en lactation.

1. Objectif de la formation

La formation vise à faire connaître les bénéficiaires de la zone d'intervention du projet l'existence d'autres moyens de conservation des fourrages afin de faire face à la pénurie de ces derniers surtout pendant la saison sèche qui dure plusieurs mois dans la région naturelle de Kirimiro.

2. Attentes de la formation

A la fin de la formation, les participants sont capables de décrire comment se fait l'ensilage. Les résultats de cette technique pourront être bénéfiques après avoir ouvert le silo fosse. Pour cela, une journée porte-ouverte sera organisée à tous les participants à ce séminaire de formation ainsi que toute personne désireuse de pratiquer cette technique chez lui ou dans l'association.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy