WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'avocat et la protection des droits de l'homme au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Charles Marcel DONGMO GUIMFAK
Université catholique d'Afrique Centrale/ institut catholique de Yaoundé - Master 2 en droit de l'homme et action humanitaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : L'application d'une déontologie commune

au magistrat et à l'avocat

Le 04 avril 2008, magistrats et avocats ont été mis face à face, au Palais de justice d'Abidjan Plateau dans le cadre d'un forum d'échanges intitulé «Regards croisés ». A l'occasion, magistrats et avocats ont, dans le cadre de leurs professions respectives, déballé ce que les uns et les autres se reprochent, ou leurs ressentiments les uns envers les autres. A la fin, les intervenants ont démontré à travers des anecdotes que le magistrat et l'avocat, unis dans un même destin, ne devraient, dans l'accomplissement de leurs missions respectives, faire qu'un186(*). En effet, magistrats et avocats voguent sur la même galère judiciaire. Pour le meilleur comme pour le pire des conditions de travail et de vie. La guéguerre que certains voudraient susciter et s'évertuent à entretenir n'a pas lieu d'être. Elle ne sert ni la justice, ni les justiciables.

Lors d'un discours mémorable et historique prononcé le 28 Décembre 2001, le premier Président de la Cour Suprême du Cameroun jugeant l'avocature disait : « l'Avocat est comparable à un canal, un intermédiaire par lequel tous les arguments relatifs au droit du justiciable et qui semblent fondés, parviennent au Juge. Dans ce contexte, la vérité qu'il plaide est généralement un aspect de la vérité judiciaire, c'est-à-dire celui qui intéresse la ou les parties qu'il défend. »187(*)

Ainsi, la réalité est que la magistrature et le barreau sont les éléments constitutifs de la même famille judiciaire. Chacun a son rôle et sa mission. Mais les destins sont tellement liés que la situation de l'un se reflète sur l'autre. La justice étant le produit de l'interaction de ces deux métiers. Ne dit-on pas que la magistrature est à l'image du barreau? 188(*)

Il est dès lors évident que les réflexions blessantes et parfois même diffamantes, qu'il est inutile de rappeler dans le détail, soient abolies des salles d'audience plus particulièrement, et qu'un code de déontologie commun aux magistrats et aux avocats soit mis sur pied afin d'éviter , à l'avenir, tout dépassement de quelque partie que ce soit et ce dans l'intérêt d'une bonne administration de la Justice sachant, que les deux parties sont investies de la même mission : Servir la Loi et le Citoyen.


* 186 http://fr.allafrica.com/westafrica/coteivoire/legalaffairs/ (consulté le 04 janvier 2010)

* 187 Discours prononcé le 28 Décembre 2001 par le premier Président de la Cour Suprême M. Dipanda Mouelle, à l'occasion de la cérémonie de prestation de serment de jeunes Magistrats (promotions 200 2001), repris in le Bulletin du Bâtonnier, numéro spécial janvier 2002, p53.

* 188 http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives378/HTML-378/JugesEtAvocats.html (consulté le 03/01/ 2010).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery