WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'adoption d'une approche organisationnelle pour la conception et la réalisation d'un système multi- agents d'acquisition coopérative d'information

( Télécharger le fichier original )
par Fadwa et Nesrine Ben Hawala et Said
Université de la Manouba Tunis - Maitrise d'informatique appliquée à  la gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE 2

NOTRE APPROCHE

CHAPITRE IV : CONCEPTION

Chapitre IV

Conception

IV.1. Introduction

Dans ce chapitre, on va essayer de concevoir notre système tout en se basant sur un modèle organisationnel qui va nous servir comme support pour la spécification de la structure organisationnelle, la décomposition de but global de l'organisation en sous buts, l'identification des rôles, des différentes interactions et des ressources nécessaires.

Notre objectif est de concevoir un SMA pour l'organisation de voyage en gérant les préférences de l'utilisateur et nécessitant la coopération de plusieurs sources d'informations. Dans ce cadre, l'Acquisition Coopérative d'Informations (ACI) considère la recherche comme une résolution distribué de problème menée par des agents informationnels spécialisés et coopératifs. Elle a pour intérêt de comprendre le problème posé par l'utilisateur, le décomposer en sous problèmes pouvant être adressés à des Sources d'Information (SI) différentes, acquérir les réponses de chaque SI impliqué dans ce problème, les filtrer, les fusionner afin de fournir des réponses utiles à l'utilisateur.

Ce chapitre est organisé comme suit : dans la première partie, on va introduire le modèle organisationnel sur lequel on va se baser et on va définir ses principaux concepts et aspects. Par la suite, on va présenter le problème de l'organisation de voyage, on va identifier les différents rôles de notre système et présenter une vue globale sur les interactions qui forment son architecture.

IV.2. Présentation du modèle organisationnel

D'après [Bouslimi 2007], ce modèle inclut les principaux concepts définis dans les différents MO existants (MOISE+, GAIA,...). Il est basé sur deux niveaux : un niveau abstrait et un niveau concret.

Le niveau abstrait décrit l'organisation d'une façon abstraite sans faire référence aux agents qui opèrent réellement dans le système. Il permet au concepteur d'identifier et de représenter les interactions et de structurer l'organisation en groupes.

Le niveau concret est une instanciation de la structure organisationnelle, il permet de définir une organisation physique du système.

IV.2.1. Les principaux concepts du MO

Dans cette partie on va s'intéresser aux concepts de rôles, de règles et de groupes.

Les autres notions importantes telles que les permissions, les obligations et les règles d'organisation seront mentionnés dans les trois concepts déjà cités: un rôle peut être défini par ses obligations, et les permissions qui lui sont accordées pour accéder aux différentes ressources (Figure 11).

a. Rôle

Un rôle est défini par un ensemble de devoirs et de droits (Tableau 2) :

Les devoirs sont définis par un ensemble d'actions abstraites, un ensemble d'interventions, et leurs règles de coordination. Les actions abstraites sont les actions internes que le rôle peut réaliser sans interagir avec d'autres rôles. Les interventions correspondent aux types de messages dans lesquels un rôle est impliqué en tant qu'émetteur ou récepteur. Les règles de coordination représentent les séquences autorisées d'actions abstraites et d'interventions.

Les droits sont représentés par les ressources et les autorisations. Les ressources correspondent à l'ensemble des ressources accessibles par le rôle durant l'exécution de ses actions. Les autorisations définissent le type d'accès d'un rôle à chacune de ses ressources. L'accès d'un rôle à une ressource peut être de type lecture, écriture ou modification.

Nom du rôle

Devoirs :

Actions abstraites Interventions

Règles de coordination

Droits :

Ressources Autorisations

Tableau 2 : Structure d'un rôle.

b. Règles

Elles sont définies comme étant les lois ou les protocoles servant à organiser les échanges inter-agents, la dynamique du système dans un environnement ouvert, l'autoorganisation, et l'attribution des rôles aux agents selon un ensemble de contraintes.

c. Groupes

Le fait de rassembler les agents en groupes permet de mieux appréhender la structure et la modularité du système. Les agents peuvent être regroupés selon certains critères : ceux qui participent par exemple à l'accomplissement du même sous-but ou ceux qui ont le même rôle.

aims

goal

link

decomposed

rules

type

have

execute

1..*

1..*

interaction protocol

attribution constraint

I/O Protocole

Role

Group

1..*

1..*

1.*

1

1..*

1..*

Task

contraintes inter-rôles

contraintes intra-rôles

assign

use

Enter/Leave

Plan

1..*

sub-goal

constituted

1..*

permissions

0..*

resou rces

1..*

1..*

agent

0..*

0..*

conversation

Organisation

have

 

1..*

organised

1..*

capacities

obey

communicate

Figure 11 : Le modèle organisationnel [Bouslimi 2007].

Les concepts de rôle, d'organisation, de groupe, de but, de sous but, de tâche, de plan d'action, de règles et de permissions forment le niveau abstrait dans ce modèle.

Les ressources, les agents et les conversations forment le niveau concret de ce

modèle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille