WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prévalence et déterminants de l'obésité en milieu universitaire. Cas du campus d'Abomey- Calavi au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Sèmèvo Anicet SANGNIDJO
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Diplôme d'ingénieur agronome 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-3-3 Niveau d'activité physique

Pour chaque étudiant, l'enregistrement des activités est fait pendant la même période de référence que l'enquête de consommation alimentaire.

La méthode utilisée est l'enregistrement minute par minute de toutes les activités quotidiennes. Le type d'activité et la durée ouvrée à chaque activité sont enregistrés par l'étudiant enquêté (COLE et al., 1987). Les activités de chaque étudiant ont été chronométrées à l'aide d'une montre bracelet. Ainsi, treize (13) types d'activités ont été enregistrés et leur coût énergétique mentionné en annexe 3. Le métabolisme de base a été calculé en utilisant les formules proposées par l'OMS (Tableau 3-1). Pour permettre une prévision encore plus précise, l'OMS. a déterminé des équations prenant en compte la taille du sujet, en plus de son poids, de son âge et de son sexe. Dans ce tableau, P représente le poids en kilos et T représente la taille en mètres.

Tableau 3- 4: Calcul du métabolisme de Base : Proposition de l'OMS

 

Equation pour un homme
(en kcal / jour)

Equation pour une femme
(en kcal / jour)

De 10 à 18 ans

16,6 P + 77 T + 572

7,4 P + 482 T + 217

De 18 à 30 ans

15,4 P - 27 T + 717

13,3 P + 334 T +35

De 30 à 60 ans

11,3 P + 16 T + 901

8,7 P - 25 T + 865

Après 60 ans

8,8 P + 1128 T - 1071

9,2 P + 637 T - 321

3-3-4 Mesures anthropométriques

Les mesures anthropométriques prises au cours de notre recherche sont : le poids corporel, la taille et les plis cutanés (biceps + triceps).

3-3-4-1 Poids

Le poids a été mesuré une seule fois compte tenu de la disponibilité des étudiants. La pesée se fait tôt le matin vers 7 heures avant le petit déjeuner avec des sujets portant un vêtement minimum de et étant pieds nus. Le poids corporel de chaque étudiant a été mesuré à l'aide d'une balance à ressort de marque SECA (SECA, type 725 ; VOGEL UND HALKE Mess - und Mieget echnick, Hambourg, Germany) de charge maximale 150kg. La lecture a été faite avec une précision de 500g. Cette balance est préalablement étalonnée à 60kg avec trois (3) poids étalon de 20kg. Une vérification de l'étalonnage est effectuée après avoir pesé 10 personnes.

3-3-4-2 Taile

Elle est mesurée à l'aide d'une micro toise de marque (Malo 04-116 ; 2 mètres) installée dans le laboratoire de physiologie de la Nutrition Humaine de la FSA. La micro toise ayant une précision de 0.1cm est fixée à un mur bien vertical à 2m du sol dans ledit laboratoire. Le sujet debout sur une surface horizontale, sans chaussures, les talons joints, le regard dans le plan de Frankfurt, les bras dans le prolongement du corps. La lecture est faite après avoir baissé le curseur de micro toise tenu horizontalement jusqu'à toucher le crâne du sujet, les cheveux étant maintenus aplatis. La lecture est faite avec une précision de 0.5cm.

Il faut noter que le poids P (Kg) et la taille T (m) ont servi à estimer l'Indice de

masse corporelle (IMC) par la formule suivante : IMC =

P .

T 2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo