WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des ONG de développement dans la promotion socio- économique des populations démunies de Côte d'Ivoire. Cas de la commune d'Abobo

( Télécharger le fichier original )
par Drissa KONATE
Université de Cocody- Abidjan - Licence en socioanthropologie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CADRE METHODOLOGIQUE

1- Champ géographique

L'espace concerné par notre étude est un cadre composite qui regroupe presque toutes les ethnies en Côte d'Ivoire avec une forte communauté étrangère. Les peuples les mieux représentés sont les malinkés, les baoulés, les attiés, les ébriés et les ressortissants de la CEDEAO.

Abobo est une vaste commune du district d'Abidjan qui s'étend sur près de 11,272 km2 et regorge environ 21 quartiers majoritairement précaires tels que Kénédy, Abobo BC, Sagbe, Bocabo, PK 18, Abobo-banco, Abobo-baoulé, Agbékoi... (cf. carte de la commune d'Abobo en annexe)

Il est situé au nord d'Abidjan et représente la commune la plus peuplée. Ces communes limitrophes sont Adjamé au sud, Yopougon et la forêt du banco à l'ouest, Cocody à l'est et Anyama au nord.

Abobo est une cité dortoir, les activités économiques et industrielles y sont presque inexistantes. Pour les rares personnes qui travaillent, ils doivent se rendre dans des conditions pénibles à Adjamé, Treichville (au port autonome) ou au Plateau pour assurer leur quotidien.

Avec l'éclatement de la crise politico-militaire, Abobo a le plus accueilli de déplacés de guerres (futurs sans emplois) accroissant ainsi le nombre de pauvres qui était déjà plus du double des habitants de la commune.

C'est au demeurant dans ce rayon sus indiqué qu'a été enregistré de grands nombre de pauvres.

2- Champ socioanthropologique

Il s'agit de toutes personnes susceptibles d'intervenir dans les différents entretiens. Dans ce sens, nous interrogeons deux catégories de personnes. D'une part les responsables des ONG et d'autre part les personnes considérées comme pauvres qui sollicitent des aides.

L'étude que nous entendons mener porte sur l'ensemble des populations d'Abobo.

Ces individus repartis sur des sites différents ont en commun de côtoyer la pauvreté. L'étude que nous voulons faire ne porte ni sur un sexe particulier, ni sur des personnes d'un certain âge.

En effet, tout le monde, homme comme femme, jeune comme adulte est considéré par l'étude. De même le niveau scolaire et le statut social des individus ne sont pas considérés.

Il s'agit d'approcher les individus considérés démunis de façon arbitraire dans leur cadre de vie habituel sans souci de variables à contrôler dans le but de préserver le caractère naturel ou humain des relations entre les populations et les ONG.

3- L'échantillon

Notre population d'étude sera constituée de femmes et d'hommes résident la commune d'Abobo.

Le dernier recensement général de la population et de l'habitat qui date de 1998 estimait la population de la commune d'Abobo à 638 237 habitants9(*).Cependant depuis les événements du 19 septembre 2002, ce chiffre n'a fait que s'accroître à environ 1 150 000 habitants aujourd'hui10(*). Aujourd'hui, selon la Mairie d'Abobo, la Commune est constituée d'environ 73% de pauvres de sa population.

Vu l'incapacité d'étendre l'étude à toutes les personnes concernées, nous nous limitons à un nombre raisonné d'une population représentative. Nous portons ce nombre à 2% de la population totale (population mère) soit 13 000 individus pour la raison suivante :

En sciences humaines, les recherches portent sur une population réduite, très représentative, afin de comprendre la population mère. C'est le principe de l'infiniment petit qui permet de comprendre la totalité.

Etant donné que nous ne disposons pas de statistiques c, nous procéderons par l'échantillonnage sur place. Il s'agit pour nous de retenir les personnes rencontrées fortuitement, disponible au moment de notre enquête jusqu'à atteindre le nombre de13 000 individus souhaité. Pour cela nous allons faire plusieurs passages sur notre site.

* 9 Source : perspective démographique, Institut national de la Statique

* 10 Selon fiche d'estimation de la population de la commune d'Abobo, Mairie d'Abobo

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle