WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des ONG de développement dans la promotion socio- économique des populations démunies de Côte d'Ivoire. Cas de la commune d'Abobo

( Télécharger le fichier original )
par Drissa KONATE
Université de Cocody- Abidjan - Licence en socioanthropologie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4- La méthode

La méthode est un outil dont se sert un chercheur pour faire des recherches. Elle est indispensable à la recherche de la vérité. C'est pour quoi Grawitz (M) nous dit que « la méthode est constituée de l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit les démontre, les vérifie »11(*).

Dans le cadre de notre étude nous chercherons à cerner dans un premier temps ce qui est dit et ce qui est fait sur le terrain en ce qui concerne les ONG et dans un deuxième temps savoir s'il y a eu changement dans la vie des populations cibles après intervention des ONG. De ce fait nous userons de la méthode dialectique qui est « du point de vue épistémologique un procédé dualiste : les liens entre l'objet et le sujet, le reflet du réel dans la pensée, le mimétisme entre la chose et le concept postulent des liens intimes et complexes entre deux instances : la « pratique » et la « théorie ». En ce sens la méthode dialectique nous permettra de saisir les processus de changement en cours ou déjà effectué dans la vie des individus.

5- Techniques de collecte de données

Dans un souci de clarté et de compréhension, l'utilisation de certaines techniques s'avère nécessaire. Aussi, pouvons définir avec Grawitz (M) la technique comme « une réponse à un comment. C'est un moyen d'atteindre un but, mais qui se situe au niveau des faits ou des étapes pratiques. »12(*)

Plusieurs techniques vont nous permettre de réaliser notre travail :

· La documentation écrite

Il y a deux types de documentations :

- Source administrative

Elle concerne les publications (articles, rapports d'étude) faites par la municipalité, des organismes internationaux et des institutions nationales relatives à notre thème.

- Source scientifique

Elle concerne les ouvrages méthodologiques et spécialisés produits par les auteurs dans le domaine des sciences sociales en rapport avec notre thème.

· La pré-enquête

Cette phase va nous permettre d'établir un premier contact avec le terrain. Nous pourrons donc scruter les zones de faisabilité de l'étude et identifier les aspects exploitables de notre objet d'étude.

· L'observation directe (sur le terrain)

Elle va nous permettre de marquer notre présence effective sur le terrain d'étude. Ici, on perçoit, on mémorise, on note.

Elle concerne aussi bien les comportements des populations cibles que des ONG. Cette observation sera soutenue par des entretiens.

· L'entretien non directif

Il s'agira ici de faire parler d'une part, les responsables des ONG concernant les questions relatives aux actions menées sur le terrain et à leur politique de réduction de la pauvreté et d'autre part les populations démunies à qui nous allons demander de nous livrer leurs opinions ou faire remonter les choses enfouies en eux concernant l'espoir qu'ils placent aux ONG quant à l'amélioration de leur condition de vie.

* 11 Grawitz (M), Op. cit, p317

* 12 Idem p318

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King