WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évolution des relations politique et militaires entre la Russie et les Etats- Unis sous Vladimir Poutine et G. Bush (2001- 2007 )

( Télécharger le fichier original )
par Excel MBATHE
Université de Kinshasa - Graduat 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.4. Un Président élu sans la majorité des suffrages

En juillet 2000, Georges W. BUSH sort vainqueur de la rude bataille menée pour l'investiture dans le camp républicain. Lors de l'élection présidentielle du 7 novembre suivant, il est opposé au candidat démocrate Al GORE. À l'issue d'un véritable feuilleton judiciaire aboutissant à un décompte manuel des voix en Floride puis à la saisie de la Cour suprême par les républicains, il est désigné, par cinq juges contre quatre, 43e Président des Etats-Unis, bien que n'ayant pas recueilli la majorité des suffrages populaires.28(*)

§.5. . Une réélection incontestable

Georges W. BUSH affronte le scrutin présidentiel du 2 novembre 2004 en se posant en Chef de guerre ferme et résolu, contre un adversaire démocrate, John KERRY, qui axe sa campagne sur les préoccupations politiques et économiques.

Outre les thèmes de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, Georges W. BUSH fait des questions de morale et de société ses principaux chevaux de bataille, en défendant les valeurs familiales traditionnelles et en s'opposant en particulier à l'avortement, au mariage homosexuel et à la recherche sur les cellules souches embryonnaires, des positions qui lui valent le soutien des électeurs chrétiens conservateurs. Dans un pays en guerre et qui se sent menacé, il apparaît proche et rassurant à une majorité d'Américains de la classe moyenne, face à un John KERRY jugé indécis et par trop libéral (ce qui correspond à l'aile gauche du Parti démocrate).

A l'issue d'un scrutin marqué par un taux de participation relativement élevé (plus de 56%), Georges W. BUSH est réélu avec une avance incontestable sur son rival démocrate, en remportant la majorité absolue du suffrage populaire (51% des suffrages exprimés contre 48% à John KERRY, soit un écart de près de 3,5 millions de voix), et 274 voix au collège électoral (contre 252). Ses principaux projets pour son second mandat sont la poursuite de la refonte du système fiscal, la privatisation du système de retraite par répartition, l'accroissement du rôle des organismes privés d'assurance maladie et de soins, l'amélioration du système éducatif, et la défense des « valeurs les plus profondes de la famille et de la foi ».

* 28 Microsoft Encarta 2006, voir Georges W. BUSH, Op.cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand