WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fonctions managériales et systématisation du processus de production au sein d'une entreprise publique. Cas de la Regideso/Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Tarcisse KAPETE KITENGIE
Institut supérieur d'études sociales de Lubumbashi- RDC - Licence en management/ gestion des ressources humaines 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. SYSTEMATISATION DU PROCESSUS DE PRODUCTON A LA REGIDESO

Du point de vue plus général le concept de « production » renvoie à la création des biens ou services ou encore d'utilités. Dans la systématisation du processus de production de la REGIDESO interviennent les facteurs de production qui se caractérisent par deux propriétés fondamentales : la divisibilité (quand on peut les utiliser en quantité aussi petit qu'on le souhaite) et la substituabilité. La nation de substituabilité montre qu'il existe à la REGIDESO plusieurs combinaisons de facteurs permettant d'obtenir une même production. L'entreprise détermine pour sa la systématisation du processus de production celle qui est moins onéreuse.

2.2.1. Plan de production

La REGIDESO dispose d'un plan de production sui définie dans le temps les quantités à produire. Il est déduit des provisions des ventes, la prise en compte des possibilités du marché, des forces et faiblesses de l'entreprise et lui permet de fixer le taux de croissance.

Le plan de production à moyen et à long terme à la REGIDESO est qualifié de global en ce sens qu'il n'entre pas en détails de son application. Son rôle et de permettre :

- L'établissement du programme des investissements qui doivent être utilisés pour que la capacité de production soit cohérant avec les objectifs de l'entreprise.

- Le plan de production à moyen terme est détaillé dans une séquence de plan court, le plan de production à court terme prend en considération :

· Les contraintes de structure,

· Les fluctuations de la demande ;

· Les stocks existants.

Dans ce qui précède, il découle que le plan de production de la REGIDESO est soute nu par une politique rigide qui suppose une certaine stabilité de son système.

2.2.2. Les moyens de la systématisation du processus de production

Les moyens de la systématisation du processus de production de la REGIDESO se référent aux capacités que regorgent cette entreprise pour produire des richesses. Ils sont composés de deux grandes catégories d'objets : les instruments du travail et le sujet du travail (les ressources naturelles et les matériaux bruts) qu'utilise l'entreprise.

Les moyens de la systématisation du processus de production permettent à la REGIDESO d'augmenter sa compétitivité dans son secteur en expansion continue. Elle attaque cela en deux fronts : d'un côté, la REGIDESO a augmenté sa capacité en réalisant des forts investissements ; de l'autre ; elle a réduit les temps de répondre aux demandes du marché grâce à une grande flexibilité dans la systématisation du processus de production

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery