WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs explicatifs de la vulnérabilité à  la pauvreté en milieu rural dans le centre du Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Elhadji Mamadou Dieng NGOM
Institut d'étude et de formation en statistique appliquée et en gestion évaluation des projets - Diplôme d'ingénieur en statistique informatique appliquée 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.1.2. Liens entre approches et dimensions du bien-être et de la

pauvreté :

Figure N° 1 : Liens entre approches et éléments du bien-être

Atteindre un certain

niveau d'utilité

Approche utilisatrice Axées sur l'augmentation

du revenu (productivité et efficacité)

Bien-être économique

Être nourri

adéquate

ent

Être en

Bonne santé

santé

Être

éduqué

Être

loge/habillé

Etc.

Approche non Axées sur les les

utilisatricebesoins essentiels des

pauvres

Besoins essentiels

Pouvoir être

nourri

adéquatement

Pouvoir être

en bonne

santé

Pouvoir

être

éduqué

Pouvoir

être

loge/habillé

Pouvoir apparaître en

public sans honte

Etc.

Axées sur le

renforcement des

capacités des

Capacités pauvres

Dans la littérature, la pauvreté se définit souvent comme un état de privation du niveau de bien-être jugé adéquat pour mener une vie décente dans une société donnée. C'est cet état de privation qui fait la différence entre les approches.

Ainsi l'on peut dire que selon l'approche utilitariste, l'état de privation porte sur une seule dimension, l'utilité, alors que pour les deux autres approches, la privation concerne plusieurs dimensions telles que: le fait d'être nourri adéquatement, d'être en bonne santé, d'être éduqué, etc.

1.1.1.3. Indicateurs de pauvreté :

Une fois le concept de pauvreté défini de façon consensuel, il faut choisir l'indicateur et le paramètre les mieux adaptés à la mesure de la pauvreté. Ensuite, il convient de sélectionner un seuil de pauvreté, c'est-à-dire une valeur critique de cet indicateur en dessous de laquelle un ménage ou un individu déterminé sera considéré comme pauvre.Les indicateurs de mesure varient selon l'approche théorique qui sous-tend la définition de la pauvreté.

- Indicateurs privilégiés par l'approche utilitariste : Lorsqu'il s'agit de mesurer la pauvreté selon l'approche utilitariste, il est très courant d'utiliser le revenu ou la consommation comme indicateur du bien-être. Selon ce concept, plus le niveau de revenu ou de consommation d'un individu ou d'un ménage est élevé, plus le niveau de satisfaction du bien-être est élevé.

- Indicateurs privilégiés par les approches non utilitaristes : Les indicateurs privilégiés par cette approche sont très variés. On peut penser à tous les indicateurs dans le domaine de la nutrition, de l'éducation, de la santé, du logement, de l'habillement, de l'hygiène et de l'assainissement, etc., qui sont formulés en termes d'accomplissement plutôt qu'en termes d'accès.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille